Guide des ressources du concepteur 6.0

Conception pour les climats nordiques

Comme les conditions hivernales imposent des exigences particulières aux chaussées perméables, le TRCA, l’Université du New Hampshire et l’US EPA, entre autres, ont mené des recherches approfondies pour évaluer leur performance dans les climats froids. Voici quelques-unes des conclusions de ces recherches. COUVERT DE NEIGE ET DE GLACE En hiver, de la neige peut s’accumuler sur la surface de la chaussée perméable. La neige doit fondre avant de pouvoir s’infiltrer. Comme pour tous les autres pavements, si la chaussée perméable n’est pas dégagée avant que la circulation ne reprenne, il peut alors se former des bancs de neige et de la glace. Pour prévenir la formation de glace, nous recommandons un déneigement traditionnel suivi d’un épandage d’agrégats pour favoriser l’adhérence. Au lieu du sable, utilisez le même agrégat que celui utilisé dans les joints de pavés perméables.

Pavé : Série Avenue

Il est déconseillé de répandre des produits chimiques antigivrage ou de prémouillage sur la chaussée perméable. Les agents antigivrage, qui font fondre la neige avant qu’elle ne se compacte en glace, s’infiltreront probablement dans le système avant un orage et auront une incidence sur les systèmes d’eaux souterraines locaux. Et leurs ingrédients à base de magnésium ou de chlorure de calcium attaquent chimiquement l’adhésivité du ciment, provoquant la désagrégation des pavés. Si l’utilisation de sels de déglaçage est nécessaire, comme dans le cas d’une politique de glace zéro, il est important de noter une observation du Stormwater Center de l’Université du New Hampshire : l’utilisation de chaussées perméables a entraîné une réduction annuelle moyenne d’épandage de sel de 75 %. L’eau de fonte initiale a pu s’écouler, ne laissant pas d’eau stagnante qui se recongèle à la surface.

TAUX D’INFILTRATION DE SURFACE Sauf lorsqu’il y a de la glace tassée à la surface (comme nous l’avons mentionné ci-dessus), les taux d’infiltration de surface des chaussées perméables ne sont pas affectés dans les climats froids. Bien que le jointoiement et les agrégats du réservoir puissent geler, ils conservent leur porosité et leur perméabilité. PÉNÉTRATION DU GEL Le protocole de construction routière prévoit l’utilisation d’un matériau non sensible au gel pour un pourcentage de la profondeur de pénétration du gel. Étant donné que les profils de chaussées perméables utilisent des matériaux non sensibles au gel (c.-à-d. des agrégats à granulométrie ouverte) et sont normalement plus profonds que les profils non perméables, l’observation sur des années à montré que la plupart des chaussées perméables n’ont montré en climat froid aucun affaissement ni soulèvement dû au gel. Dans le cas de rétention d’eau sur une longue période, ou si les sols de la fondation sont sujets à un soulèvement différentiel dû au gel (limon), on peut envisager d’approfondir le profil de la route. Si l’eau gèle dans le réservoir, elle peut se dilater dans les vides ouverts de la base/sous-base sans soulever la chaussée. Les agrégats de la base ou de la sous-base ne sont pas non plus susceptibles de former des cristaux de givre (qui causent un soulèvement différentiel du gel) en raison de l’absence de fines. Les réservoirs des chaussées perméables ont tendance à dégeler plus rapidement en raison de l’infiltration de l’eau de fonte.

Les conditions hivernales ont montré que les systèmes de pavés perméables fonctionnent bien même par temps de gel. Source : TRCA

0 1 2 3 4 5 6

P avé poreux

Sol de fondation

Chaussée dense

0

30 60

90 120 150 180 210 240

Jours

Source : Pavés poreux

18

Made with FlippingBook - Online magazine maker