Argenteuil_2016_04_08

ACTUAL I TÉS

Le conseiller Pierre Leclerc suspendu dès le 1 er mai

La Commission retient donc en conclusion qu’en février ou en mars 2014, M. Leclerc, devenu conseiller municipal le 3 novembre 2013, s’est servi de son statut d’élu pour menacer de bloquer le projet de développement immobilier et a agi de manière à favoriser ses intérêts personnels. « Même si Pierre Leclerc n’a pas mis en œuvre ses menaces, il s’est tout de même placé dans une situation où il était

susceptible de devoir faire un choix entre, d’une part, son intérêt personnel, soit d’obtenir la rétribution qu’il réclamait, et, d’autre part, celui de la Ville, de développer son territoire », soulignent les juges administratifs Sandra Bilodeau et Martine Savard. Elles lui infligent par conséquent, dès le 1 er mai prochain, une suspension de 90 jours sans rémunération.

Cinique Décor

Pierre Leclerc, conseiller du district 2 de Brownsburg-Chatham. —photo Frédéric Hountondji

Refus Après, les frères Stéphane et Daniel Descostes lui auraient donné rendez-vous dans un restaurant de la place. Les deux parties se sont apparemment entendues sur le montant à verser au démarcheur. En février ou mars 2014, les Descostes apprennent à M. Leclerc qu’ils ne lui donneront rien parce qu’ils n’ont pas été associés à l’entente qu’il a faite avecM. Viger. Stéphane Descostes dit que son frère Daniel a appeléM. Leclerc par la suite pour lui dire que tous deux refusaient. Pierre Leclerc lui a alors dit : « Tu vas avoir de la misère à développer, je vais te bloquer », lit-on dans la décision de la Commission. M. Leclerc a réfuté catégoriquement avoir proféré ces menaces. L’institution n’y croit pas et soutient que sur la base d’éléments recueillis sur le conseiller, « il n’est pas le genre d’homme à regarder le train passer ». En guise de preuve supplémentaire, la décision de la CMQ indique aussi qu’enmars 2014, M. Leclerc aurait signifié au directeur général de la Ville que « les promoteurs du Domaine de la Sucrerie lui devaient 75 000 $ et tant qu’ils ne paieraient pas leur dette, le développement serait arrêté et qu’aucun aménagement ou construction demaisons ne se ferait ».

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

La Commission municipale du Québec (CMQ) a décidé de suspendre Pierre Leclerc, conseiller du district 2 de la municipalité de Brownsburg-Chatham, pour conflit d’intérêts et abus de sa fonction d’élumunicipal. La suspension entrera en vigueur dès le 1 er mai et durera 90 jours, Tout est parti de la vente par la Ville des terrains du Domaine de la Sucrerie, dans laquelle M. Leclerc, qui n’était pas encore conseiller à l’époque, aurait joué le rôle de démarcheur auprès de Robert Viger. Pour sa commission, il réclamerait la somme d’au moins 70 000 $. Mais entre-temps, M. Viger, qui devait acquérir les parcelles, a été arrêté dans une affaire de fraude. Il a alors cédé ses droits dans cette vente, qui s’élevait à 650 000 $, à la compagnie des frères Descostes, qui est devenue l’acquéreur le 6 décembre 2013. Ayant appris ce transfert de droits par un ami, M. Leclerc, estimant avoir été floué, a communiqué avec l’homme d’affaires Louis Hébert, qui lui avait présenté M. Viger. M. Hébert l’aurait rassuré qu’il toucherait sa commission.

Finition meubles Peinture de lait et peinture de craie Professionnel de finition Evo sur place! Prochain sujet

Le 12 avril 2016 17H30 À 19H30

450-562-7787 • 571, RUE PRINCIPALE, LACHUTE

Disponible en 2016

NOUVEAUX APPARTEMENTS À LOUER Au 391, Principale, Grenville

OPTEZ POUR LA LOCATION Il y a présentement un engouement pour la location

CLÉ EN MAIN Notre équipe peut s'occuper de tout ! Même la vente de votre maison.

EMPLACEMENT DE CHOIX

Vendez votre maison et placez votre argent, louez pour plus de liberté. •Hôpital •Climatiseur mural •1,2,3 càc •Écoénergétique •Grand balcon À TOUS LES JEUDIS DE 11H À 16H PORTES OUVERTES, OU APPELEZ POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS •Garage intérieur •Ascenceur •Vue sur le canal •Bord de l'eau •IGA, SAQ

Maurice Giroux

StéphaneRoquebrune

Robert Hartley Marc-André LaGarde

Habitations 55 CH, aux berges du canal à Grenville

Pour tous renseignements : 391, rue Principale, Grenville QC 514-947-8702 ou 514-947-2683. Réservez le vôtre maintenant.

L’Argenteuil, Lachute QC.

3

Le vendredi 8 avril 2016

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker