Vision_2014_11_20

 gŏđŏ

editionap.ca

Lancement du projet Jeunesse Humour 2014-2015

Les 81 jeunes inscrits au projet auront donc la chance de développer leurs capa- cités à faire rire, à écrire des textes humoris- tiques et se produire devant un public, tout en recevant une formation et des conseils d’humoristes professionnels venant de l’École nationale de l’humour à Montréal. Un concours, intitulé le Concours-LOL , est aussi au rendez-vous pour les jeunes. Les $nalistes mettront leur talent en vedette en montant sur scène à deux Galas Juste pour Rire . Le premier Gala, où trois $nalistes présenteront leur matériel, sera organisé dans le cadre des rendez-vous de la Fran- cophonie. Lors du deuxième Gala, le grand gagnant du concours sera choisi parmi 12 $nalistes. De plus, le député fédéral pour SD et G, Guy Lauzon, a annoncé que le gouver- nement fédéral accordera une subvention de 75 000$, répartie sur deux ans, pour le projet. « Je suis heureux de poursuivre l’excellent

partenariat établi entre l’ACFO et le gou- vernement fédéral, a expliqué le député. Nous avons été en mesure de promouvoir le bilinguisme et la culture au sein de notre communauté grâce à leur soutien et ce pro- jet nous o#re une occasion de plus de pour- suivre nos objectifs. » M. Lauzon a aussi déclaré tenir l’ACFO à cœur. «Je suis un francophone, mais j’ai vécu l’assimilation, a-t-il expliqué. L’ACFO me pousse constamment à retrouver mon patrimoine.» De son coté, Pierre Lemieux, député fédé- ral pour Glengarry, Prescott et Russell, s’est

dit ravi du projet. «Les organismes comme l’ACFO jouent un rôle clé dans la promotion de la culture et du patrimoine des commu- nautés en Ontario, a-t-il a"rmé. Le soutien accordé par le gouvernent du Canada donnera l’occasion aux jeunes de découvrir la richesse de leur histoire et de leur patrimoine et de célébrer en a"chant leurs talents.» Danielle Duplantie, présidente de l’AC- FO, était, de toute évidence, très heureuse de l’événement. «Je souhaite longue vie au projet Jeunesse-Humour 2014–2015!», s’est-elle écriée, devant la foule présente.

FRANCIS RACINE francis.racine@eap.on.ca

CORNWALL | C’est dans une petite salle au Centre civique de Cornwall qu’une cin- quantaine de francophones se sont r éunis lors du lancement o"ciel du projet Jeu- nesse-Humour 2014-2015. Le projet, initié par Georgette Sauvé et appuyé par l’ACFO de S, D et G et celle de Prescott-Russell, s’adresse aux humoristes en herbe de 14 à 18 ans de l’Est de l’Ontario francophone qui souhaitent mettre à l’épreuve leurs ha- biletés humoristiques. Le projet aurait vu le jour grâce à l’appui !nancier du minis- tère du Patrimoine canadien. «Tous les groupes que nous avons ap- prochés ont applaudi (le projet), a déclaré Mme Sauvé. Nous n’avons obtenu que des encouragements et du soutien!» L’ORIGNAL | Le procès des quatre accusés d’abus de con!ance, le maire sortant de Clarence-Rockland, Marcel Guibord, les con- seillers Guy Félio et Diane Choinière ainsi que l’avocat Stéphane J. Lalonde, est reporté à no- vembre 2015. Deux semaines ont été réservées, du 2 no- vembre au 13 novembre 2015, pour la tenue du procès, excluant le 11 novembre.

Le procès est prévu l’an prochain

Rappelons que les quatre sont accusés d’abus de con$ance. Stéphane J. Lalonde est égale- ment accusé d’avoir conseillé de commettre un abus de con$ance. Les accusations ont été déposées par la PPO à la suite d’une enquête portant sur des courriels entre les quatre accusés. Le thème qui revenait souvent concernait des méthodes pour évincer le directeur général de l’époque, Daniel Gatien.

LA TOURNÉE

MERCREDI 26 NOVEMBRE 2014 à compter de 17 h jusqu’à 20 h

École secondaire publique GISÈLE-LALONDE 500, boulevard Millennium, Orléans

DES ACTIVITÉS TAILLÉES SUR MESURE POUR MIEUX VOUS OUTILLER!

MODES DE VIE SAINS DÉPRESSION ANXIÉTÉ

AUCUNE RÉSERVATION NÉCESSAIRE.

gisele-lalonde.cepeo.on.ca | CEPEO.ON.CA

Made with FlippingBook - Online catalogs