Reflet_2018_02_08

Persévérance scolaire Conciliation études-travail : l’importance de trouver le juste équilibre

4 facteurs qui influencent la persévérance scolaire Lorsqu’il est question de persévérance scolaire, différents éléments peu- vent influencer de façon positive ou négative le parcours et la réussite des jeunes. Ils se divisent généralement en quatre principales catégo- ries : les facteurs familiaux, personnels, scolaires et sociaux. Voici une brève description de chacun d’entre eux. 1. FACTEURS FAMILIAUX Il va sans dire que les parents jouent un rôle très important en ce qui a trait à la valorisation de l’éducation auprès de leur enfant. Que ce soit en l’encourageant dans ses études, en le félicitant pour ses réalisations, en le supervisant adéquatement dans ses tâches scolaires ou en ayant une attitude positive face à l’école, les parents contribuent grandement à sa réussite. 2. FACTEURS PERSONNELS Les élèves qui ont une bonne estime d’eux-mêmes, qui entretiennent des relations saines avec leurs camarades de classe et qui savent concilier judicieusement études et travail, le cas échéant, ont d’autant plus tendance à s’épanouir et à persévérer dans leur cheminement scolaire. 3. FACTEURS SCOLAIRES Les pratiques pédagogiques des enseignants ont indéniablement des effets sur l’intérêt général des élèves et sur leur envie d’apprendre. Les établissements qui offrent du soutien particulier aux jeunes éprouvant des difficultés permettent également de lutter efficacement contre le décrochage scolaire.

Travailler pendant les études peut s’avérer très bénéfique pour les jeunes. En plus de leur fournir un revenu et de les valoriser, un emploi leur permet notamment de développer leur sens des responsabilités. Toutefois, ils doivent s’assurer de concilier judi- cieusement études et travail, car autrement les répercussions négatives sur leur rendement scolaire, leur santé et leur bien- être général peuvent être nombreuses... D’emblée, il faut savoir qu’une bonne conciliation études-travail ne se limite pas uniquement au nombre d’heures travaillées par semaine. En effet, plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte, soit les contraintes relationnelles (mauvaise ambiance de travail, relation difficile avec un collègue, etc.), physiques (en- vironnement bruyant, manipulation d’objets lourds, etc.), organi- sationnelles (charge de travail élevée, emploi exigeant et deman- dant beaucoup de concentration, etc.) et liées à l’horaire (quart de soir ou de nuit, etc.). Généralement, plus le nombre et l’impor- tance de ces contraintes augmentent, plus les conséquences peuvent être sérieuses sur la réussite scolaire d’un élève.

En outre, les jeunes ne gèrent pas nécessairement tous les dif- férentes contraintes de la même manière. Pour cette raison, il importe qu’ils connaissent bien leurs limites et qu’ils sachent les respecter pour être en mesure d’atteindre l’équilibre entre leur vie scolaire et leur emploi. UNE RESPONSABILITÉ COMMUNE Bien que les jeunes possèdent une part de responsabilité en ce

qui a trait à la conciliation étu- des-travail, d’autres acteurs jouent un rôle important auprès d’eux. En effet, les em- ployeurs, les parents et les enseignants, pour n’en nom- mer que quelques-uns, sont tous des intervenants pouvant sensibiliser les élèves à une saine gestion de leur temps à l’école et au travail.

4. FACTEURS SOCIAUX Les diverses ressources proposées dans la communauté peuvent égale- ment influencer positivement le par- cours scolaire des jeunes. En effet, l’accès à des services sociaux, à des centres jeunesse, à des bibliothèques, à des infrastructures sportives, etc. compte énormément lorsqu’il s’agit d’inciter les élèves à « s’accrocher ».

Travailler pendant les études peut être bénéfique pour les jeunes, pourvu que les contraintes de l’emploi ne soient pas trop élevées.

Député provincial - MPP Glengarry-Prescott-Russell Tout arrive à point à qui persévère! Good things happen to those who persevere! Grant Crack

Bureau de Rockland 613 446-4010 1 800 355-9666 gcrack.rockland@liberal.ola.org

Bureau de Hawkesbury 613 632-2706 1 800 294-8250 gcrack.hawkesbury@liberal.ola.org

Bureau d’Alexandria 613 525-4605 1 800 294-8250 gcrack.alexandria@liberal.ola.org

Êtes-vous âgés entre 18 et 29 ans, sans emploi, ne suivez pas une formation et n’êtes pas aux études à temps plein ? LE PROGRAMME D’ACCÈS À L’EMPLOI POUR LES JEUNES PAEJ EST POUR VOUS !

Are you 18 to 29 years of age, unemployed, not participating in full-time training or education?

THE YOUTH JOB CONNECTION YJC PROGRAM IS FOR YOU!

Faites rayonner votre engagement lors des Journées de la persévérance scolaire qui se tiendront du 12 au 16 février 2018!

60 heures de formation payées 60 hours of paid training

Aide à la recherche d’emploi Job search assistance

Placement en emploi payé Paid job placement

Transition vers le marché du travail Work transition support

Communiquez avec nous pour vous inscrire. To register and find out more, please contact us!

993, Notre-Dame, Embrun (Ontario)

613-443-2300 emploiontarioembrun@lacitec.on.ca

www.eolcc.ca

Ce programme d’Emploi Ontario est financé par le gouvernement de l’Ontario. /This Employment Ontario program is funded by the Government of Ontario.

Made with FlippingBook - Online catalogs