Étoile d’Horizon - Avril 2019

La Clinique de la fonction cardiaque de Fredericton célèbre son premier anniversaire

Vingt ans d’excellence au Centre du sommeil de l’Atlantique

patients diabétiques devant être aiguillés. Les technologues du Centre du sommeil ont contribué à plusieurs programmes communautaires au cours des 20 dernières années, dont le programme de santé mentale Intensive Life Skills (PILS) du Centre de santé communautaire St. Joseph d’Horizon, le programme The ABZzzz’s of Sleep (à la bibliothèque publique de Saint John) du Centre de santé communautaire St. Joseph d’Horizon et une séance d’information sur le sommeil pour le Service de traitement des dépendances de Ridgewood d’Horizon. L’équipe a aussi donné des présentations sur le sommeil et d’autres conférences (trop nombreuses pour les énumérer) au cours des 20 dernières années. La recherche fait aussi partie intégrante du Centre de santé de l’Atlantique depuis 20 ans. La D re Morehouse a commencé à en faire dès la fondation du centre et le D r Sullivan lui a emboîté le pas lorsqu’il est entré en fonction en janvier 2005. Au total, 18 recherches ont été réalisées. Parmi les sujets abordés, mentionnons l’insomnie, l’obésité, le TSPT, la narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos et la comparaison d’études du sommeil de niveau 3 (à domicile) aux études de sommeil de niveau 1 (études de référence en laboratoire). L’équipe du Centre du sommeil de l’Atlantique est composée de trois médecins : le D r Glen Sullivan (directeur), la D re Rachel Morehouse et le D r Graham Bishop (le D r Prakash Joshi a pris sa retraite en 2007); d’une coordonnatrice clinique et technologue-chef certifiée en polysomnographie, Holly Stuart (poste temporaire pendant le congé d’Andrea Savoy); de quatre technologues certifiées en polysomnographie, à savoir Barb Richard, Tracey Aylward, Janna Morin et Laura Woodhouse; d’une secrétaire, Wendy Hayes; et d’une réceptionniste, Kim Bailey. Nous remercions l’équipe du Centre de santé de l’Atlantique pour 20 ans de succès! Le Centre du sommeil de l’Atlantique invite tous les membres du personnel et du public à sa journée portes ouvertes le vendredi 10 mai, de 9 h à midi, pour une visite guidée et de légers rafraîchissements.

Le Centre du sommeil de l’Atlantique, situé à l’Hôpital régional de Saint John, célèbre fièrement son 20 e anniversaire. Le centre a ouvert ses portes aux patients le 5 février 1999 sous la direction de la D re Rachel Morehouse et de Terry Walker, gestionnaire et technologue certifiée en polysomnographie (RPSGT). Depuis, le centre a accueilli plus de 10 000 patients et a réalisé quelque 8 000 études du sommeil en laboratoire. Ces patients arrivent du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador et sont âgés de 16 mois à 96 ans. Le 16 août 2005, le Centre du sommeil de l’Atlantique est devenu le premier centre du sommeil au Canada à obtenir l’agrément de l’American Academy of Sleep Medicine. Cet agrément était valide pendant cinq ans et le centre l’a renouvelé en 2010 et de nouveau en 2015. Le personnel a l’intention de maintenir l’agrément en permanence par ce processus de renouvellement. Le Centre du sommeil de l’Atlantique a organisé et animé la première conférence des techniciens du sommeil des Maritimes en mai 2005. Cette rencontre a attiré des technologues du sommeil, des inhalothérapeutes et des infirmières de partout aux Maritimes et leur a offert un forum de discussion et de perfectionnement sur les nouveautés dans le domaine du sommeil. Ce fut un travail énorme, mais les résultats dépassèrent les attentes. Le Centre du sommeil a organisé cette conférence de nouveau en 2007, et tous les deux ans par la suite à tour de rôle avec le centre du sommeil de l’hôpital Queen Elizabeth II, à Halifax, jusqu’à la tenue de la dernière conférence en 2011. En octobre 2017, le Centre du sommeil de l’Atlantique a lancé un programme d’études du sommeil de niveau 3 pour patients externes. Quelque 3 165 personnes y ont été aiguillées depuis. Le personnel collabore avec la Clinique d’insuffisance cardiaque de l’hôpital depuis de nombreuses années afin de repérer les patients qui doivent être dirigés vers le centre. En 2018, une collaboration semblable a été entamée avec la Clinique du diabète pour repérer les

La Clinique de la fonction cardiaque située au Centre Woodridge du Réseau de santé Horizon a récemment célébré sa première année à titre de fournisseur de services de soins et de soutien spécialisés et opportuns pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque dans la région de Fredericton. Le personnel de la clinique, qui a accueilli ses premiers patients en janvier 2018, évalue et prend en charge les symptômes et les médicaments des patients en insuffisance cardiaque et encourage la modification des modes de vie ainsi que les comportements positifs comme l’alimentation saine et l’activité physique. Rachel Garland, l’infirmière immatriculée qui travaille à la clinique à temps plein, en est la pierre angulaire. Les patients en insuffisance cardiaque ont un taux de réadmission très élevé et 50 % d’entre eux risquent de mourir dans les cinq premières années suivant leur diagnostic. Cependant, s’ils sont pris en charge, ils peuvent vivre plus longtemps, avec une meilleure qualité de vie. Voilà pourquoi il est si important d’avoir une Clinique de la fonction cardiaque, où Rachel peut voir ces patients plus rapidement et leur offrir des soins spécialisés. « Nous travaillons pour nous assurer qu’ils comprennent bien leurs problèmes de santé et les mesures qu’ils peuvent prendre pour prévenir l’hospitalisation », a dit Rachel. Grâce aux relations étroites entre Rachel et ses patients, quand quelque chose ne va pas, Rachel s’en aperçoit. Elle aide alors les patients à modifier un peu leurs habitudes de vie (p. ex. diminuer les repas riches en sel) et

11 11

10 10

Rachel Garland, Colleen Donnelly et Julie Harding sont photographiées dans le bureau de la Clinique de la fonction cardiaque au CentreWoodbridge du Réseau de santé Horizon. Le D r Jeffrey Moore était absent lors de la prise de photo.

à reconnaître les signes et les symptômes de diverses complications (p. ex. la surcharge liquidienne). Ce soutien et cette intervention précoce inspirent la confiance des patients, dont bon nombre aimeraient bien avoir eu accès à ce type de clinique beaucoup plus tôt. « Je connais plusieurs patients qui ont bénéficié de cette clinique », a indiqué l’infirmière gestionnaire Julie Harding. « Ils ont effectivement besoin d’être pris en charge par une personne qui sait ce qu’elle fait et peut leur épargner une visite au Service d’urgence parce qu’il leur faut peut-être simplement une légère adaptation du traitement médicamenteux et un suivi sanguin, ce que Rachel peut si bien faire. » Les patients en suivi remplissent le questionnaire du Minnesota sur la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque – qui fournit à leurs professionnels de la santé des renseignements sur les aspects subjectifs de leur vie, comme la dépression et l’anxiété – à l’accueil et six mois plus tard. L’équipe peut adapter le traitement de chaque patient lors de rendez-vous de suivi, d’appels téléphoniques et de séances de consultation avec l’infirmière et le médecin. Rachel collabore avec les cardiologues et les internistes qui orientent les patients vers la clinique afin d’élaborer les meilleurs plans médicamenteux et thérapeutiques possible. Ensemble, ils suivent un type de trithérapie très spécifique décrit dans les lignes directrices de la Société canadienne de cardiologie.

Rachel travaille également en étroite collaboration avec les cliniques de réadaptation cardiaque voisines, car toutes les cliniques se partagent des ressources comme le soutien administratif

et les services d’une diététiste et de professionnels d’autres disciplines.

On a déjà constaté une augmentation des résultats positifs et une diminution des hospitalisations pour les patients orientés vers la Clinique de la fonction cardiaque, un raccourcissement du séjour des patients hospitalisés et des économies générales pour le système de soins de santé. Du point de vue de la direction, Colleen Donnelly, directrice administrative du Programme de santé des femmes et des enfants et des cliniques de soins ambulatoires dans la région de Fredericton, a affirmé que le lancement d’une nouvelle clinique où le personnel et les patients sont en relation aussi étroite est extrêmement emballant et réjouissant. « L’incidence positive qu’a eue Rachel avec la Clinique de la fonction cardiaque est formidable », a dit Colleen. L’équipe s’est heurtée aux obstacles couramment associés à la mise en place d’un nouveau programme, mais a bénéficié du soutien des deux autres cliniques de la fonction cardiaque d’Horizon, situées à L’Hôpital de Moncton et à l’Hôpital régional de Saint John. Les six cliniques de la fonction cardiaque qui existent maintenant au Nouveau-Brunswick (dont trois à Vitalité) espèrent un jour établir un réseau et adopter des normes pour leurs programmes.

L’équipe du Centre de santé de l’Atlantique, représentée ici, célèbre 20 ans d’excellence en soins aux patients et en recherche. À noter que LauraWoodhouse était absente lors de la prise de la photo.

Made with FlippingBook Annual report