Argenteuil_2016_02_05

ACTUAL I TÉS

Une lettre contre les coupes dans l’alphabétisation

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

continuer à offrir gratuitement des activités à « des populations qui ont des besoins forts au niveau de la lecture, du calcul et même de l’informatique ». Par ailleurs, dans un communiqué émis le 28 janvier, le RGPAQ se dit inquiet des propos tenus par M. Blais, et demande à l’actuel ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Pierre Moreau, de clarifier « rapidement » ses intentions quant à la reconnaissance et au financement des organismes d’alphabétisation.

Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation duQuébec (RGPAQ) et Literacy Quebec (LQ) ont adressé, avant le remaniement ministériel, une lettre à l’ancien ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, François Blais. C’était suite aux propos qu’il avait tenus le 12 janvier dernier sur la reconnaissance et le financement de ces organismes. François Brassard, président du RGPAQ, et Margo Legault, directrice générale de (LQ), lui reprochent principalement le fait qu’il estime qu’on finance déjà beaucoup d’organismes dédiés à l’alphabétisation. Ils soulignent que la lutte contre l’analphabétisme devrait s’inscrire dans une vision globale que, selon eux, le gouvernement semble ne pas vouloir se donner. À leurs yeux donc, il faut une stratégie à l’échelle nationale pour contrer le phénomène. Or, déplorent-ils, les fonds injectés dans la lutte sont insuffisants et ne tiennent pas compte de l’ampleur du problème. « Commencer par financer adéquatement les 128 organismes d’alphabétisation dont le rôle essentiel a été reconnu à l’unanimité par les élus de l’Assemblée nationale, pas plus tard que le 15 septembre dernier », rappellent les deux responsables dans leur lettre. Ils estiment que leur réseau traîne chaque année unmanque à gagner de plus de 9,2 millions $. Martine Mantha, coordonnatrice de la Maison populaire d’Argenteuil, a remis la correspondance à la presse locale et a insisté sur cette perte. Elle affirme que cela fait plusieurs années que « les groupes d’alphabétisation populaires n’ont pas été indexés. »MmeMantha suggère au nouveau ministre de l’Éducation de se pencher sur la question pour permettre aux organismes de

La vente de livres abordables est l’une des activités de la Maison populaire d’Argenteuil.- Photo Frédéric Hountondji

Clinique de soins des pieds professionnels Santé du pied Liba

Pour info et rendez-vous appelez: Tél.: 514 208-6751 551, rue Berry, Lachute Bureau 212, 3 e étage, ascenseur Ongles, peau, pied à risque, diabétiques. En clinique, à domicile et en résidence. Reçus pour assurances et impôts. Libuse Libansky, inf. aux., naturothérapeute Membre en règle de l’OIIAQ, de l’AIIASPQ et de l’ANN Santé & bien-être *Soins spécialisés:

santedupied.liba@facebook.com Messagerie: liba.l@videotron.ca

L’Argenteuil, Lachute QC.

5

Le vendredi 5 février 2016

Made with FlippingBook - Online catalogs