Express_2012_02_24

ACTUALITÉ

Mises à pied chez Montebello Packaging

chantal.quirion@eap.on.ca H AWKESBURY

de l’ensemble des syndicats en Amérique pourrait aider à renverser la vapeur. « On est pas les seuls à être affectés. Il y a plein de manufactures qui sont tombées avec le libre-échange. Ça c’est mon point de vue personnel mais je pense qu’une coalition pourrait aider à augmenter la

compétitivité et freiner l’exode. Il faudrait forcernosgouvernementsàserepositionner. Les travailleurs canadiens sont aussi des travailleurs manufacturiers, ce ne sont pas tous des fonctionnaires. » Chez Montebello Packaging, les commandes sont fabriquées sur le champ.

C’est toujours du sur mesure, le format et les inscriptions vont de pair avec le produit à emballer. La production ne peut donc pas être lancée à l’avance et il faudra attendrequelecarnetsegarnisseànouveau pour que le rythme de la dernière année reprenne. On est toutefois confiant.

Ce sont 25 employés qui seront mis à pied chez Montebello Packaging à Hawkesbury à compter de lundi. Certains d’entre eux sont déjà en arrêt. La situation ressemble à celle vécue à l’automne 2009 mais l’entreprise avait alors bravélatempête.Touslesemployéslicenciés à cette époque avaient été réembauchés en mai 2010. Le directeur de l’usine, François Carrier, estime qu’il en sera de même cette fois-ci. Il s’agit d’une période difficile certes, mais temporaire. Le carnet de commandes a diminué et il faut faire avec. « On a fait beaucoup de sollicitation auprès de nos clients en janvier mais la plupart ont beaucoup de marchandises en réserve. On va devoir baisser la cadence de production de 5 à 4 jours par semaine en conservant quatre lignes de production comparativement à huit jusqu’à maintenant. » Montebello Packaging a entamé les démarches auprès d’Emploi Canada pour quelesemployésrestantsquiserontaffectés par la diminution de leurs heures de travail soient admissibles au programme de « Temps partagés ». Ils pourront obtenir une allocation de chômage pour cette journée en moins. « On ne laisse pas tomber nos gens. On essaie de les aider pendant cette période. Selon nous et selon nos clients, ce manque ne devrait pas être très long », a précisé M. Carrier. Montebello Packaging qui prend place sur la rue Aberdeen à Hawkesbury se spécialise dans la fabrication de tubes et de contenants d’aluminium. Ses principaux clients sont du secteur pharmaceutique et des soins corporels, la plupart au Canada, quelques-uns aux États-Unis et une part moindre en Europe, en Inde et auMexique. L’entreprise de Hawkesbury possède des installations à la fine pointe de la technologie et figure parmi les fleurons de l’industrie. Néanmoins, comme l’explique M. Carrier, Montebello Packaging comme plusieurs commerces du secteur manufacturier, est atteint par le ressac lorsque la vague économique n’est pas favorable. « En 2009, c’était la crise économique mais on s’est repris ensuite. Malheureusement, je pense que nos élus laissent tomber le secteur manufacturier en Amérique.C’estdommageparcequ’ilyade bons emplois et que l’on travaille fort pour être plus performant et s’améliorer de jour en jour. Dernièrement, il y a eu des fermetures d’entreprises pharmaceutiques à Montréal et d’autres aux États-Unis. Des médicaments, ils s’en consomment de plus en plus, nos commandes devraient être plus élevées et pourtant il y a une certaine instabilité. On laisse aller nos industries et on donne les commandes à la Chine et à d’autres pays. C’est général. » À titre personnel, M. Carrier indique qu’àsonavisdespolitiquesprotectionnistes devraient favoriser d’avantage les entreprises nationales et qu’une coalition Archives Jusqu’à nouvel ordre, Montebello Packaging à Hawkesbury fonctionnera à environ la moitié de sa capacité.

fin de saison LIQUIDATION

LIQUIDATION

30 % de rabais sur notre prix original*

MINIMUM

LIQUIDATION

vêtements d’hiver isolés † † Excluant les produits Canada Goose. 50 % de rabais sur notre prix original* 40 % à

TOUS les équipements de ski de fond, de ski alpin et de planche à neige TOUTES les raquettes à neige

LIQUIDATION

30 % à

50 %

de rabais sur notre prix original*

TOUS les accessoires de vêtement et d’équipement d’hiver TOUTES les bottes d’hiver

*Certains magasins franchisés Intersport ® peuvent avoir offert des produits à un prix moindre que notre prix original. La sélection de produits et les prix peuvent varier d’un magasin à l’autre.

intersport.ca

Trouvez le magasin le plus près sur

Cette promotion de 7 jours débute le mercredi 22 février 2012. Les rabais de cette annonce sont en vigueur du mercredi 22 février au mardi 28 février 2012. Les rabais sur certains items peuvent se prolonger après cette promotion. Si nous découvrons des erreurs ou omissions dans la publicité, Intersport ® fera les corrections et en avisera les consommateurs le plus rapidement possible. Les quantités peuvent être limitées. La sélection (styles,couleurs,grandeursetmodèles)peutvarierparmagasin.Nousnous réservons ledroitde limiter lesquantitésachetées. ® IIC-INTERSPORT InternationalCorporationGmbHutiliséesous licenceparFGLSports ltée.

Made with FlippingBook - Online catalogs