Guide des ressources du concepteur 6.0

Coûts d’immobilisation et du cycle de vie

COÛT D’IMMOBILISATION Selon un rapport d’analyse économique réalisé par Pavement Technologies Solutions, trois facteurs principaux déterminent si une installation de pavé peut être concurrentielle par rapport à une chaussée en asphalte traditionnelle, à savoir : • le coût actuel de l’asphalte, qui fluctue avec le prix de l’huile; • le coût du pavé; • la méthode d’installation du pavement. Pour sa part, Oaks propose plusieurs produits économiques pour une installation mécanique.

Pavé : Hydr’eau Pavé

INSTALLATION MÉCANIQUE : Certains de nos produits sont fabriqués selon des gabarits prédéfinis dans l’option d’une installation mécanique (voir l’icône ci-contre). L’installation mécanique peut réduire considérablement les coûts des projets de plus de 1 000 mètres carrés (10 000 pieds carrés). Pour les détails de mise en œuvre spécifiques au produit et pour plus d’informations sur l’installation mécanique, veuillez communiquer avec nous.

Quelle est la durée de vie prévue d’un trottoir?

ANALYSE DU CYCLE DE VIE Il est admis depuis longtemps que les coûts d’entretien et de réhabilitation – et pas seulement les coûts initiaux d’immobilisation – doivent être pris en compte lors de l’exécution d’une analyse du coût de cycle de vie (ACCV) des chaussées. Le document « Gestion du coût du cycle de vie des chaussées en blocs de béton autobloquants – Rapport méthodologique et logiciel » (Life Cycle Cost Management of Interlocking Concrete Block Pavements – Methodology Report and Software) a été mis au point par la société Applied Research Associated de Toronto pour réaliser l’ACCV de différentes options de chaussées, dont l’asphalte, le béton coulé en place et les chaussées segmentaires. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir des exemplaires du rapport et une copie du logiciel.

Béton 80 ans

Pavés 80 ans

Asphalte 40 ans

Source : Fédération canadienne des municipalités

ENTRETIEN DES SERVICES PUBLICS Les chaussées segmentées offrent l’avantage de permettre d’enlever et de remettre en place la couche d’usure, ce qui peut réduire les coûts de main-d’œuvre, de remplacement et d’élimination des matériaux. Nul besoin d’utiliser des produits de colmatage à court terme; après la réparation, l’aspect général de la chaussée n’est pas modifié. Ce simple atout permet d’économiser beaucoup d’argent. Outils d’entretien utiles : • Manuel d’entretien des chaussées en blocs de béton autobloquants; • Gestion des biens et prévision de la performance des chaussées avec l’indice d’état des chaussées (rapport et logiciel); • Spécifications techniques 19 et 23 de l’ICPI; • Notes techniques nº 3 et nº 4 de Oaks.

11

APPLICATIONS ET SOLUTIONS

Made with FlippingBook - Online magazine maker