MANCHETTES DE 2012
editionap.ca
Une campagne « rouge » contre l’usine d’asphalte
Un groupe de citoyens a lancé une cam- pagne « rouge » contre une proposition d’établir une usine d’asphalte près de Plan- tagenet. La compagnie P.B. Paving & Landscap- ing veut un changement de zonage afin de construire l’industrie sur la 2 e conces- sion d’Alfred-Plantagenet, près du pont Jessop’s Falls. Les propriétaires et les ag- riculteurs avoisinants se sont opposés au projet et ont commencé à afficher des rubans rouges, des foulards rouges, des drapeaux rouges et des T-shirts rouges. L’objectif est d’attirer l’attention et le soutien des automobilistes, explique Su-
zanne Lavoie. « Il y a toujours beauco de gens qui ne sont pas au courant de controverse », a dit Mme Lavoie, une responsables de la campagne. Vers la fin de l’année, les promoteurs suspendu le projet temporairement, att dant la présentation du plan officiel Comtés unis de Prescott et Russell. Les inquiétudes principales pour groupe et les autres habitants du sect sont les impacts écologiques et séc taires d’un plan d’asphalte dans le quart Les propriétaires fonciers locaux sont quiets des effets que l’usine pourrait av sur la nappe d’eau et la qualité de l’air.
L’autoroute 50, le lien entre Lachute et Gatineau JoAnn et Gaetan Champagne, de Hawkesbury, célèbrent le 29 février après qu’ils ont reçu un chèque de 50 millions $, le gros lot ils avaient gagnés lors du tirage du 30 décembre 2011 de LOTTO MAX. Ils reçoivent leur chèque de Rod Phillips, président et chef de la direction d’OLG.
L’autoroute 50 devient un lien majeur avec l’inauguration du dernier tronçon. Depuis novembre 2012, ces deux sections sont maintenant réunies en une seule, grâce à l’ouverture à la circulation du der- nier tronçon, reliant Lochaber (sortie 187) et Papineauville (sortie 203). Il a été suggéré en 2002 que l’autoroute soit nommée en l’honneur de Maurice Richard. Cependant, la Commission de toponymie du Québec attend que les travaux d’aménagement soient complétés avant de rendre une déci- sion finale. L’autoroute 50 a été proposée dès 1962 par Oswald Parent, député libéral. En 1970, la construction de l›autoroute est annoncée par le premier ministre de l’Union nationale, Jean-Jacques Bertrand, pour re- lier l’Outaouais avec les Laurentides en pas- sant par l’aéroport international Montréal- Mirabel. Elle a aussi été créée pour relier
ce nouvel aéroport international à Ottawa. À cette époque, l›aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa n’était pas encore construit. Le plan original prévoyait la construction d’une autoroute de plus de 400 kilomètres qui aurait relié la frontière ontarienne, dans le secteur de l’Île aux Allu- mettes, près de Pembroke, à l’autoroute 40, dans la région de Berthierville, en passant par Gatineau, Saint-Jérôme et Joliette et ce, parallèlement aux routes 148 et 158. Les numéros de sorties sont d’ailleurs attri- bués en fonction de ce plan original. Avec les années, la volonté et la nécessité de réa- liser le projet original diminuèrent grande- ment. L’ouverture de l’aéroport d’Ottawa, le transfert des vols de Mirabel vers Dorval et un manque de financement conduisirent à l’annulation de la section à l’ouest de Gati- neau, et de celle à l’est de Saint-Jérôme.
38 500 copies
Un terrain en cadeau Après de longues démarches et un coup de pouce du député provincial Grant Crac l’Institut de recherche agricole de l’Ontario annonce en novembre sa décision de céd le terrain tant convoité pour la future bibliothèque d’Alfred. Le député affichait une mine réjouie en dévoilant lors d’un point de presse que terrain situé au sud de l’École élémentaire catholique Saint-Victor, là où se tenait cet rencontre, serait bel et bien le site de la bibliothèque et, qu’en plus, il serait vraime peu dispendieux. L’Institut, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affair rurales de l’Ontario (MAAAO), accepte de vendre symboliquement la parcelle de 2 32 pieds carrés pour la somme de deux dollars. Les coûts du projet sont maintenant évalué entre 450 000 $ et 600 000 $, coûts q seront précisés à l’intérieur d’une étude de faisabilité qui est en cours et dont les résu tats seront connus en janvier.
Bertrand Castonguay , President, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , D.G. / G.M., roger@eap.on.ca
François Bélair , Sales & Development, fbelair@eap.on.ca Yvan Joly , Sales director (Hawkesbury), yvan@eap.on.ca François Leblanc , Directeur (Lachute), francois.leblanc@eap.on.ca Gilles Normand , Production & Distribution Mgr., gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , Layout & Prepress Mgr., julien.boisvenue@eap.on.ca
Publié le vendredi par/Published on Friday by : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par/Printed by: Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON Bureau Hawkesbury Office: 1100, rue Aberdeen St., Hawkesbury, ON Tel.: 613 632-4155 • Fax.: 613 632-8601 • 1 800 267-0850 Bureau Lachute Office : 52, rue Principale St., Lachute, QC J8H 3A8 Tel.: 450 562-8593 • Fax.: 450 562-1434 • 1 800 561-5738 # convention : 0040012398 Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable. No content may be reproduced without prior written permission.
Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Attention : In case of error or omission, in no way will the publisher be liable for more than the amount charged for space concerned.
Représentation nationale/National representation Sans frais / Toll free : 1-800-361-6890
Made with FlippingBook - Online catalogs