Hors série Numéro 45

M ADE IN M OROCCO

…/…

saire de garantir la quantité et la qualité requise du produit agricole concerné, moyennant une bonne intégration tout au long de la chaîne des valeurs de chacune des filières de production. L’amélioration de l’organisation des filières de production est le mot clé de la réussite cette intégration. F. N. H. : Quels sont les projets futurs de la Fenagri pour renforcer l’impact du «Made in Morocco» et promouvoir davantage le sourcing local ? A. E. E. : La Fenagri se penche actuel- lement sur la finalisation de la mise en place du nouveau contrat-pro- gramme 2024-2030, qui constituera la nouvelle feuille de route de déve- loppement des IAA. Le contexte actuel, marqué par la flambée des cours de l’énergie et des matières premières, l’inflation, un contexte géopolitique mondial tendu et tour- menté, ainsi que les conditions cli- matiques difficiles ayant caractérisé les dernières campagnes agricoles, milite pour la mise en œuvre de cette nouvelle vision de développement axée principalement sur : • L’amélioration de son intégration et sa compétitivité; • La garantie de la souveraineté nationale en priorisant les filières; • L’adaptation aux nouvelles ten- dances internationales et à la régle- mentation; • Le renforcement de la considéra- tion des leviers horizontaux liés à la digitalisation, le développement durable, la logistique, la formation, la recherche & développement et l’in- novation, etc.

sensibiliser le consommateur local de l’intérêt de consommer le produit transformé local. F. N. H. : Selon vous, quels sont les défis et les opportunités actuels pour le développement et la promotion du «Made in Morocco» dans votre secteur ? Et quel rôle vous y jouez ? A. E. E. : La conjoncture actuelle a ouvert l’opportunité à l’industrie agroalimentaire marocaine de se repositionner en allant vers le ren- forcement de l’intégration locale. Il s’agit de mettre en place une banque de projets d’investissement de subs- titution des importations des pro- duits manufacturés par de la produc- tion locale dans le but de renforcer notre souveraineté industrielle. Le recours à la production locale est la priorité des industriels agroali- mentaires. Toutefois, il serait néces- Depuis l’entrée en vigueur du CP-IAA, les industries agroalimentaires ont connu une bonne dyna- mique d’investissement et de création d’emplois.

Lors de la 67 ème édition du Sum- mer Fancy Food Show, qui s’est tenue du 25 au 27 juin 2023 à New York, le Ma- roc a été choisi pour la première fois comme pays à l’honneur.

Le tissu industriel actuel dispose de la capacité requise afin d’atteindre ce taux, sans oublier les mesures importantes mises en place concer- nant la promotion de l’investis- sement dans le cadre du Fonds de développement agricole et du Fonds de développement industriel et des investissements. Cela permettra la mise en place de nouvelles unités industrielles et l’extension de celles existantes. Toutefois, l’atteinte de ces objectifs de transformation suppose la satis- faction de certains préalables, dont notamment : • L’amélioration de l’offre et de la qualité des produits agricoles desti- nés à la transformation; • L’amélioration et l’organisation des circuits de commercialisation; • Le développement de l’agrégation agricole; • Le renforcement de l’accompagne- ment de l’Etat des industriels expor- tateurs dans la consolidation des marchés historiques et la prospec- tion de nouveaux marchés interna- tionaux; • Le lancement de campagnes de communication d’envergure pour

Chiffres clés des IAA (hors TPM)

• Valeur ajoutée : 30 milliards de dirhams, soit 26% du PIB industriel; • Nombre d’entreprises : Plus de 2.000 unités actives; • Emploi : Plus de 153.000 personnes, soit l’équivalent de 25% de l’effectif industriel global; • Croissance : depuis près de 10 ans, de l’ordre de 6% par an en moyenne (près de 5% du PIB national); • Matières premières et intrants importés manufacturés (hors produits agricoles) : l’équivalent de 10 milliards DH; • Export : 15% du total des exportations industrielles.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°45 74

Made with FlippingBook flipbook maker