Argenteuil_2020_06_12

A R T S UNE NOUVELLE EXPOSITION: LA GALERIE ROUTE DES ARTS ROUVRE

ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

Puis, le 10 juillet, ce sont les quelque 30 membres de la Route des Arts qui y présen- teront la première exposition annuelle de l’organisme. Le calendrier de son traditionnel parcours estival, durant lequel les gens sont invités à se rendre dans les ateliers des artistes, est toujours à l’étude, mais il sera assurément différent des autres années. Deux des trois expositions annulées ont été reportées à l’automne. Les amateurs d’art auront donc l’occasion, après tout, de voir les expositions collectives Bestiaire et Flore Laurentienne. Vernissages sur invitations Qui dit exposition dit vernissage. Et la question revient : y en aura-t-il et quelles formes prendront-ils? Il faut d’abord savoir que la Galerie ne recevra qu’un maximum de 25 personnes en tout temps. Comme partout ailleurs, des mesures sociosanitaires ont été prises. «On

Le coronavirus a interrompu la première programmation annuelle de la Galerie Route des Arts après à peine deux mois. Pour son déconfinement, elle présente 10 expositions en une, du 11 juin au 4 juillet. «C’est un préambule à l’exposition annuelle de la Route des Arts », a expliqué Lise-Ann Bernatchez, chargée de projet à la Galerie Route des Arts, lors d’une entrevue vendredi. Dix membres de l’organisme La Route des Arts, qui évolue distinctement de la Galerie, investissent chacun un mur des trois salles de l’unique espace public consacré à l’art visuel dans Argenteuil. Les huit peintres et deux sculpteurs y présentent des œuvres inédites. «Ce sont 10 miniexpos solos», a résumé Mme Bernatchez.

La Galerie Route des Arts reprend ses activités dès le 11 juin, avec une exposition regroupant 10 artistes membres de la Route des Arts. —photo André Farhat a du Purell, il y a des pastilles au sol à deux mètres d’intervalle, et un plexiglas au comptoir de la boutique», a expliqué Lise-Ann Bernatchez. Quant aux 10 artistes en minisolo, les vernissages se feront par artiste, à leur discrétion. Certains pourraient pré- férer s’en abstenir. Pour s’y présenter, les amateurs doivent y être invités par l’artiste ou s’inscrire en ligne (une fois l’évènement créé). Emplacement En s’installant dans l’ancienne quin- caillerie de la rue Clyde à Lachute, le 1er juin 2019, la Galerie Route des Arts a d’une part choisi un emplacement très enviable, au centre-ville de la plus importante municipalité d’Argenteuil. D’autre part, elle s’est créé un espace multifonctionnel que Lise-Ann Bernatchez compte mettre en valeur. «On veut mettre aussi de l’avant la location de la Galerie, pour des évènements, le réseautage, etc.» Déjà à l’automne dernier, la Galerie avait suggéré que les organisations pourraient y tenir des 5 à 7 ou des confé- rences, par exemple. Atelier, classe et salle de jeu La Galerie Route des Arts va poursuivre sa mission de démocratisation de l’art, en organisant des ateliers créatifs, pour ados et adultes. Qu’il s’agisse d’écriture, de modèle vivant ou de diverses techniques, les néophytes ou artistes curieux ou per- fectionnistes y trouveront surement leur compte. Les plus petits ne seront pas en reste, car la Galerie organise pour eux un camp d’été créatif et différent. Du 8 juillet au 26 aout, tous les mercredis matins, de 9h à 12h, les enfants inscrits s’amuseront sur divers projets. « On veut stimuler leur créativité », affirme Lise-Ann Bernatchez, qui assure que le tout sera très abordable, et le matériel sera fourni. Encore là, des mesures sociosanitaires vont être scrupuleusement appliquées. Par exemple, un maximum de huit par- ticipants a été établi pour les ateliers, et plusieurs tables seront utilisées pour respecter les distances recommandées.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION MOBILE!

1

EDITION AP

CHERCHEZ EAP - Journaux

AUTORISEZ VOS NOTIFICATIONS ET TENEZ-VOUS AU COURANT DES PLUS RÉCENTES NOUVELLES SUR LA COVID-19 ET D’AUTRES SUJETS D’INTÉRÊT. CONSULTEZ ÉGALEMENT DERNIÈRE HEURE .

Lisez le journal numérique EAP tous les jeudis

SUIVEZ-NOUS : WWW.EDITIONAP.CA OU FACEBOOK

T H E N EWS

Made with FlippingBook flipbook maker