Argenteuil_2014_10_08

Patrick Laporte expose à Brownsburg-Chatham COMMUNAUTÉ editionap.ca

dans la nature, sans technologie, sans téléphone, sans Internet, a-t-il confié. On entend le vent, les feuilles et on sent l’air frais.» À ses yeux, la cause principale de la chasse n’est pas le gibier, ce qui explique l’absence quasi-totale d’animaux dans ses tableaux, à part une perdrix tenue dans la main. «Je ne suis pas un chasseur normal», a-t-il reconnu. La deuxième thématique qu’il aborde porte sur la Deuxième Guerre mondiale. C’est une période qui le fascine parce qu’il dit y avoir vu beaucoup de change- ments, tant en bien qu’en mal. «Ce sont des photos de personnes dans leur état naturel qui font quelque chose qui n’est pas naturel», a nuancé le dessinateur, de- vant ses captivants tableaux faits à l’encre de Chine, au crayon aquarelle, au fusain soluble et autres. En réalité, c’était le cinéma qui passion- nait M. Laporte qui a toujours été émer- veillé par les bandes dessinés, les affiches cinématographiques et les couvertures de livre. Du cinéma au dessin, il n’y a juste qu’un pas que venait de franchir l’artiste qui conclut que «le dessin complète bien le cinéma.»

FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

BROWNSBURG-CHATHAM I De merveil- leux tableaux sur la chasse sportive et la Deuxième Guerre mondiale sont exposés depuis le 17 septembre, et ce, jusqu’au 16 novembre prochain, au restaurant Le Faimfino à Brownsburg-Chatham. Ce sont les œuvres du dessinateur Patrick Laporte, sorti de l’école des beaux-arts Saydie Bronfman à Montréal, en 1990. Il s’agit de la première exposition de l’ar- tiste, qui lui a été suggérée par la profes- seure d’art, Noëllise Turgeon. En l’aidant à mieux travailler son style, elle trouve qu’il est un bon illustrateur et a beaucoup de potentiel. Aux visiteurs, M Laporte pro- pose, dans un premier temps, la chasse sportive qu’il aime pratiquer. Son inten- tion n’est pas de montrer les animaux dans leur environnement, mais plutôt de faire comprendre aux gens que la chasse est avant tout une expérience de relaxa- tion. «Pendant une semaine, vous êtes

Photos Frédéric Hountondji

Patrick Laporte au restaurant Le Faimfino

Une cuisine-Causerie s’installe dans les HLM

Sur la photo, une des réalisations du dessinateur présentant une scène de guerre

5 6 

/690A65;(3,4,5; 1- Qui excelle en son genre. 2- Cupidité. – Religieux non prêtre. 3- Qui fait preuve d’habileté. – Couvre-joint formé de mortier. 4- Rejette comme faux. – Qui commence à paraître. 5- Jour de la semaine (pl.). – Située. 6- Instrument de musique. – Tirer quelqu’un de l’endroit où il est. 7- Fleuve d’Irlande. – Maladie chronique de l’intestin (pl.). 8- Remplaceras les tubes d’une chaudière. – Tania Provencher. 9- Doublée. – Donnas un surcroît de hauteur à. 10- Capitale de l’Albanie. – Fille d’Harmonia. 11- Chrétien, au temps des persécutions. – Se précipita. 12- Possédas. – Utilisées.

=,9;0*(3,4,5; 1- Ligne horizontale. 2- Disposés en rayons autour d’un axe. – Article contracté. 3- Farouchement. – Taxes sur les produits et services. 4- Cap entre Valence et Alicante, en Espagne. – Port de Grèce. 5- Fractionne. – Dans la Charente-Maritime. 6- Assignai en justice. – Existera. 7- Conjonction. – Diène qui est à la base de la fabrication de nombreux polymères (pl.). 8- Lac d’Écosse. – Luxe voyant. 9- Dont les os sont saillants. – Champagne. 10- Dans le Morbihan. – Additionne l’alcool des vins pour remonter leur degré alcoolique. 11- Dont la taille est de beaucoup inférieure à la taille moyenne (pl.). – Groupe de vers.

12- Produire des sons aigus.

– Chacun des deux muscles pairs insérés sur les côtés des vertèbres lombaires.

rencontre autour d’un dîner dans une salle gratuitement mise à leur disposition par l’Office municipal d’habitation de La- chute (OMHL). Selon la responsable de la Cuisine-Causerie, Sylvie Larose, l’idée est de rompre avec l’isolement et la solitude des habitants pour socialiser. M. Lajoie soutient l’activité qui, selon lui, vise à se prendre en main. Il s’est engagé à œuvrer pour que les membres puissent avoir des tabliers qui montreront leur sens d’appartenance. Pour Michel Pilote, dont l’organisme Café Partage appuie aussi la démarche, «ces femmes prouvent que ce n’est pas parce qu’on est pauvre, qu’on ne peut rien faire». Mme Larose, au nom de son équipe, remercie tous ceux et celles qui les aident dans leur entreprise qui consiste, après tout, à redorer l’image des HLM.

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI FREDERIC.HOUNTONDJI@EAP.ON.CA LACHUTE I Après trois rencontres en guise d’essai, la Cuisine-Causerie, initiée par un groupe de femmes des Habitations à loyer modique (HLM) du quartier Ayers, est désormais une réalité. Celles-ci ont lancé leurs activités, le lundi 15 septembre, au cours d’un dîner communautaire, au 325 rue Aéroparc, à Lachute, en présence d’Hugo Lajoie, conseiller municipal du District 6. Son intervention auprès de la Ville a per- mis d’octroyer 200$ aux femmes pour l’achat d’un chaudron, de cuillères et d’autres accessoires dont elles ont besoin pour mener à bien leur initiative. Il s’agit, en effet, de résidentes des HLM qui co- tisent chacune 10$ afin d’organiser une

RÉPONSE DU N O 319

Made with FlippingBook - Online catalogs