gŏđŏ
editionap.ca
La distraction au volant: première cause de décès Selon les statistiques de la Police provin- ciale de l’Ontario (PPO), les gens qui com- posent des textos au volant sont 23 fois plus à risque d’avoir une collision. C’est en 2013 que la PPO a rapporté la distraction au volant comme première cause de décès sur les routes. L’an dernier, 78 décès liés à la distraction au volant ont été recensés com- parativement à 57 décès liés à la conduite avec facultés a#aiblies et 44 décès causés par l’excès de vitesse. MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca
La distraction au volant est maintenant la première cause de décès sur les routes en Ontario. A!n de sensibiliser la commu- nauté à cette réalité, le Comité d’action ré- gional pour la sécurité (CARS) de Ruseell lance la campagne Yeux Devant. C’est grâce à l’appui du ministère des Transports de l’Ontario et de ses partenaires que CARS de Russell a développé cette campagne pour les membres de la com- munauté, qui a commencéle 14 novembre 2014 et se poursuivra tout au long de l’année 2015. «Notre projet comprend du matériel promotionnel visant à augmenter la reconnaissance des dangers de la distrac- tion au volant et ce, dans le but d’in!uencer les comportements à risque des conduc- teurs de tous les âges», a a"rmé Sabrina Rodrigue, gestionnaire de programme aux Services d’urgence de Prescott-Russell.
En tout, 236 contraventions pour conduite distraite ont été distribuées dans la comté de Russell seulement. L’utilisation au volant du téléphone mobile et de tout appareil électronique peut contribuer à la distraction au volant. Les Comtés unis de Prescott et Russell se dressent notamment parmi les premières régions où les cas de distraction au volant sont les plus élevés. Il y aurait, d’ailleurs, plus de cas recensés dans cette région qu’à Ottawa. «Malheureusement, la distraction au volant est de plus en plus présente. Pour
Photo Martin Brunette
Nous reconnaissons sur la photo: John Warkentin, du ministère des Transports; Martin Saumure, du Service des incendies de Clarence-Rockland; Serge Gauthier, de la PPO; JeanJuneau, de la GRC de Cornwall; Éric Boisclair, du Bureau de Santé de l’est de l’Ontario (BSEO); Sabrina Rodrigue, des Services d’urgence de Prescott-Russell et Jean Pamphile, du BSEO.
Longer Thicker Voluminous Lashes SPECIAL $75 Full set Certified Stylish
tenter de diminuer ce comportement, nous devons agir rapidement», a ajouté Sabrina Rodrigue. Récemment, le ministère des Transports de l’Ontario a notamment fait hausser le coût de l’amende à 280$ pour une première infraction. Une révision du règlement est actuellement en cours a$n d’inclure des points d’inaptitude pour les conducteurs fautifs.
Durant la campagne, 10 000 cartes infor- matiques bilingues seront distribuées dans le cadre des di#érentes activités commu- nautaires de même que 10 000 sent-bon pour la voiture qui seront disponibles chez les concessionnaires locaux et 20 000 nap- perons distribués dans les restaurants lo- caux. À cela s’ajoutent deux enseignes rou- tières qui seront également installées, dont une à Rockland.
Enjoy 10% o! on 4 Touch ups when purchase a full set of lashes before December 1 st MARIA MORALES BRUNET 613-446-2606
Made with FlippingBook - Online catalogs