Express_2016_11_02

"$56"-*5 4r/&84

Parc Old Mill La gestion du parc Old Mill par le Comité Parents Parc Old-Mill est un exemple où la politique de gestion des bénévoles pourra s’appliquer. En effet, pour des raisons de sécurité et d’assurance, la Ville a exercé une fin de non-recevoir au désir du Club Optimiste, partenaire du Comité Parents, d’aménager une côte de neige et une pati- noire supplémentaire pour les patineurs. Le conseiller municipal Yves Paquette avait invoqué les risques d’accidents et les potentielles poursuites qui pourraient sur- venir suite à un accident sur la patinoire ou la côte de neige. Par contre, la Ville était toujours d’accord que le Comité Parents Parc Old-Mill supervise le chalet par l’entremise d’un bénévole durant la saison hivernale, lors des activités programmées par le comité de parents. Une politique pour encadrer les bénévoles?

STÉPHANE FORTIER stephane.fortier@eap.on.ca

Dévoilée le 12 octobre dernier, lors de la rencontre du comité du Service des loisirs et de la culture, la politique de gestion des bénévoles a été présentée officiellement à une séance extraordinaire le 24 octobre. Bien qu’elle reconnaisse l’importance du rôle du bénévole dans la réalisation de sa mission et ses mandats, la Ville a recom- mandé au conseil d’encadrer le travail des bénévoles par le biais d’une politique. « Elle a été mise en place pour faciliter la partici- pation et la gestion des bénévoles à travers l’offre de services de la Ville », a rapporté Yves Paquette, conseiller municipal à Hawkes- bury. La politique de gestion des bénévoles définit un cadre général pour le recrute- ment et la gestion des bénévoles, en lien avec les services offerts par la Ville de même que ses activités et ses événements. « Nous avons conçu cette politique afin de réduire les risques, améliorer l’offre de services et protéger les bénévoles, les employés et le grand public contre tout préjudice. Il faut également s’assurer que les bénévoles soient recrutés de façon équitable, guidés et ap- puyés dans l’exercice de leurs fonctions. Et de plus, cela encourage les pratiques béné- voles au sein des employés », a énuméré M. Paquette. Une fois la recommandation de la poli- tique adoptée, les citoyens et bénévoles seront invités à participer à l’élaboration d’un guide pratique traitant des procédures de recrutement et de reconnaissance.

The Town of Hawkesbury may soon be adopting a volunteer management policy. Such proposal was made at the October 24 meeting. —photo Stéphane Fortier

-2851e( 3257(6 289(57(6

1289($8 3285 (7(&685 3/$7()250( 5(9*

Lettre: pour un vote stratégique

AC7D3H<=CA(

Si j’étais un élu au conseil du canton de Champlain, je voterais contre la demande de modification de zonage demandée par Colacem. Je voterais non… non pas parce que je crains les dangers que cette industrie repré- sente pour la santé, l’environnement, pour les droits des Premières Nations… Je ne vote- rais pas contre à cause des torts immenses que nous devrons contester en Cour supé- rieure comme c’est le cas dans Harrington et Grenville-sur-la Rouge… Je ne voterais pas contre parce que j’ai des doutes quant aux emplois que cela créera pour nos citoyens des Comtés unis de Prescott et Russell. Je voterais non pour une seule raison : parce que je serais stratégique. Je ne mettrais pas mes électeurs à dos. Peu importe mon vote, Toronto sera le décideur ultime. Alors, par stratégie, je vote non et je laisse Toronto porter l’odieux s’il change ma décision. Une autre fois, nous, citoyens de Prescott-Russell, serons, comme le disait l’ancien député Jean Poirier, le Biafra, le Bangladesh de l’Ontario. Devant une multinationale, nous sommes moins que spéciaux... Non à notre exploi- tation!

'pFRXYUH]OHVQRXYHDXWpV

 GH

PRWR6S\GHU6NL'RR&DQ$P,FRQ &.;7KRU-RH5RFNHW2[IRUG VXUOHVDUWLFOHVQRQFRXUDQWVHQVWRFN UDEDLV 9È7(0(176&+$86685(6$&&(662,5(6

&$648(02'8/$,5( 9,75(62/$,5(e/(&7

*$176&+$8))$176 $9(&%$77(5,(6

6<67Ë0('( &20081,&$7,21



jSDUWLUGH





 

UXH7XSSHU+DZNHVEXU\21 ZZZPD[LPXPSRZHUVSRUWVFD 'HVH[FHSWLRQVSHXYHQWV DSSOLTXHU/HVUDEDLVVRQWDSSOLFDEOHVVXUODPDUFKDQGLVHVpOHFWLRQQpHHWHQVWRFNGpWDLOVGLVSRQLEOHVHQPDJDVLQ /HVSKRWRVVRQWjWLWUHLQGLFDWLIVHXOHPHQW/HVUDEDLVGHjVRQWRႇHUWVVXUOHVPRGqOHVQRQFRXUDQWV/HVUDEDLVQHSHXYHQWrWUH MXPHOpVjDXFXQHDXWUHRႇUUH‹%RPEDUGLHU3URGXLWV5pFUpDWLIV/HVPDUTXHVGHFRPPHUFHVVRQWODSURSULpWpGHOHXUSURSULpWDLUHUHVSHFWLI

Maurice Landry L’Orignal

Made with FlippingBook - Online magazine maker