FNH 976 ok

www.arabbank.ma Succursale Maroc, 174 bd mohammed V Casablanca

Risques de marchés: Le risque de marché est le risque de perte provoqué par l’évolution défavorable des facteurs de marchés, tels que les taux de change, les taux d’intérêts, les cours des actions, les prix des matières premières… Le risque de marché fait intervenir, chacune selon ses attributions, les directions suivantes : la direction de la trésorerie, la Direction du risquemanagement et la direction du contrôle financier. Le comité ALCOanalyse les orientations demarché, défini la stratégie en matière de gestion de ce risque et revoit périodiquement l’évolution des indicateurs et limites d’exposition. Les procédures liées à l’activité de trésorerie définissent de manière claire les attributions des différents intervenants et assurent une séparation de tâches ainsi qu’un contrôle permanent des expositions. La gestion du risque de marché se base sur les éléments suivants:

Etat B33: DETERMINATION DU RESULTAT COURANT APRES IMPOTS Exercice Clos le: 31 Décembre 2019

(En KMAD) Montant

I- DETERMINATION DU RESULTAT

Résultat courant d'après le compte de produits et charges (+) Réintégrations fiscales sur opérations courantes (-) Déductions fiscales sur opérations courantes (=) Résultat courant théoriquement imposable

-40,170

1,165 5,493

-44,498

(-) Impôt théorique sur résultat courant (=) Résultat courant après impôts

-44,498 II. INDICATIONS DU REGIME FISCAL ET DES AVANTAGES OCTROYES PAR LES CODES DES INVESTISSEMENTS OU PAR DES DISPOSITIONS LEGALES SPECIFIQUES

• Un suivi des ratios réglementaires. • Une définition claire des limites. • Une définition claire des opérations autorisées. • Une définition des «stop loss». • Une définition de la limite en terme de «Basis Point Value».

DETAIL DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE AU 31 Décembre 2019 Nom de l’établissement: ARAB BANK PLC

(En KMAD)

Solde au début de l’exercice

Opérations compta- bles de l’exercice

Déclaration T. V. A. de l’exercice

Solde fin d’exercice

NATURE

1

2

3

1+2-3= 4

Risque de taux d’intérêt: Le risque de taux d’intérêt est géré de manière conservatrice. Il est continuellement suivi et contrôlé à travers les procédures et indicateurs mis en place. Le comité ALCO ainsi que la direction de la trésorerie veillent à maintenir l’exposition au risque de taux d’intérêt à des niveaux acceptables. Les positions moyen et long terme de la banque sont limitées en faveur des positions à court terme. Risque de change: Les produits issus de la gestion de change proviennent principalement des opérations avec la clientèle. L’activité de change est dotée de procédures de travail et de contrôle assurant une définition claire des attributions et de la séparation des fonctions. La banque ne détient pas de position dans une perspective de « trading ». Des limites de positions et de stop loss sont suivies de manière continue afin d’assurer une adhésion totale aux contraintes de gestion fixées. Risque opérationnel La maitrise et la supervision du risque opérationnel interviennent à travers la direction du risque opérationnel ainsi que les différentes entités de contrôle opérant dans les différents processus de la banque (Direction contrôle des opérations, direction contrôle financier, direction d’audit interne…). Une démarche de recensement et d’évaluation des risques opérationnels est mise en place. Une procédure de gestion et de remontée des incidents permet de suivre de manière continue la qualité du contrôle interne et les actions d’amélioration et de correction à mettre en place. Risque de continuité d’activité: A côté de l’existence du site de repli informatique, des tests « grandeur nature » par département sont effectués annuellement. Les plans de continuité de chaque processus critique sont mis à jour tous les six mois. Le dispositif de gestion de ce risque répond aux normes dictées par BAM.

A- T. V. A. Facturée

1,504

8,446

8,272

1,678

B- T. V. A. Récupérable

965 810 155

5,985 4,889 1,096

5,873 4,807 1,066

1,077

· sur charges

892 185

· sur immobilisations

C- T. V. A. due ou crédit de T. V. A. = (A - B)

539

2,461

2,399

601

Etat C1: REPARTITION DU CAPITAL SOCIAL Exercice Clos le: 31 Décembre 2019 Nom de l’établissement: ARAB BANK PLC

Montant du capital :

881,000

Montant du capital social souscrit non appelé :

- -

Valeur nominale des titres :

Part du capi- tal détenue (%)

Pourcentage des droits de vote (%)

Nombre de titres détenus

Nom des principaux actionnaires ou associés

Adresse

Exercice précédent

Exercice actuel

ARAB BANK PLC

BP 950544 AMMAN - JORDANIE

(1)

(1)

(1)

(1)

TOTAL

-

-

(1) Non applicable: Succursale

Etat C2: AFFECTATION DES RESULTATS INTERVENUE AU COURS DE L’EXERCICE Exercice Clos le: 31 Décembre 2019

(En KMAD)

A- Origine des résultats affectés

Montant

B- Affectation des résultats B. AFFECTATION DES RESULTATS

Montant

A. ORIGINE DES RESULTATS A AFFECTER

ETAT DES FONDS PROPRES AU 31 DÉCEMBRE 2019

. Réserve légale

En Milliers de dirham

Montant 881,000 -535,050 -17,864 328,086 177,474 177,474 505,560 505,560 19.47%

Instruments de fonds propres éligibles en tant que fonds propres CET1

. Report à nouveau

. Autres réserves

Résultats non distribués

Actif incorporel

. Résultats nets en instance d'affectation

. Tantièmes

FONDS PROPRES DE BASE DE CATÉGORIE 1 (CET1) Instruments de fonds propres additionnels versés FONDS PROPRES ADDITIONNELS DE CATÉGORIE 1 (AT1)

. Résultat net de l'exercice

-58,586

. Dividendes

. Prélèvements sur les réserves

. Résultats en instance d'affectation

-58,586

FONDS PROPRES DE CATÉGORIE 1

TOTAL FONDS PROPRES

. Autres prélèvements

. Report à nouveau

Ratio de Solvabilité au 31 décembre 2019

TOTAL A

-58,586

TOTAL B

-58,586

Etat C6: EFFECTIFS Exercice Clos le: 31 Décembre 2019

(en nombre)

EFFECTIFS

31/12/2019

31/12/2018

Effectifs rémunérés

112 112 112

116 116 116

Effectifs utilisés

Effectifs équivalent plein temps

Effectifs administratifs et techniques (équivalent plein temps) Effectifs affectés à des tâches bancaires (équivalent plein temps)

62 50 83 29

61 55 60 56

Cadres (équivalent plein temps) Employés (équivalent plein temps) Dont effectifs employés à l'étranger

0

0

ETATS A NEANT

Code état

Appellation

A2 A3 B7 B8

ETAT DES DEROGATIONS

ETAT DES CHANGEMENTS DE METHODES

CREANCES SUBORDONNEES

IMMOBILISATIONS DONNEES EN CREDIT-BAIL, EN LOCATION AVEC OPTION D'ACHAT ET EN LOCATION SIMPLE

B12 B15 B19 B20

TITRES DE CREANCES EMIS

SUBVENTIONS, FONDS PUBLICS AFFECTES ET FONDS SPECIAUX DE GARANTIE

ENGAGEMENTS SUR TITRES

OPERATIONS DE CHANGE A TERME ET ENGAGEMENTS SUR PRODUITS DERIVES

C4

DATATION ET EVENEMENTS POSTERIEURS

Gestion des risques La gestion des risques au niveau ARAB BANK PLC Maroc repose sur les axes fondamentaux suivants:

• Les procédures de travail et de contrôle conformément aux pratiques et exigences d’usage au niveau de la profession. • Les systèmes d’information permettant de fournir une information fiable sur les positions comptables de la banque. • Les systèmes de contrôle dédiés qui offrent un contrôle continue des contraintes en matière de gestion des risques. • Les méthodologies de travail du groupe ARAB BANK PLC conforment aux standards internationaux. • Les ressources humaines qualifiées périodiquement enrichies par de nouveaux recrutements et soutenues par les efforts de formation continue. • Le respect des contraintes réglementaires prévues en matière de gestion des risques. Risque de crédit: L’approche dynamique et proactive adoptée par ARAB BANK PLC est un facteur clé en matière de développement de la qualité du portefeuille crédit. Grâce à une approche prudente, à la qualité des standards et procédures de travail et de contrôle mises en place, la banque n’a cessé de s’adapter aux contraintes de marché et de l’environnement. La gestion du risque de crédit se base principalement sur les éléments suivants:

• Une définition claire des limites et des tolérances régulièrement revue et mise à jour. • Une structure de comité de crédit qui assure la collégialité de la décision de crédit. • Une définition claire des délégations de pouvoir par type de comité. • Une bonne définition des objectifs de crédit par marché et par risque tolérance. • Une solide et rigoureuse analyse du risque de crédit par client et par type d’opération. • Une revue périodique de la qualité du portefeuille crédit et des garanties. • Une revue périodique du risque de concentration. • Une méthodologie de crédit risque rating basé sur des standards internationaux. • Un suivi rigoureux des ratios réglementaires.

Par ailleurs, la banque s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la gestion du risque de crédit au regard des changements réglementaires ainsi que de part l’enrichissement de son staff dédié à cette activité. Risque de liquidité: La gestion de la liquidité de la banque constitue l’une des grandes priorités de la banque. A cet effet, un niveau suffisant d’actif liquide est continuellement maintenu au niveau du bilan. La stratégie de gestion de ce risque est définie par le comité ALCO (Asset and Liabilities Committee). Ce dernier se réunit mensuellement afin de revoir les positions de la banque, d’analyser les indicateurs de risque et de décider des actions à mettre en place. La gestion de la liquidité se base sur:

• Un suivi rigoureux des ratios réglementaires. • Un suivi des états quotidiens de la trésorerie.

• Un suivi du portefeuille de titres et de son échéancier. • Un suivi des limites de liquidité par maturité résiduelle. • Un suivi du ratio LTD en conformité avec les standards du groupe ARAB BANK PLC.

arabbank.ma

Made with FlippingBook flipbook maker