Vision_2018_05_24

150 s i s t

1868 2018 Fondation de la ville de Rockland Founding of Rockland

le cap Bonavista en 1534, c’est à bord du vieux bateau Caroline de la com- pagnie d’Ottawa Forwarding que W.C. Edwards découvrit la pointe McCaul, à Rockland, le 8 novembre 1868. En réa- lité il prenait possession d’un terrain de 100 acres acheté de John Cameron, et ce, pour ériger non une croix mais un modeste moulin à scie. Robuste gaillard, W.C. Edwards creu- sa lui-même les fondations du moulin. Avec l’aide de deux copains de chan- tiers, WilliamWay et Magloire Larivière, et du contremaître William Erskine, il érigea la charpente du moulin à scie. Dès la première année d’opération, la compagnie à charteW.C. Edwards de Rockland produisit plus d’unmillion de mètres carrés de bois scié. La deuxiè- me année, pour satisfaire la demande grandissante de bois des marchés de Montréal et de l’Europe, du bois franc pour la construction de navires, on procéda à l’agrandissement du moulin, de la cour à bois et des quais d’ou se faisait l’expédition.

La saison de la coupe de bois au moulin s’étalait d’avril à novembre. L’hi- ver, avec le gel de la rivièreOutaouais, le moulin fermait ses portes. Les hommes montaient alors aux chantiers dans la Gatineau pour faire la coupe des billets qui devaient approvisionner le moulin l’été suivant. À cette époque, les chan- tiers sur la Gatineau s’étendaient de Wakefield à Maniwaki et Mont Laurier. Des quelques familles qui occu- paient les lieux en 1868, la population de Rockland se chiffraient dans les centaines à la deuxième année d’opé- ration du moulin. Tous étaient à l’emploi de la compa- gnie Edwards. Rares et très rudimen- taires, les habitations se limitaient à quelques maisons et bâtiments de bois construits par la compagnie sur ses propres terrains, aux abords du moulin, sur les rues Woods, Catherine et Edwards.

Les Moulins à Scies W.C. Edwards possédaient d’immenses cheminées et l’un d’entres elles mesurait 105 mètres de hauteur.En fait, la’’ grosse’’ cheminée était un genre de ‘’fournaise’’ dans laquelle le bois de mauvaise qualitée commerciale, de la ripe et même du bran de scie étaient brulés pour produire la vapeur qui actionnait les scies. The W.C. Edwards Saw Mills had two large chimneys one of which was 105 meters in height. In fact, the ‘’large’’ chimney was really a kind of furnace where poor commercial quality lumber, saw dust and wood shavings were burn to produce the steam used to operate the Mills saws.

Looking for a à la recherche d’un DENTIST?

2768 Laurier Street Rockland, ON, K4K 1A2 613-446-0009

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online