Hors série Numéro 45

M ADE IN M OROCCO

Grande distribution Marjane veut consolider son positionnement

un rôle à jouer pour maîtriser la hausse des prix. Dans ce contexte, Marjane a mis en place des disposi- tions concrètes. «Les perturbations de la chaîne mondiale d’approvisionnement ont engendré un contexte difficile. Nous avons pris des mesures volontaristes en faveur du soutien du pouvoir d’achat. Aujourd’hui, par la refonte de notre programme «cash back», Marjane renforce son engagement à réduire les prix en offrant des avantages sensibles allant jusqu’à 20% d’économie à travers la carte Marjane, que ce soit dans les hyper- marchés Marjane, les Marjane Market et même sur notre applica- tion e-commerce», explique Ayoub El Azami, PDG du groupe Marjane. Pour ce faire, Marjane s’appuie sur ses filières contrôlées de pro- duction de produits frais (légumes, fruits, poissons et viandes rouges) en proposant aux clients une éco- nomie de 10% sur tous les produits de la marque «Filière Exclusive M». Le groupe a sélectionné 400 pro- duits de grande consommation dont il baisse les prix de manière volontariste par «cash back» rever- sé sur la cagnotte digitale du client. La qualité et la traçabilité des pro- duits Filière Exclusive M sont au cœur des préoccupations du leader de la grande distribution, qui a mis en place un processus rigoureux pour garantir la satisfaction de tous ses clients. «Une équipe dédiée de 10 ingénieurs et techniciens agronomes, ainsi qu’une équipe qualité partent à la rencontre des partenaires potentiels, qu’il s’agisse de producteurs, d’éle- veurs ou de coopératives. Ensemble, ils élaborent des cahiers des charges détaillés pour chaque produit, qui sont ensuite suivis rigoureusement et quotidiennement par les ingé- nieurs et techniciens agronomes tout au long de la production» , sou- ligne El Azami.

La grande distribution a connu un essor remarquable ces dernières années grâce au changement des modes d’achat des consommateurs. Elle a, au fil des années, gagné des parts de marché aux dépens du commerce traditionnel. Pionnier dans le secteur, Marjane consolide son positionnement de référence dans le marché.

histoire de la grande distribution au Maroc est intimement liée à celle de Marjane Le groupe adopte également les meilleures normes dans le domaine de la grande distribution. En effet, un an après avoir adopté le référen- tiel «Food Store Quality Standard» (référentiel international relatif au contrôle de la sécurité sanitaire des aliments commercialisés dans L’ qui, depuis les années 90, a déve- loppé toute une chaîne à travers de nombreuses villes marocaines. Au fil des ans, d’autres enseignes sont lancées. Pour faire face à la concurrence et développer ses activités, Marjane n’a pas lésiné sur les moyens en investissant de nouveaux canaux de communica- tion portés essentiellement sur le digital.

la grande distribution), Marjane affiche des résultats plus que satis- faisants. Avec une note globale de 89% (moyenne des 34 hypermarchés déjà inspectés), le Groupe place ses magasins parmi les mieux notés, surtout en comparaison avec la moyenne en Europe, qui a été de 82% en 2022. Face à l’inflation qui frappe depuis un certain temps l’économie nationale, la grande distribution a Avec une note globale de 89% (moyenne des 34 hypermarchés déjà ins- pectés), Marjane place ses magasins parmi les mieux notés.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°45 68

Made with FlippingBook flipbook maker