Notre théorie du changement Le mouvement “B”
Le système économique actuel, dont les entreprises sont l’un des principaux acteurs, ne tient pas sa promesse de créer un impact positif. En réalité, il crée un impact négatif significatif sur les personnes, les communautés et la planète. B Lab est convaincu que les entreprises peuvent jouer un rôle crucial pour catalyser un changement systémique, grâce à leur relation directe avec de multiples parties prenantes au sein de la société et du système économique. Ainsi, le rôle des entreprises est redéfini de manière à ce qu’elles deviennent une force pour le bien et contribuent activement à l’impact positif et à la transformation de l’économie mondiale vers un système plus inclusif, équitable et régénératif. Grâce à la collaboration avec différents mouvements, coalitions, décideurs·euses politiques, militant·e·s et organisations, et en mobilisant nos parties prenantes, notamment les entreprises certifiées B Corp, les sociétés à impact et les entreprises qui adoptent les standards de B Lab, nous pouvons concrétiser notre vision.
Nos cinq objectifs globaux nous servent de feuille de route dans l’accomplissement de notre mission :
Favoriser l’adoption de nos standards dans la gestion de l’impact des entreprises.
1 2 3 4 5
Certifier et engager les entreprises dans l’amélioration de leur impact.
Promouvoir les récits des entreprises en tant que force équitable pour le bien. Catalyser le changement de politique pour permettre aux entreprises d’être une force positive. Développer un réseau de communautés locales, régionales et mondiales pour le changement.
“ “Les entreprises peuvent inverser les impacts néga- tifs, promouvoir l’inclusivité, l’équité et la régénéra- tion. En adoptant de nouvelles normes, en collaborant et en partageant des histoires de changement positif, nous pouvons redéfinir le rôle des entreprises et construire un avenir radieux.”
Karin Lenzlinger Diedenhofen Membre du Conseil de Fondation, B Lab (Suisse)
6
Made with FlippingBook - Share PDF online