Vision_2015_11_12

PUBLI-REPORTAGE

Subway Brunet : histoire d’un succès

« On est l’une des premières entreprises à avoir donné à cette cause, a affirmé Gisèle Brunet, la conjointe de Pascal. Le tournoi sert d’appui à la communauté, et en particulier aux jeunes, sur des sujets reliés à la santé mentale, la gestion du stress, la sensibilisation au suicide et sa prévention, les troubles d’alimentation ainsi que sur les ressources communautaires disponibles dans Prescott-Russell. » Manger santé à un prix raisonnable est ce qui caractérise les franchises de Subway, et la famille Brunet y ajoute un service qui se veut bilingue, dans la mesure du possible. Les Brunet désirent promouvoir les services de traiteur en offrant les sous-marins géants, les plateaux de sandwichs pour les événements, tels que les anniversaires, les baptêmes, les rencontres du temps des fêtes, etc. Ils espèrent aussi s’impliquer davantage dans les écoles afin d’offrir des dîners santé. Bref, la famille Brunet est loin d’avoir terminé son ascension alors qu’elle ne dit pas non à l’acquisition d’autres restaurants Subway.

En 1996, Pascal Brunet a décidé de se lancer en affaires et d’acheter sa première franchise Subway. Près de 20 ans plus tard, qu’en est-il? Histoire d’une entreprise devenue familiale. Établi dans plus de 110 pays et avec près de 45 000 restaurants, Subway est l’un des restaurants les plus répandus dans le monde. Plus près de nous, la famille Brunet en possède 12 dans l’Est ontarien et au Québec. Tout a commencé avec l’ennui que ressentait M. Brunet à travailler dans un bureau. Alors que le désir d’entreprenariat bouillonnait depuis toujours en lui, il a décidé de s’associer avec son frère Jacques pour acheter sa première franchise. En 10 mois, les Brunet font l’acquisition de deux franchises, soit une à Rockland et une à Embrun. Depuis, les franchises s’accumulent. « Je ne vois pas les heures passées ici. On voit les résultats de ce qu’on fait, de dire M. Brunet. Il y a toujours des défis et il n’y a pas une journée pareille. » En 2015, la famille Brunet possède deux Subway à Rockland, deux à Hawkesbury, un à Embrun, à Casselman, à Alfred et à Orléans (chemin Trim et Watters et centre d’achats Place d’Orléans) et sur le chemin Merivale, au centre d’achats Westgate, à Ottawa ainsi que le plus récent, sur le Boulevard Gréber à Gatineau. Depuis 12 ans, le fils de Pascal Brunet, Christian, travaille au sein de l’entreprise. Ce dernier a d’abord travaillé quelque temps dans un autre domaine, avant de suivre les traces de son père et de se lancer en affaires à son tour. Il est maintenant copropriétaire de l’entreprise et responsable des opérations. Avec plus de 150 employés, les propriétaires misent sur leur équipe pour réussir, comme l’a affirmé Pascal Brunet. « La clé du succès, c’est d’avoir une bonne équipe et d’avoir un environnement de travail agréable. » Originaire de Saint-Pascal-de-Baylon, le succès des Brunet les a amenés à vouloir redonner à leur communauté. Depuis douze ans, ils organisent un tournoi de golf au profit de l’Association canadienne pour la santé mentale, Champlain Est. En 2015, 45 000 $ ont été recueillis pour aider à financer des activités de promotion en santé mentale dans Prescott-Russell, au profit de l’association. Au total, le tournoi de golf Subway-Brunet a permis d’amasser 420 000 $, en douze ans.

Christian et Pascal Brunet, le fils et le père, sont copropriétaires de 12 franchises Subway dans l’Est ontarien et sur la rive québécoise

CANTON D’ALFRED ET PLANTAGENET TOWNSHIP OF ALFRED AND PLANTAGENET 205, vieille route 17 / 205 Old Highway 17, C.P. 350/ P.O. Box 350, Plantagenet ON K0B 1L0 Telephone: 673-4797 • Fax: 673-4812

AVIS D’ADOPTION D’UN RÈGLEMENT POUR FERMER UNE VOIE PUBLIQUE SELON L’ARTICLE 34 DE LA LOI DE 2001 SUR LES MUNICIPALITÉS Soyez avisés que, tel que stipulé à l’article 34 de la Loi de 2001 sur les municipalités , le conseil municipal du canton d’Alfred et Plantagenet a l’intention d’adopter un règlementpour la fermetureet le transfert d’une partie de l’emprise de chemin non- ouvert décrite comme étant les Parties 5 et 6 du Plan préliminaire d’arpentage d’une Partie du Lot 18, Concession 2, d’une Partie de l’emprise de chemin non- ouvert entre les Concessions 2 et 3 et une Partie du Lot 12, Concession 3 dans le canton géographique de Plantagenet Nord, et maintenant dans le canton d’Alfred et Plantagenet, dans le Comté de Prescott. La réunion publique aura lieu à la salle communautaire de Plantagenet, située au 220, rue Main, Plantagenet, le lundi 21 décembre 2015 à 19h. Le conseil municipal recevra les commentaires écrits et verbaux du public à cette rencontre. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le greffier, M. Marc Daigneault, en composant le 673-4797, poste 230.

NOTICE OF ADOPTION OF A BY-LAWTO CLOSE A ROAD PURSUANT TO SECTION 34 OF THE MUNICIPAL ACT, 2001 Please be advised that, pursuant to Section 34 of the Municipal Act, 2001 , the Municipal Council of the Township of Alfred and Plantagenet intends to adopt a by-law to close and transfer the land designated as part of an unopened road allowance described as Parts 5 and 6 of Preliminary Plan of Survey of Part of Lot 18, Concession 2, of Part of the road allowance between Concessions 2 and 3 and Part of Lot 12, Concession 3 in the former Township of North Plantagenet, now in the Township of Alfred and Plantagenet, County of Prescott. A public council meeting will be held at 7:00 p.m. in the Plantagenet Community Centre located at 220 Main Street in Plantagenet on December 21, 2015. Municipal Council will receive written and/or verbal comments from the public at the public meeting. For further information, please contact the Clerk, Mr. Marc Daigneault, at 673-4797, extension 230.

Made with FlippingBook Online document