Argenteuil_2016_02_05

ACTUAL I TÉS

Lachute traque la bureaucratie

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Selon ce rapport, la Ville a obtenu une moyenne de 22%, soit 5 sur 30, en matière d’accès à l’information, 2 sur 30 pour la qualité de l’information et 15 sur 40 pour le cadre réglementaire. Ceci l’a placée parmi les 10 pires villes pour la bureaucratie sur les 100 grandes villes du Québec. Devant cette étude, M. Péloquin a rappelé que le nouveau conseil est entré en fonction à la fin de l’année 2013 et que le palmarès de la FCEI a été réalisé entre juin et juillet 2014, soit, précise-t-il, seulement six mois après l’installation de son équipe.

Dans un rapport produit par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et publié par le Journal deMontréal sur la bureaucratie comme étant une entrave pour les entreprises, Lachute est classée parmi les pires villes du Québec. L’étude a amené le maire de la ville, Carl Péloquin, a présenté aux médias les mesures prises par son administration pour améliorer cette situation.

15 %

OBTENEZ UN RABAIS DE

Hôtel de ville de Lachute. - Photo Frédéric Hountondji

« Ça fait deux ans qu’on est en poste, on s’était aperçu effectivement qu’il y avait des choses à améliorer », a-t-il reconnu. M. Péloquin amis l’accent sur la communication entre les différents services de la Ville, la communication avec les citoyens et la communication avec la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil. Il a soutenu avoir travaillé dans ce sens ces deux dernières années. Selon M. Péloquin, afin de mettre une communication de qualité au service des citoyens avec de nouveaux outils technologiques, le conseil municipal avait mandaté, en 2015, l’expert en communicationMichel Hébert. À quel point se situe notre communication? Quels sont nos besoins? Quelles sont nos demandes?

Est-ce que nos citoyens sont satisfaits?... étaient quelques-unes des préoccupations prises en compte dans l’étude qui montre, aux dires de M. Péloquin, un besoin accru en communication. «Delàestvenueladécision,dansledernier budget adopté en décembre, d’embaucher une nouvelle ressource en communication d’ici quelques mois, pour en arriver à la création d’une direction Communication à la ville, ce qui n’existe pas actuellement », fait valoir M. Péloquin. Il a aussi présenté les nouveaux services mis en place par la Ville en matière de communication, tels que la nouvelle application Web Voilà, qui invite la population à signaler des problèmes et le système d’appels automatisés pour informer les citoyens des situations d’urgence.

Faires-parts… invitations…

Faires-parts traditionnels, nouvelles tendances et exclusivités

Serviettes et allumettes personnalisées

Diffusion de la séance du conseil municipal de la Ville de Lachute

Accessoires divers pour la réception

Au câble 9

Pour de plus amples renseignements, venez nous voir au bureau et consulter nos catalogues.

En diffusion originale le mercredi suivant la séance Lundi 15h Mercredi 19h Vendredi 22h Dimanche 10h

1100, rue Aberdeen, Hawkesbury (Ontario) 613 632-4155 Numéro sans frais pour les gens de l’extérieur: 1 800 267-0850 (dans le zones 613, 514 et 450)

Une équipe à l’écoute de vos besoins! Tél.: 450 562-2494 Téléc.: 450 562-1434 www.editionap.ca

FRANÇOIS LEBLANC Directeur

KARINE LABONTÉ Représentante

PATRICE VERREAULT Représentant

CAROLE DESABRAIS Adjointe-administrative

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI Journaliste

ALEXANDRA MONTMINY Journaliste

L’Argenteuil, Lachute QC.

4

Le vendredi 5 février 2016

Made with FlippingBook - Online catalogs