Reflet_2012_05_03

ACTUALITÉ / NEWS

Claude Levac s’oppose au budget de Casselman

Le conseiller Marcel Cléroux a également abondé dans le même sens : « On veut dépensermais on oublie au final que 6 % d’impôt foncier, c’est énorme, sans compter que les résidents payent déjà la taxe pour les Comtés unis. Les aînés voulant rester à domicile vont être les premiers à souffrir de cela. » En faveur du budget 2012, Mario Laplante préfère évoquer des « dépenses obligatoires » : « Les travaux de l’aréna avaient été entamés avant l’arrivée de Claude Levac. Il faut bien les finir. C’est de même pour notre site d’enfouissement où nous avons besoin d’acheter un camion pour 100 000 $. C’est ainsi. » Également pour le budget, le conseiller Michel Desjardins relativise sur l’augmentation de l’impôt foncier : « Les routes et chemins nous obligeaient de toute façon à une hausse d’au moins 4 %. Nous avons déjà eu un budget déficitaire auparavant. Il faut bien dépenser un peu. Beaucoup de gens veulent du renouveau dans le village. » Le renouveau dans le village, c’est justement l’une des missions de la conseillère Francyn Leblanc, responsable du comité de revitalisation dont M. Levac met les dépenses à l’index : « Il ne faut pas oublier que ces dépenses ont un retour sur investissement très important », assure la

S EBASTIEN P IERROZ sebastien.pierroz@eap.on.ca

CASSELMAN | Le vote du budget 2012 du village n’a pas été sans remous. Les nouvelles dépenses du budget opérationnel et la hausse de l’impôt foncier de 6%n’ont pas été au goût de tous. Le conseiller Marcel Cléroux et surtout le maire Claude Levac se sont opposésauvotedubudget,finalement approuvé à 3 voix contre 2. La gorge serrée, Claude Levac a pris, pourlapremièrefoisdepuisledébutdeson mandat, publiquement position contre les membres de son conseil. « Ce budget ne ressemblepasàmesvaleurs.C’estunbudget de court-terme. Onmet l’emphase sur des choses qui n’ont pas lieu d’être. » Principales dépenses dénoncées par le premier magistrat : le coût des travaux à l’aréna, dont le remplacement des portes, qui sera de 18 000 $, les travaux à l’hôtel de ville (40 000 $) ou encore la plantation d’arbres sur la rue Principale, dont les coûts sont estimés à 10 000 $. « Ce sont ces dépenses qui justement nous obligent à augmenter l’impôt foncier de 6%et nonde 5% comme je le souhaitais », regrette M. Levac.

photoSébastienPierroz

La municipalité de Casselman augmentera l'impôt foncier de 6%.

conseillère. Malgré les divergences, il y avait bel et bien un point sur lequel les conseillers ont accordéleursviolons :passeràautrechose.

« Le budget est voté, la démocratie a parlé, il faut désormais travailler ensemble sur d’autres projets », résumaitMme Leblanc. En attendant 2013.

La caserne de Limoges bientôt inaugurée

Le directeur général de Casselman démissionne

S ÉBASTIEN P IERROZ sebastien.pierroz@eap.on.ca

Connu pour son intégrité et sa droiture,M.Carréavaitacceptéceposte en juillet 2010. « Je n’ai que de bons souvenirs ici. Les gens sont très accueillants », a-t-il commenté sobrement. Le maire Claude Levac et les quatre conseillers ont fait part unanimement de leur tristesse. « Ses connaissances en urbanisme ont été déterminantes dans des dossiers comme l’installation d’eau et d’égouts au-delà de la 417 », laissait entendreMario Laplante. "Il n’ y a absolument aucun lien entre cette démission et le vote du budget », a assuré de son côté M. Levac. La municipalité de Casselman a déclaréqu’ellen’avaitpasencoretrouvé un nouveau directeur général.

CASSELMAN | Le conseilmunicipal a approuvé mardi de la semaine dernière la démission du directeur général Brian Carré. Il quittera officiellementsesfonctionsle17mai. S’il restera toujours résident de Casselman, M. Carré exercera dorénavant des fonctions similaires à North Grenville, située dans la région de Kemptville. « J’ai eu un poste que je ne pouvais pas refuser », a commenté l’intéressé. Selon ce qu’a appris Le Reflet , la municipalité de North Grenville a fait une offre financière à M.Carré bien supérieure à son salaire actuel.

photoarchives La nouvelle caserne de Limoges sera finalementinauguréele25maià14h.Le nouvel édifice, construit à proximité camping Kittawa, est déjà en activité depuis le début février.

photoautorisée BrianCarréquitterasesfonctionsle17 mai.

Saviez-vous que :

PENSEZ Y : lorsque vous achetez chez le Lunettier d'Embrun Eyewear, une partie est remis dans votre communauté soit sous forme de bourses, commandites et/ou dons. La prochaine fois que vous avez besoin de lunettes, PENSEZ-Y.

Comme l’orange, vos yeux Mais c’est l’optométriste semblent parfaits de l’extérieur. qui connaît vos yeux à fond.

50 % de rabais sur une grande sélection de montures en magasin.

Dr Brigitte M. Filion Optométriste

Trouvez-nous sur

Voirdétailsenmagasin.

Un service personnalisé. www.lelunettier.ca

685, rue Notre-Dame Unité 2, Embrun 613 443-1113 • À côté de Le Lunettier d’Embrun

685, RUE NOTRE-DAME, UNITÉ 2, EMBRUN, ON 613 443-3335

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online