FInances News Hebdo 986

12

BOURSE & FINANCES

JEUDI 11 ET VENDREDI 12 JUIN 2020 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

La Marocaine Vie Comment la compagnie affronte la crise sanitaire

Acteur histo- rique de l'as- surance vie, La Marocaine Vie n'a pas remarqué de sortie massive de liquidité des produits d'assurance Vie durant cette période.

◆ Le Directeur général de La Marocaine Vie explique les impacts potentiels de la crise sanitaire et ses conséquences sur les métiers de l'as- surance vie.

Par A. Hlimi

C omme toutes les grandes structures, La Marocaine Vie a très vite dérou- lé son plan de continuité d'activité pour faire face aux contraintes organisa- tionnelles liées à la crise sanitaire. « Nous avons mis en place une cellule

et Effyis Partners. Dès la mi-mars, le mana- gement a déclenché son plan de continuité d'acti- vité autour de 3 axes clés : sécurité et santé des col- laborateurs, continuité de service pour les clients et préservation de l'activité et de la rentabilité de La Marocaine Vie.

Ainsi, la compagnie a com- mencé par mettre en sécu- rité les personnes à risque au sein de son effectif, instaurer des mesures sanitaires dans les locaux, renforcer sa communica- tion et la sensibilisation des clients et salariés, en plus de l'instauration du télétravail. Sur ce point, Philippe Vial explique que la compagnie est par- tie d'une feuille blanche. « Nous avons instauré le télétravail From Scratch avec 5 phases de réajus- tement organisationnel pour être rapidement au point ». Mesures dédiées à la clientèle Sur le plan opération- nel, La Marocaine Vie a ajusté ses process en ce qui concerne l'accueil physique et a augmenté l'usage du digital quand

de veille fin février. Elle a été alimentée par les nou- velles des autres entités du Groupe Société Générale à l'étranger et la concer- tation avec les autres enti- tés du Groupe au Maroc », résume son Directeur général Philippe Vial à l'occasion d'un Webinar organisé par Boursenews

c'était possible, notam- ment avec l'installation de boîtes mails pour recueillir les demandes d'informa- tion, de transactions, de remboursements santé… Et en plus des mesures de place annoncées par le secteur des assurances comme l’intégration de la couverture covid-19 dans les contrats santé, la compagnie a proposé les reports des primes santé Sur le plan financier, La Marocaine Vie a réalisé 3 Stress tests dès la fin du mois de mars pour vérifier sa résilience aux diffé- rents types de chocs potentiels.

Offensive sur l'épargne en unités de compte

Présent sur le marché de l'épargne en unités de compte depuis 2007, La Marocaine Vie compte bien capter la croissance de ce marché qui a mis du temps à décoller au Maroc. Ces contrats demandent de l'expérience de la part du client et peuvent être avantageux dans un contexte comme celui que nous traversons où les taux sont bas et les marchés actions chahutés. «Nous avons bénéficié du savoir-faire de notre maison-mère, puis nous avons développé nos propres capacités en la matière», commente Vial. Les contrats en unités de compte sont passés de moins de 2% à plus de 5% des encours de la compagnie en 3 ans. En 2019, la compagnie avait une part de marché de 18% sur la collecte d'épargne patrimoniale. Elle cible 20 à 30% à terme et compte s'appuyer sur une offre des plus diversifiées du marché avec pas moins de 8 types de contrats différents.

Made with FlippingBook flipbook maker