Aquarellistes à l’oeuvre
Un rapport mitigé mais toujours attendu
entre les tests provinciaux et les données des programmes-cadres », conclut-elle. La directrice de l’éducation et secré- taire-trésorière du Conseil des écoles publiques de l’Ontario, Édith Dumont, épouse les vues du CSDCEO à cet égard.« Nous accordons une importance relative au rapport Fraser et comme le ministère de l’Éducation, nous trouvons que l’en- semble des variables peut être restrictif. Par exemple, les données ne tiennent pas compte du fait que certains de nos élèves entrent à l’école avec le français comme troisième langue d’apprentissage. Le Conseil reconnaît que l’apprentis- sage est un long cheminement pour les élèves. Il est inapproprié de juger de la qualité et du dynamisme d’une école à partir des Fraser. Ceci dit, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est un conseil inclusif qui mise sur son haut taux de diplomation de 94 %, un des plus hauts taux en province, pour souligner l’excellence de son enseigne- ment dans le respect du développement global des enfants. » Précisons que le Bulletin des écoles secondaires de l’Ontario de l’Institut Fra- ser intègre toutefois les résultats obtenus par les élèves aux tests provinciaux dans ses calculs, dont le test de compétences linguistiques (TPCL) pour les élèves de 10 e année et les tests de mathématiques pour les élèves de la 9 e année. Et nonobstant sa validité, un bon rende- ment fait toujours plaisir. La directrice de l’école secondaire publique Le Sommet à Hawkesbury, Anne Laflamme, accueillait les résultats, qui placent son établissement dans le Top 10 pour l’Est ontarien, avec un enthousiasme manifeste.
chantal.quirion@eap.on.ca E ST ONTARIEN
Qu’il soit reconnu ou non par le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MEO), le classement des écoles secondaires de la province selon le rapport de l’Institut Fraser, passe rarement inaperçu. Le Bulletin des écoles secondaires de l’Ontario 2012, qui a été divulgué au début du mois, a déjà fait couler beaucoup d’encre. Nous en avons extrait les cotes pour les écoles de la région, soit Prescott et Russell, Glengarry Sud et Cornwall. Aussi, la question à savoir quelle impor- tance ils attachent respectivement à ce document a été posée aux deux conseils scolaires francophones du territoire. Bien que plusieurs de ses écoles soient en tête de classement, le Conseil de dis- trict catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) indique toutefois qu’il se base sur d’autres références pour évaluer l’at- teinte de ses objectifs. « L’équipe pédagogique, le personnel enseignant et l’équipe à la direction des écoles du Conseil scolaire de district ca- tholique de l’Est ontarien se basent sur les résultats aux tests donnés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éduca- tion qui a été créé par le MÉO, explique l’attachée de direction du CSDCEO, Johanne Côté. Puisque les programmes-cadres sont gérés par le ministère et qu’il offre aussi de la formation à tous les conseils scolaires de la province, il va de soi qu’il y ait un continuum pour l’analyse des résultats
Photo Katina Diep Les étudiants du cours d’aquarelle donné par Micheline Tanguay, artiste aux multiples talents, ont présenté leurs œuvres lors d’un vernissage à la Galerie Corrid’Art au Centre culturel de Cornwall, le 5 avril dernier. Des sujets variés tels que des geais bleus, des paysages et des jolies fleurs. Les élèves et leur maître ont su partager leur grande fierté aux amis présents, ainsi qu'aux membres de leur famille. Sur la photo, Sylvain Deguire, élève, qui en est à sa deuxième session de cours, Micheline Tanguay, artiste peintre et enseignante, ainsi que Martine Tanguay, également élève du cours d’aquarelle.
Centre Culturel de Cornwall 124, rue Anthony, Cornwall, ON K6H 5K1 613 932-9106
HARLEY SHOW HAWKESBURY EXPO PRESENTS HARLEY DAVIDSON AND CUSTOM BIKES L’ Assemblée générale annuelle du Centre culturel de Cornwall aura lieu le 16 mai 2012 au Centre culturel de Cornwall, 124, rue Anthony à 19 heures Tous les francophones et francophiles sont invités. Pour avoir droit de vote, vous devez être un membre en règle du Centre culturel de Cornwall, donc avoir renouvelé votre carte de membre depuis le 1er septembre 2011.
VENDREDI 4H-10H • SAMEDI 10H-10H LE 4 ET 5 MAI, 2012 COMPLEXE SPORTIF ROBERT HARTLEY ARENA
15 $
À LA PORTE AT THE DOOR 19 + 1"44&%&'*/%&4&."*/&%*410/*#-&t8&&,&/%1"44"7"*-"#-&
7FOESFEJFU4BNFEJt'SJEBZBOE4BUVSEBZ FASHION SHOW LIVE BANDS SHOW & SHINE 1000$ BEST BIKE
WWW.HAWKESBURYEXPO.CA 425 CARTIER BOULEVARD, HAWKESBURY, ON K6A1V9 613.632.9883
Venez rencontrez les concessionnaires sur place
Made with FlippingBook flipbook maker