511 - Mise à jour sur le marché T2 2021

Mise à jour sur le marché

Avril 2021

Résumé des principaux facteurs affectant les clients de 511 Foodservice

▪ La pression sur les prix des produits à base de papier et de fibres s’est considérablement accrue au cours du premier trimestre en raison de la flambée des coûts des principales matières premières. Taux d’augmentation du coût des matières premières, janvier - mars 2021 La flambée des coûts des matières premières et les défis sans précédent en matière d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement mondiale exercent une forte pression sur les coûts des opérateurs et des distributeurs de services alimentaires tandis qu’ils se préparent à la fin de la pandémie.

Pâte blanchie (papier) - 32 % | Carton ondulé recyclé - 40 % | Bagasse de Chine - 22 %

▪ Les usines asiatiques ont travaillé pendant le Nouvel An chinois et la réapparition des épidémies de COVID- 19 a été moins inquiétante que prévu, ce qui a contribué à stabiliser la disponibilité des gants et des produits en plastique. Cependant, les coûts des principaux matériaux de fabrication continuent d’augmenter. (Plastifiant (DOTP) - 29 % | Latex - 15 % | Polypropylène HD et LD - 20 - 24 % | Feuille d’aluminium - 10 %. ▪ Les chaînes d’approvisionnement mondiales continuent de faire face à une demande sans précédent et à une perturbation des ressources. ▪ Comme nous l’avions prédit en janvier, les prix des conteneurs de fret maritime se stabilisent à de nouveaux niveaux établis par les pratiques de tarification au comptant, soit 2,5 à 3 fois les normes précédentes. ▪ La fiabilité des horaires des porte-conteneurs est à son plus bas niveau historique, avec un taux d’arrivée à l’heure inférieur à 50 % et une moyenne de jours de retard de près de six. (theloadstar.com) ▪ 511 Foodservice a connu une augmentation de près de 40 % de ses frais d’expédition vers l’étranger et nous prévoyons une augmentation supplémentaire de 11 % au deuxième trimestre.. ▪ Les opérateurs de services alimentaires de tous les segments abordent une saison d’été et d’automne décisive où les mesures de survie prises en 2020, y compris les changements vers les concepts de livraison uniquement, de restauration en plein air, de « Ghost Kitchen » et de cuisine virtuelle, deviennent permanentes et sont pleinement investies en tant que stratégies pour rester viables à long terme. ( Technomic )

Fabrication mondiale

La capacité de production s’améliore, mais les coûts des intrants et les tendances du marché restent un problème

▪ Rapports sur place des équipes d’approvisionnement et de fabrication de 511 Foodservice en Asie : ▪ Capacité de production : Les volumes de production se redressent, car de nombreuses usines asiatiques sont restées ouvertes pendant le Nouvel An chinois, ce qui a permis de rattraper les retards et de répondre à la demande. ▪ Interdictions environnementales : En Chine, l’interdiction des plastiques à usage unique réduit la disponibilité de la bagasse et d’autres matériaux en cellulose moulée. Le coût brut de la bagasse chinoise a augmenté de 20 % depuis janvier. ▪ Devise : Les mesures du gouvernement chinois ont fait baisser les taux de change de près de 10 % au second semestre 2020, affaiblissant le pouvoir d’achat des importateurs nord-américains. ( South China Morning Post )

Coûts

Perspectives pour les principales catégories d’approvisionnement

En baisse Stable En hausse

Catégorie de produits

Pays principal

Facteurs de coûts de fabrication

Disponibilité

Perspectives

La flambée des coûts de la pâte et du carton est due aux arrêts de production (planifiés ou non), aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement, à l'augmentation de la demande due à la consommation pendant la pandémie et, enfin, aux changements de comportement (augmentation mondiale de la consommation de produits en papier tissu pour l'hygiène personnelle). Exemple contre-intuitif de déséquilibre entre l'offre et la demande, les prix des produits finis pour certaines gammes de gants, comme le vinyle, se sont stabilisés grâce à une forte capacité de production, malgré l'augmentation constante des coûts des matières premières et de la chaîne d'approvisionnement. La demande de nitrile et les coûts élevés se poursuivront au moins jusqu'au troisième trimestre, lorsque la capacité de production devrait commencer à rétablir l'équilibre avec la demande du marché. La capacité de fabrication des mélanges vinyle-nitrile a augmenté, de nombreuses usines de vinyle produisant ces formats comme substitut du nitrile. Il est raisonnable de s'attendre à ce que cette demande s'estompe si ou quand la disponibilité du nitrile reviendra et que son prix diminuera.

Pâte à papier, carton

Papier

Chine

Stable

Nitrile

Latex

Chine, Malaisie

PVC

Gants

En hausse

Plastifiant DOTP

Couverts et emballages pour plats à emporter

Plastique

La préférence et la demande pour les couverts emballés individuellement continuent d'augmenter. L'offre reste stable.

Asie

Stable

Cellulose moulée

3

La place du marché Les restaurants qui ont survécu ont compté sur la restauration en plein air et hors établissement pour rester en vie pendant la pandémie. Ces adaptations restent la clé de la viabilité des restaurants et sont en train de remodeler le secteur. ▪ Les chaînes nationales investissent massivement dans des concepts introduits ou éprouvés pendant la pandémie, notamment la livraison à domicile, les repas en plein air, les « ghost kitchens », les concepts virtuels et les applications de commande numérique. (Technomic) ▪ La diminution des cas de Covid-19, l’assouplissement des restrictions pour les restaurants et l’augmentation du nombre de vaccinations sont autant de facteurs qui ont contribué à l’augmentation du nombre de repas dans les restaurants au cours du premier trimestre. ▪ La satisfaction des clients quant à la qualité des aliments livrés, en particulier la chaleur et la teneur en humidité, attire l’attention sur le développement de matériaux et de solutions d’emballage améliorés pour les repas à emporter. (Nations Restaurant News) ▪ La durabilité, dont la dynamique s’est essoufflée au début de la pandémie, est redevenue une priorité réglementaire avec la reprise des activités législatives au Canada, dans les États de Virginie, de New York et de Washington, et des programmes commerciaux d’emballages réutilisables pour les repas livrés ou à emporter font leur apparition dans plusieurs grandes zones métropolitaines. ▪ Les perspectives économiques du secteur de la restauration pourraient commencer à se rétablir au deuxième trimestre, mais de façon hésitante. ▪ Aux États-Unis, le recrutement s’est considérablement accéléré à la fin du premier trimestre, avec près de 400 000 nouveaux emplois par semaine. Cependant, le taux de chômage canadien est passé de 8,6 % à 9,4 % en février et devrait rester à ce niveau en mars. (Canadian Broadcasting Corp)  Près d’un tiers des restaurants indépendants ont définitivement fermé leurs portes à cause du Covid-19, selon une enquête de la National Restaurant Association. De plus, les loyers différés représentent une menace importante pour la reprise post-pandémie pour de nombreux exploitants de restaurants indépendants. Selon une étude de Nation's Restaurant News, 29 % des restaurateurs ne s’attendent pas à retrouver une activité normale avant 2022.  Cependant, les nouvelles demandes commerciales, dont les restaurants représentent généralement une part importante, atteignent des niveaux record et le recrutement de restaurateurs aux États-Unis a dépassé 665 000 nouveaux emplois au premier trimestre. (Congressional Budget Office)  Le temps plus chaud et la demande contenue de repas à l’extérieur devraient stimuler les ventes de restaurants au cours des deux prochains trimestres..

4

Mise à jour sur le marché des gants La hausse de la production et la stabilisation de la demande contribuent à normaliser la volatilité du marché des gants.

Mise à jour sur la demande

Mise à jour sur l’approvisionnement

▪ Le volume de production et la disponibilité des produits en latex, vinyle et hybride continuent de se renforcer.

▪ La demande et le coût du nitrile d’examen restent élevés, ce qui entraîne une demande de gants de qualité industrielle de remplacement. ▪ Les formats de mélange vinyle et hybride sont disponibles de manière fiable et s’avèrent être des substituts acceptables pendant la pandémie. ▪ Les reportages des médias et les mesures gouvernementales concernant les pratiques de travail des fabricants ont incité les clients des gants commerciaux à examiner de plus près l’approvisionnement en produits. ▪ La distribution des vaccins est en plein essor. Les 60 à 90 prochains jours d’inoculation intense devraient contribuer à une forte demande de gants.

▪ La disponibilité des gants en nitrile reste limitée, mais devrait se détendre dans la seconde moitié de 2021. La croissance de la capacité est estimée à 20 % par an pour les trois prochaines années. ▪ Bien que l’offre s’améliore, le déséquilibre entre l’offre et la demande de gants jetables se poursuivra jusqu’en 2022, avec des variations selon les types de produits.

Chronologie du marché des gants

2020 – 2e trim. 2021

1er et 2e trim. 2022

3e et 4e trim. 2021

• La popularité du nitrile sera testée par rapport aux options moins coûteuses portées pendant les pénuries pandémiques. • La demande se stabilise si/au fur et à mesure que les pressions de la pandémie diminuent, ce qui atténue les déséquilibres de la chaîne d’approvisionnement. • La capacité et les coûts du transport maritime par conteneurs se stabilisent

• Pics de demande liés à la pandémie

• L’augmentation de la production et le nivellement de la demande tendront à stabiliser les prix, bien que les coûts des matières premières aient augmenté au cours du premier trimestre et puissent à nouveau constituer un facteur dans le prix des produits finis. • L’utilisation du vinyle, de l’hybride et des mélanges vinyle-nitrile (vitrile) augmente à mesure que les coûts diminuent. • La production de nitrile devrait s’accélérer d’ici le quatrième trimestre.

• Pénuries de matières premières

• Augmentation agressive des prix et longs délais de livraison (12 mois) • Les usines vendent leurs capacités au plus offrant • Fret maritime limité, prix du marché au comptant.

Prix des gants

5

Élevé

Faible

Transport maritime et logistique de la chaîne d’approvisionnement

La capacité limitée de transport maritime de marchandises, les retards dans les ports et l’augmentation du fret intérieur entraîneront une hausse des coûts tout au long de 2021.

Aperçu du fret maritime entrant

▪ Comme prévu, la rentabilité retrouvée du transport maritime océanique grâce aux pratiques de tarification au comptant maintient les prix élevés pour les traversées transocéaniques. Les prix de fret élevés devraient persister jusqu’en 2021. ▪ Les compagnies maritimes font état de prix de fret record et donnent la priorité aux expéditions vers les classes de fret les plus rentables, laissant souvent les marchandises moins rentables à quai. Un article du New York Times de février citait des contrats de conteneurs typiques de 2019 pour 2 500 $, dont le prix est désormais de 7 000 $. ▪ Bien que 93 porte-conteneurs soient à nouveau en mouvement, après avoir été bloqués pendant près d’une semaine par le blocage de l’Ever Given dans le canal de Suez, les experts en fret maritime mettent en garde contre une constriction de la capacité d’expédition et des équipements pendant des mois en raison de ce seul incident. (JoC.com) ▪ Les retards des ports dans le traitement des expéditions de conteneurs entrants ont dépassé 35 jours. Les pénuries d’équipement, les restrictions d’exploitation liées au Covid dans les ports ont contribué à ce que des dizaines de porte- conteneurs attendent d’être déchargés au large des côtes des principaux ports nord-américains, tout au long du premier trimestre.

Fret sortant et intérieur

▪ Les perturbations météorologiques hivernales ont eu un impact sur le transport terrestre avec une augmentation significative du nombre d’appels d’offres pour des expéditions intérieures sortantes retardées ou complètement non expédiées, contribuant à une augmentation moyenne de 12 % des frais de livraison intérieure. ▪ Le camionnage nord-américain reste à court de chauffeurs, avec plus de 80 000 postes vacants. Cette contrainte de capacité, semblable à celle du fret maritime, entraîne des pratiques de tarification au comptant qui contribuent à porter les bénéfices des sociétés de transport public à des niveaux record. (CCJ Digital)

6

Points clés

▪ L’inefficacité de la chaîne d’approvisionnement mondiale et l’augmentation des dépenses se poursuivront l’année prochaine, alors que les secteurs du fret maritime et du transport terrestre sont aux prises avec des modèles de demande instables, la disponibilité de l’équipement, le climat hivernal et le personnel. ▪ Les distributeurs doivent se préparer à une reprise de la demande de réapprovisionnement des restaurants avant le retour de la haute saison extérieure, qui cette année arrivera en même temps que la première vague d’euphorie post-pandémique. Les signes indiquent une forte reprise de la restauration sur place au 3e et au 4e trimestre, avec l’augmentation des taux de vaccination et l’assouplissement des restrictions de capacité des restaurants. ▪ Les attentes des clients en matière de sécurité devraient rester fortes après la pandémie et les chaînes de restaurants ont commencé à annoncer des plans pour maintenir des formes de distanciation sociale et des pratiques d’ÉPI. ( Technomic ) ▪ 511 Foodservice est optimiste quant à la croissance soutenue de la demande d’emballages pour plats à emporter, de couverts et d’accessoires pour la restauration en dehors des restaurants, étant donné que la restauration en plein air et à domicile devient un mode d’exploitation essentiel et primaire pour tous les restaurants qui survivent. Les options d’emballage à emporter respectueuses de l’environnement regagneront en popularité à mesure que les préoccupations des clients en matière de durabilité environnementale refont surface. ▪ Les « Ghost Kitchens » et les concepts virtuels (des restaurants qui n’ont que le nom et qui servent une clientèle en ligne à partir d’une cuisine de production industrielle multi-concept) vont perdurer, contribuant ainsi à la demande de produits et de solutions d’emballage pour les repas pris à l’extérieur.

Recommandations et engagement de 511 Foodservice envers les clients

511 Foodservice continue de tirer parti de son envergure et de ses relations uniques avec les fabricants pour maximiser l’approvisionnement, exploiter la capacité de fabrication disponible et gérer les coûts pour nos clients.

La fiabilité de la chaîne d’approvisionnement et la volatilité des coûts continueront d’être des problèmes qui peuvent être atténués en travaillant étroitement avec votre représentant de 511 Foodservice. Passez en revue les stratégies de stocks et de prix, les options de substitution de produits, et prévoyez et communiquez fréquemment la demande.

Visitez 511 Foodservice.com pour obtenir les informations les plus récentes sur le marché, les prix et les détails d’achat.

7

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker