Reflet_2020_01_30

" $ 5 6 " - * 5 4  r  / & 8 4 LA NATION VEUT ATTIRER UNE FRANGE PLUS JEUNE À S’Y ÉTABLIR

ERICKA MUZZO APF-IJL

«On veut atteindre une nouvelle audience, celle des jeunes adultes qui considèrent de venir s’établir ici. Pour ça, il faut véhiculer l’idée qu’on est une municipalité dynamique, avec une forte vitalité économique.» La Nation est aussi l’une des régions les plus francophones de l’Ontario. Au recensement de 2016, plus de 80 % des répondants ont indiqué parler français. «C’est une bonne alternative aux grands centres, avec une qualité de vie difficile à égaler», prêche Benjamin Bercier. Miser sur l’humour Pour s’assurer de rejoindre le public visé, La Nation a une «arme secrète» : elle fera affaire avec la firme Effet Papillon, dont les trois gestionnaires font aussi partie du groupe humoristique Improtéine. Tous Franco-Ontariens, l’animatrice Na- dia Campbell, le producteur Stéphane Guer- tin et l’auteur Olivier Nadon, qui réside à La Nation, seront chargés de réaliser les cinq vidéos promotionnelles visant à convaincre

AYOUB JLILA ayoub.jlila@eap.on.ca «Leur rôle consiste à rapporter nos besoins et difficultés aux élus, mais aussi à améliorer la communication entre notre comité et le conseil muni- cipal en général», a indiqué Tobias Hovey, le chef des pompiers, au sujet du retour de deux élus de La Nation au Comité de prévention des incendies de la municipalité. C’est lors de la réunion ordinaire du conseil municipal de La Nation du 10 janvier dernier que les pompiers ont demandé le retour de deux élus aux réunions du Comité de prévention des incendies, afin d’améliorer et fluidifier la gestion de ce comité. En 2017, après un accord commun, il avait été décidé que les deux élus n’allaient plus assister aux réunions du comité , leur présence n’étant plus nécessaire. «Les deux élus de l’époque trouvaient que les discus- sions au sein du comité étaient techniques et concernaient les problématiques des pompiers en premier lieu. C’est pour cette raison et avec notre accord qu’ils se sont retirés», a commenté le chef des pompiers La municipalité de La Nation veut inciter une frange plus jeune de la population à venir s’y établir. Pour y arriver, elle misera sur un partenariat avec la boîte de production Effet Papillon, fondée par trois membres du groupe humoristique ottavien Improtéine. Une subvention de 17900 $ du Pro- gramme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO) permettra à La Nation de produire cinq vidéos promotionnelles mettant en valeur des personnalités et des entreprises locales. Sur des thèmes comme les loisirs, le tra- vail en français, l’éducation et la santé, elles dureront quelques minutes et auront pour but «de mettre en valeur les aspects dynamiques de La Nation», rapporte le gestionnaire du développement économique et touristique de la municipalité, Benjamin Bercier.

The Nation Municipality hopes to attract young adults. To this end, fIve promotional videos will be created. —archives

LA NATION: LES POMPIERS VEULENT LE RETOUR DES ÉLUS À UN COMITÉ

l’auditoire de venir s’installer dans la muni- cipalité de l’Est ontarien. «C’est le genre de projet qui nous enthou- siasme beaucoup! Des capsules web de courte durée, sur un sujet qui peut sembler un peu sec, mais qu’on va transformer en quelque chose de très intéressant. Et ça sera certainement amusant et drôle, sinon ce n’est même pas la peine de le faire», s’exclame Olivier Nadon. C’est par un concours de circonstances que lui-même s’est établi à Saint-Isidore, dans La Nation. Une décision dont il se réjouit d’autant plus depuis qu’il a quatre enfants. «C’est un endroit merveilleux pour élever une famille, entre autres parce que c’est tranquille. C’est cliché, mais on sous-estime la tranquillité! On a le temps de faire les choses, on peut envoyer les enfants au parc sans s’inquiéter, ce qui n’est pas toujours le cas dans les grandes villes.» Public cible : 20000 personnes En réalisation jusqu’à la fin avril, les vidéos promotionnelles devraient être publiées à partir du mois de mai. Sans avoir de détails sur la direction que prendront les vidéos, Effet Papillon pense miser sur «le contraste». «On aime mettre ensemble des gens qui ont l’air différents, qu’on ne s’attendrait pas à voir réunis», explique Olivier Nadon, qui fera peut-être lui-même partie des acteurs. La Nation estime rejoindre au moins 20000 personnes grâce à ses cinq vidéos, soit une moyenne de 4000 visionnements par capsule. «On est sur le bord de la 417, mais peu de gens s’arrêtent ou ont même connais- sance qu’on existe. Avec les vidéos, on va mettre des personnalités et des entreprises locales en valeur, prouver qu’on est une municipalité dynamique!» s’enthousiasme Benjamin Bercier . Un avis que corrobore Olivier Nadon : «Je suis content de pouvoir faire découvrir notre beau coin de pays. En vingt ans de carrière, j’ai vu neuf des dix provinces et deux des trois territoires du Canada, et je maintiens qu’ici, c’est le plus beau».

The Nation fire prevention committee submitted a proposal to the municipality advocating the return of council members at their monthly meeting, a request that will facilitate the daily work of the firefighters. —Facebook photo

de La Nation Tobias Hovey . Ce comité tire ses origines de l’histoire de

la création de la municipalité. En 1998, les cantons de Cambridge, Caledonia, Plantage- net Sud ainsi que le village de Saint-Isidore ont fusionné pour former la nouvelle munici- palité de La Nation. La nouvelle municipalité comptait alors cinq services des incendies distincts, chacun ayant son propre chef et ses pompiers. Le 1 er décembre 2004, les cinq services des incendies fusionnent à leur tour pour former le nouveau Service des incendies de La Nation. Depuis cette date les deux élus faisaient partie intégrante du comité. «Leur rôle consiste à rapporter nos besoins et difficultés aux élus, mais aussi à améliorer la communication entre notre comité et le conseil municipal en général», a expliqué M. Hovey . «Je trouve que les pompiers de La Nation font un très bon travail. Le retour des membres va nous aider à avoir un meilleur département et va nous permettre de mieux gérer les affaires d’ordre administratif ou budgétaire», a conclu le chef des pompiers de La Nation.

229683

Sessions d’informations pour devenir bénévoles, pour les gens atteints de maladies limitant l’espérance de vie/soins palliatifs dans la région de Prescott Russell. Jeudi/Thurs 13 fev, 20 fev et le 27 fev, de 6-8 p.m. Volunteering information sessions, for individuals with life-limiting diseases/palliative in Prescott-Russell.

Appelez/Call Carmen pour réserver/to reserve. 613-632-0418 ext 323/cverdugo@carefor.ca

Made with FlippingBook Publishing Software