Express_2012_12_28

MANCHETTES DE 2012

editionap.ca

Puissance sur l’eau et la route Un spectacle mettant en vedette des bateaux et des voitures à haut rendement a été présenté en juillet lors du premier Festival de la rivière des Outaouais dans Prescott-Russell. Une flottille de bateaux a navigué le long de la rivière des Ou- taouais entre Rockland et Chute-à-Blondeau. Le « Poker Run » annuel de bateaux puissants, qui a lieu entre Rockland et Hawkes- bury, a été élargi cette année pour créer un programme diversifié impliquant éga- lement les autres municipalités qui longent la rivière. On estime que 5000 personnes ont participé lors du festival qui a permis aux gens de découvrir la rivière autant par l’eau que par la terre ferme. Aux 18 bateaux à haute performance se sont ajoutés 70 véhicules participant à un « Poker Run » ter- restre. Les participants se sont arrêtés dans les municipalités d’Alfred-Plantagenet, Champlain et Hawkebury-Est lors des trajets entre Rockland et Hawkesbury.

La Légion de Hawkesbury fête son 65 e anniversaire Le 15 septembre, une parade spectaculaire à saveur internationale avait lieu afin de souligner le 65 e anniversaire de la section 472 Georges Vanier de la Légion Royale Canadienne de Hawkesbury. Des officiers de plusieurs pays étaient parmi les partici- pants.

Bobby Lalonde et Manon Séguin avaient des bonnes raisons d’être contents. L’Hôpital Général de Hawkesbury et District a reçu une injection de 325 252 $ le 14 octobre, grâce à la générosité des gens de la région. e Radiotéléthon de la Fonda- tion de l’HGH a facilement surpassé l’objectif de 200 000 $. La réussite n’était pas une surprise pour les organisateurs, qui étaient confiants d’atteindre leur but. « On savait qu’on dépassera l’objectif, mais on ne savait pas combien d’argent on ramassera », a dit Pierre-Luc Byham, agent de développe- ment de la Fondation de l’HGH. « Les gens sont extrêmement généreux. Les gens de Hawkesbury et de la région, de Prescott-Russell et du Québec appuient l’hôpital », relate M. Byham. Les gens des endroits comme Montebello, Lachute, Hudson et St-Lazare ont contribué au succès de la levée de fonds. Plusieurs bénévoles étaient impliqués dans l’effort. L’animation de l’événement était assurée par l’équipe formée de Manon Séguin, Tanya Lapointe, Gaëtan Pilon et Bobby Lalonde. Le Radiotéléthon est revenu après une absence de quatre ans. En 2008, l’HGH avait recueilli 248 148 $ et en 2006, le montant final était de 230 000 $.

Les nuages et le brouillard ne pouvaient pas affecter l’atmosphère positive lors de l’ouverture du parc solaire Stardale près de St-Eugène. La troisième plus grande fa- cilité d’énergie solaire au Canada représente un investissement d’à peu près 140 mil- lion $ par la compagnie Innergex énergie renouvelable inc., de Longueuil, Québec. Le projet a été dévoilé en 2008. Le projet a suscité une forte opposition de la part de plusieurs agriculteurs qui affirmaient que des installations solaires ne devraient pas être érigées sur des terres agricoles de haute qualité. Mais ces inquiétudes étaient sans fondement, a dit Dave Godmere, un des trois travailleurs du parc solaire.

www.editionap.ca

Made with FlippingBook - Online catalogs