JEUDI 18 MARS 2021 / FINANCES NEWS HEBDO
www.fnh.ma
SPÉCIAL DÉVELOPPEMENT DURABLE
36
Industrie
«La décarbonation va devenir un instrument supplémentaire de compétitivité» ◆ L’AMEE intervient désormais dans le développement de la production propre dans l’industrie, l'efficacité éner- gétique et la mobilité durable, avec un focus important sur l’accompagnement du secteur industriel marocain à sa décarbonation. ◆ Saïd Mouline, Directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), aborde tour à tour dans cet entretien l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, l’enjeu de la mobilité durable pour le Maroc et le potentiel de l’écosystème entrepreneurial dans le domaine de l’environnement et des greenTechs.
allant dans le sens de la promo- tion de la mobilité durable. Quels sont les enjeux de ce secteur pour le Royaume ainsi que les résultats obtenus en matière de mobilité durable ? S. M. : Le secteur du transport est un levier important de l’activité socioéconomique. Il consomme plus de 38% de l’énergie finale au Maroc et contribue à plus de 23% des émissions de GES. De ce fait, notre pays a lancé plusieurs programmes et projets afin d’accompagner cette demande accrue sur les transports des biens et des personnes. Le but est de répondre à la demande croissante de la mobilité et limiter l’impact énergé- tique et environnemental des déplacements. On peut citer le programme national de prime à la casse et le renouvellement du parc des taxis, lancé en 2010, le dévelop- pement du transport collectif des passagers avec les projets d’extension du réseau par des lignes à grande vitesse ou de tramway dans les villes, ou le déploiement de projets pilotes de bornes de recharge de véhicules électriques. Dans ses nouvelles missions, l’Agence accompagne la mobilité durable. L’AMEE a proposé une fiscalité incitative, comme la suppression des droits de douane et de la vignette pour les voitures élec- triques et hybrides, aujourd’hui en vigueur. L’exemplarité de l’Etat est aussi à citer, avec la promotion de l’utilisation des véhicules hybrides ou électriques dans l’administration mais aussi la formation à l’écoconduite, car l’efficacité énergétique n’est pas seulement question de technologie, mais aussi de com- portement.
Propos recueillis par M. Diao
Finances News Hebdo : Le secteur du bâtiment est parmi les branches les plus énergivores au Maroc, avec une consommation énergétique allant jusqu’à 33%. Quelles sont les actions entreprises par l’AMEE afin de réduire cette consommation, tout en garantissant l’amélioration de la performance thermique des bâti- ments au Maroc ? Saïd Mouline : Après la publication du texte sur la réglementation thermique dans le bâtiment, et étant conscient de l’ampleur de la consommation énergétique dans ce secteur, l’AMEE multiplie son intervention dans le domaine sous plusieurs formes : la mise en place de projets de démonstration dans différents types de bâtiments exis- tants (hôpitaux, cités universitaires, admi- nistrations, etc.) et dans différentes villes afin de donner l’exemple et de démontrer l’impact énergétique, économique et social des solutions d’efficacité énergétique. Il y a aussi la formation des architectes, la mise en place de labels pour les bâtiments efficients, sans oublier la mise en place des perfor- mances minimales des équipements comme les réfrigérateurs et les climatiseurs, car il faut prendre en compte, outre l’enveloppe du bâtiment, les appareils utilisés en son sein. Par ailleurs, l’AMEE offre son assistance technique à plusieurs organismes et bâti- ments publics, dans le cadre de l’exemplarité de l’Etat, lors de l’élaboration des cahiers des prescriptions spéciales (CPS) de construc- tion, en intégrant les exigences techniques
permettant de respecter la règlementation thermique dans la construction au Maroc (RTCM) et d’améliorer la performance ther- mique des bâtiments. Nous offrons égale- ment une panoplie de formations sur l’effica- cité énergétique dans le bâtiment destiné aux professionnels du domaine pour les guider et leur faciliter l’adoption des critères d’effica- cité énergétique dans leurs projets, notam- ment au niveau de notre Green Platform à Marrakech.
F.N.H. : L’AMEE est très impliquée dans les programmes et actions
Made with FlippingBook flipbook maker