Étoile d’Horizon - Avril 2019

Partenaires dans la réussite : l’HRSJ d’Horizon et le NBCC de Saint John

Un programme de pédiatrie sociale remporte un prix national Ce programme a fait l’objet d’un projet pilote dans l’État de Washington, où il a obtenu de bons résultats, au début des années 1990. Depuis, il a été évalué, élargi et mis en œuvre s’est jointe à l’équipe à titre de pédiatre généraliste en 2009. Active en enseignement médical et en défense de la jeunesse, elle est directrice régionale de l’enseignement médical pour l’Université Dalhousie. Elle est l’une des dirigeantes du projet du centre

Un hôpital d’Horizon vient de recevoir le tout premier Prix du partenaire de l’industrie de son collège voisin en guise de reconnaisse de la relation longue et fructueuse entre ces établissements d’enseignement et de soins de santé. Le New Brunswick Community College (NBCC) est un moteur de prospérité économique et sociale au Nouveau-Brunswick depuis plus de quatre décennies. Les programmes, services et initiatives du NBCC appuient les aspirations des apprenants individuels, multiplient les possibilités du marché du travail et, en collaboration avec des partenaires, facilitent la résolution de problèmes au sein de nos collectivités et industries. Parmi ces partenaires figure l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon, le plus important hôpital de soins tertiaires au Nouveau-Brunswick. L’HRSJ fait équipe avec le campus de Saint John du NBCC dans le cadre d’une relation mutuellement avantageuse depuis de nombreuses années. « La relation avec le NBCC existe depuis la création des deux établissements », a affirmé Brenda Kinney, directrice administrative de la région de Saint John du Réseau de santé Horizon. « C’est une relation née de la nécessité : nous dépendons d’une main- d’œuvre préparée par le NBCC. » Les diplômés du NBCC dans les domaines des soins de santé, de l’administration et des métiers trouvent de l’emploi à l’hôpital depuis des décennies. Pendant leurs études, ils Le prix Étoile communautaire est attribué à une personne, à un groupe, à une entreprise, à une organisation ou à une collectivité qui participe à la promotion d’activités de prévention, de traitement ou de postvention des dépendances. Les lauréats du prix Étoile communautaire 2018 sont Rachel Mills (région de Miramichi), Ensemble Moncton (région de Moncton), Avenue B (région de Saint John) et Fredericton Housing First Services (région de Fredericton et du Haut de la Vallée). « Le Réseau de santé Horizon est heureux d’appuyer ses lauréats du prix Étoile communautaire parce que ce sont effectivement des étoiles », a déclaré Jean Daigle, vice-président aux affaires communautaires d’Horizon. « Qu’elles aient vécu une expérience ou soutenu des personnes qui avaient besoin d’aide, nos étoiles communautaires 2018 incarnent notre mission d’aider les gens à être en santé en permettant à de nombreuses personnes de surmonter des obstacles et de s’outiller pour l’avenir. » Le prix Étoile communautaire est parrainé par le ministère de la Santé. Une fois par année, soit durant la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, chacune des régions d’Horizon et de Vitalité sélectionne un lauréat communautaire qui fait la promotion des modes de vie sains et cherche à réduire le risque de dépendance dans la population en général.

avec succès dans des dizaines d’autres endroits aux États-Unis et au Canada. « Il a été prouvé que les enfants qui vivent avec des disparités sociales, des traumatismes et un stress toxique éprouveront un nombre disproportionné de résultats négatifs en santé physique et mentale au cours de leur vie », a expliqué la D re Gander. « Cette constatation a donné naissance au domaine de la pédiatrie sociale communautaire, qui cherche à améliorer la santé au niveau communautaire et à répondre aux besoins des enfants et des familles d’une façon qui respecte le contexte social de leur vie, de leur collectivité et de la société. » À propos de l’équipe Native du Nouveau-Brunswick, la D re Sarah Gander s’est établie à Saint John, où elle élève ses deux garçons, Eddie et David, avec son mari, Steve. Sarah a commencé sa pratique de pédiatrie en 2008 après avoir terminé ses études à Terre-Neuve-et-Labrador et à Kingston, en Ontario. Elle est chef clinique de l’Unité de pédiatrie à Saint John et responsable d’une pratique clinique achalandée. Elle enseigne à la fois à l’Université Dalhousie et à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle a terminé sa maîtrise en éducation en 2016. Elle s’investit dans de nombreux organismes communautaires voués à l’amélioration des soins aux familles et aux enfants. Originaire de Summerside, à l’Île-du- Prince-Édouard, la D re Marianne McKenna

d’appui aux enfants, qui propose des services holistiques multiples pour les enfants que l’on soupçonne être victimes de mauvais traitements sexuels. Marianne siège au conseil du réseau d’intervention pour la grossesse chez les adolescentes et est responsable du stage clinique au choix en pédiatrie sociale du programme de médecine de l’Université Dalhousie au Nouveau-Brunswick. Originaire de Saint John, la D re Annie Murphy- Savoie est retournée à sa ville natale après avoir terminé sa formation en pédiatrie développementale avec spécialisation en troubles du comportement et du développement à l’Université Memorial et à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. Elle a une pratique à l’Hôpital St. Joseph du Réseau de santé Horizon et continue activement à faire de la recherche et à défendre les droits des enfants dans la communauté afin d’assurer les meilleurs soins possible pour les enfants du Nouveau- Brunswick. Annie a joué un rôle important dans la mise sur pied du centre de la petite enfance du quartier sud de Saint John, qui accueille les enfants de l’un de nos quartiers cibles. Les membres de cette équipe de pédiatres et chercheuses s’investissent dans l’amélioration des résultats à long terme sur la santé et la vie sociale de nos enfants. Leur engagement et leurs liens solides dans la collectivité sont les pierres angulaires de la pédiatrie sociale communautaire au Nouveau-Brunswick.

Une initiative d’Horizon conçue pour aider les enfants et les familles sur le plan de la vie sociale, communautaire et sociétale a obtenu une subvention nationale. Les fonds serviront à aider davantage les familles aux prises avec des problèmes de dépendance. New Brunswick Social Pediatrics (NBSP) (pédiatrie sociale du Nouveau-Brunswick) est une initiative relativement nouvelle mise sur pied pour améliorer la qualité de vie, la santé et les résultats à long terme des enfants et des familles de notre province. L’équipe, qui travaille à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon, est dirigée par les D res Sarah Gander, Marianne McKenna et Annie Murphy-Savoie et appuyée par Sarah Campbell, gestionnaire de la recherche, et Kathryn Flood, coordonnatrice de la recherche. En février, la section nationale canadienne d’IODE Canada a accordé une subvention de 25 000 $ à NBSP pour la mise en œuvre du programme Strengthening Families (renforcer les familles). Ce programme s’adresse aux familles à risque élevé qui luttent contre des problèmes de dépendance dans la région de Saint John. Il fait appel à des techniques de thérapie parent- enfant et se concentre sur les interventions, l’enseignement de techniques parentales efficaces et l’acquisition, par le jeu interactif, d’aptitudes qui pourraient aider les enfants à réduire leur risque relatif à des troubles de comportement et de dépendances futures. « La clé du succès de ce programme, c’est qu’il met l’accent sur l’ensemble de la famille », a affirmé la D re Gander. « Il est considéré comme un programme pouvant transformer la vie des familles vulnérables, car il offre un encadrement pour les parents et un repas pour la famille, en plus de simuler un milieu familial sain et positif. » Dix familles participeront à ce projet pilote de 14 semaines cet automne ainsi qu’aux séances de suivi offertes 6 et 12 mois plus tard. Le projet phare de NBSP est le Parent-Child Assistance Program (PCAP) (programme d’aide aux parents et aux enfants), un programme de trois ans visant les femmes qui consomment des drogues ou de l’alcool durant la grossesse. Il a pour but d’aider à briser le cycle de la pauvreté générationnelle dans nos quartiers prioritaires. Le PCAP est conçu spécialement pour répondre aux besoins des femmes qui sont enceintes ou qui ont récemment accouché et qui ont des problèmes d’alcoolisme ou de toxicomanie. L’équipe de l’initiative New Brunswick Social Pediatrics. De gauche à droite : Sarah Campbell, D re Sarah Gander, D re Marianne McKenna, D re Annie Murphy-Savoie et Kathryn Flood.

De gauche à droite : Chris London, conseil des gouverneurs du NBCC; Brenda Kinney, directrice administrative, région de Saint John, Réseau de santé Horizon; et Marilyn Luscombe, présidente-directrice générale du NBCC.

bénéficient aussi des ressources de l’hôpital, des expériences de stage, des appareils donnés par l’hôpital pour la formation et des services de soutien en recherche appliquée. « La recherche appliquée au NBCC a vraiment pris de l’ampleur au cours des 10 à 15 dernières années, ce qui a entraîné l’établissement d’une excellente relation entre le NBCC, l’Université (du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John) et l’HRSJ à titre de laboratoire vivant », a poursuivi Brenda. « Notre emplacement à tous les trois, ici dans le parc Tucker, a vraiment ouvert la voie à de nombreuses possibilités de collaboration. »

Pour célébrer le partenariat entre le collège et l’hôpital, le NBCC Saint John a décerné son tout premier Prix du partenaire de l’industrie à l’HRSJ. Ce prix reconnaît le soutien constant et particulier accordé par l’hôpital aux apprenants et aux anciens du NBCC. « Nous sommes ravis de recevoir ce prix », a indiqué Brenda. « C’est une merveilleuse marque de reconnaissance d’un partenariat très important dont les avantages sont réciproques. Nous sommes très heureux de faire partie de ce partenariat avec le NBCC. » * Cet article a été légèrement adapté (et traduit) de sa version originale, publiée sur le site Web du NBCC.

1

12 12

13

Les lauréats du prix Étoile communautaire aident les gens à surmonter des obstacles et à s’outiller pour l’avenir Les lauréats du prix Étoile communautaire 2018 sont de véritables phares dans leur collectivité.

Miramichi

Fredericton

Charlotte Pickford (à gauche), gestionnaire de programmes, Services de traitement des dépendances et de santé mentale d’Horizon pour la région de Miramichi, et Rachel Mills (à droite)

De gauche à droite : Mike Ryan, coordonnateur à Housing First; Bruce MacPherson, directeur des Services de traitement des dépendances et de santé mentale d’Horizon pour la région de Fredericton et du Haut de la Vallée; et Shelby MacIntyre, coordonnatrice à Housing First.

Avez-vous visité la Chaîne d’information de la collectivité d’Horizon dernièrement? Sinon, vous ratez l’occasion de découvrir de merveilleuses histoires d’Horizon racontées en paroles, en photos et en vidéos. Découvrez la chaîne d’information communautaire à nouvelles.horizonnb.ca. Avez-vous une histoire à raconter? Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles voix et de nouveau contenu. Si vous avez une histoire à raconter sur la Chaîne d’information de la collectivité, veuillez envoyer un courriel à ginabeth.roberts@horizonnb.ca ou composer le 506-850-5731.

Moncton

Jill LeBlanc-Farquharson (au centre), directrice des programmes, Services de traitement des dépendances et de santé mentale d’Horizon pour la région de Moncton, et DebbyWarren (à gauche), directrice générale d’Ensemble, en compagnie de leurs collègues. Horizon félicite ces précieux partenaires communautaires.

Saint John

Susan Neal et Renée Fournier, gestionnaires des Services de traitement des dépendances et de santé mentale, présentent le prix de Saint John à Julie Dingwell, directrice générale d’Avenue B. Elle est accompagnée de membres du personnel et de clients.

Made with FlippingBook Annual report