Guide des ressources du concepteur 6.0

Chaussées sécuritaires : trébuchements, glissements et accessibilité des personnes en fauteuils roulants Les codes du bâtiment et les normes d’accessibilité traitent des éléments individuels de la sécurité des chaussées. Cependant, aucun règlement ne définit clairement ce qu’est une chaussée vraiment sécuritaire pour tous les utilisateurs. Afin de nous aider à développer des produits sécuritaires et confortables pour tous, Oaks examine et adopte les normes de conception utilisées par d’autres industries.

HEEL SAFE (résistance aux talons) ASME : A112.6.3 SECTION 7.12 – CRÉPINES ET GRILLES RÉSISTANTES AUX TALONS

Cette directive limite la format maximale des trous de la grille à 0,31 po (8 mm) afin d’empêcher les talons de pénétrer dans les jointoiements des pavés, causant des blessures ou des chutes. Nous l’utilisons pour créer nos produits de pavage, dont nos pavés perméables. Ce format est bien en deçà de la norme d’accessibilité de l’Ontario de 20 mm et de l’US ADA de 13 mm, qui se concentre sur les pneus des fauteuils roulants et les embouts de canne.

ANTIDÉRAPANT CODE INTERNATIONAL DU BÂTIMENT 2012 – ANSI A137.1 SPÉCIFICATIONS POUR CARREAUX DE CÉRAMIQUE Nous avons mis à l’essai différentes textures de pavés et de dalles (de lisses à texturisés) et de finitions (dont EliteFinish MC et ColorBold MC ) afin de comprendre comment les modifications affectent les risques de déraper. Tous nos produits ont dépassé la cote DCOF (coefficient de frottement dynamique) recommandée de 0,42 établie par ANSI A137.1 pour les carreaux de céramique. On peut retrouver plus de détails sur les essais DCOF dans la note technique L2 de Oaks : coefficient de frottement dynamique pour pavés et dalles. VIBRATIONS CAUSÉES PAR LES FAUTEUILS ROULANTS ASTM E3028 Pratique standard pour le calcul de l’indice de rugosité de la voie d’un fauteuil roulant en relation avec le confort, la praticabilité et les vibrations du corps entier à partir de mesures de profils longitudinaux Le dispositif PathMeT a été utilisé pour mesurer l’indice de rugosité de la voie pour fauteuil roulant (WPRI, Wheelchair Patway Roughness Index) de plusieurs surfaces de chaussées. Les résultats ont indiqué que les pavés ou dalles avec des chanfreins de 2 mm de large ont même moins d’impact sur les utilisateurs de fauteuils roulants que les surfaces en béton coulé. C’est pourquoi Oaks a tout récemment mis au point les produits – Eterna, Molina MD , Presidio, Pavé Nueva MD , Dalle Nueva MD , et Pavé Market, qui comportent des micro-chanfreins de moins de 2 mm de largeur.

CHARGEMENT H-20 ET HS-20 Les concepteurs utilisent le H-20 ou le HS-20 d’AASHTO pour exprimer l’effet de charge extrême créé par les véhicules lourds (transports, autobus et camions d’incendie) sur les ponts ou autres segments suspendus tels que les couvercles des puits d’accès. Les systèmes de pavé sont installés sur une base de soutien complet et ne sont en aucun cas suspendus au-dessus d’une ouverture dans laquelle un véhicule qui passe peut chuter; par conséquent, les principes de conception de chargement H-20 ou HS-20 ne s’appliquent pas. Consultez la page 8 Classifications des chaussées pour des recommandations sur la sélection de produits en fonction des conditions de circulation.

Chargement H-20

Chargement HS-20

3 629 kg (8 000 lb)

14 515 kg (32 000 lb)

3 629 kg (8 000 lb)

14 515 kg (32 000 lb)

14 515 kg (32 000 lb)

10

Made with FlippingBook - Online magazine maker