Vision_2014_09_18

 gŏđŏ

20

editionap.ca

La réunion du 27 août est contestable

L’avis juridique souligne que, selon la loi, les réunions de conseil doivent être ouvertes au public sauf exception qui permet la tenue de réunions à huis clos. La réunion du 27 août ne remplissait toutefois pas les critères pour une réunion à huis clos. De fait, aucun avis n’avait été di$usé au préalable. «Dans les circonstances, il est clair que le conseil n’a pas avisé le public de son intention de tenir une réunion à huis clos», précise l’avis juridique. Suivant la réunion du 27 août, le maire avait maintenu que la réunion était légitime puisqu’elle conservait un «caractère public» en raison notamment de la présence des médias. «Il fallait maintenir le fait public. C’est-à-dire qu’on a droit de laisser venir les médias et d’enregistrer la réunion de façon à ce que quiconque pourrait voir comment ça s’est déroulé et qu’il puisse le voir à la télé. C’est ça les critères», avait a"rmé Marcel Guibord par la voie d’un communiqué.

MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

La réunion du conseil municipal de la Cité de Clarence-Rockland du 27 août continue de faire jaser. Un avis juridique demandé par un citoyen jette un doute sur la légalité de la décision du maire Marcel Guibord de changer abruptement le lieu de réunion. Une copie de l’avis a été remise aux médias. Celui-ci a été produit par la !rme Jewitt-McLuckie & Associates pour Pierre Page, consultant local pour le Syndicat canadien de la fonction publique. «Il est de notre avis que, selon les renseignements fournis et l’incident ci-mentionné, les actions du maire du 27 août ne se conforment pas à la loi» - Jewitt-McLuckie & Associates «Il est de notre avis que, selon les renseignements fournis et l’incident ci- mentionné, les actions du maire du 27 août ne se conforment pas à la loi», peut- on lire dans l’avis. L’ombudsman de l’Ontario a récemment ouvert une enquête à cet e$et après avoir reçu plusieurs plaintes de la part de citoyens qui suivent de près les réunions du conseil municipal. Rappelons que lors de la réunion du 27 août, une altercation verbale entre le maire et le conseiller Bernard Payer avait éclaté. Le maire avait fait appel à la Police provinciale de l’Ontario qui avait demandé à M. Payer de quitter la salle. Celui-ci avait refusé. Le maire avait ensuite exigé des excuses de la part du conseiller, ce qu’il a également refusé. C’est alors que le maire a demandé que la réunion soit déplacée au sous-sol de l’édi!ce excluant les membres du public. Seuls les médias et deux membres du public ont été admis.

PHOTOS MYSTÈRES 1!2!3 Ci-dessous, trois photos tirées de la collection du Musée Clarence- Rockland. Nous tentons d’identifier les lieux et les années où elles auraient été prises. Les aîné(e)s de la paroisse sauront sûrement apporter des commentaires et des renseignements utiles pour éclaircir le soi-disant mystère. Si vous connaissez des détails à leur sujet, veuillez communiquer avec monsieur Gilles Chartrand au 613-446-7319 oumonsieur Denis Ouimet au 613-446-6207.

Maison de Rockland (où et quand ?)

Rép:

Église lambrissée de bois (où et quand ?)

Marcel Guibord

Le conseiller Guy Desjardins avait pour sa part exprimé des réserves sur le changement de lieu. Il allait du même coup déposer une plainte à l’Ombudsman. «Je ne l’ai pas fait !nalement parce qu’il y avait déjà plusieurs plaintes déposées, a con!é Guy Desjardins. C’est très gris parce que ça ne s’est jamais produit ailleurs.»

Rép:

«Dredger»…une pellemécaniquemeut à la vapeur (où et quand ?)

Rép:

La réunion du 27 août avait été déplacée au sous-sol à l’écart du public. Photo Martin Brunette

Made with FlippingBook Online newsletter