Carillon_2013_02_06

ACTUALITÉ

editionap.ca

Durs lendemains mais reconstruction en vue

Photo François Legault

L’incendie qui s’est déclaré à la Fromagerie St-Albert dimanche matin vers 9h45 s’est rapidement propagé comme en fait foi cette photo prise vers 11h30. En mortaise, photo d’un pompier devant les restes fumants lundi matin (photo Annie Lafortune).

autres, le maire de La Nation, François St- Amour, Madeleine Meilleur, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et le directeur général de la Fromagerie St-Albert, Réjean Ouimet, a per- mis de faire le point sur la situation. « C’est extrêmement douloureux comme événement, a déclaré M. Ouimet, le cœur serré et retenant difficilement ses émotions. La fromagerie, c’est une histoire de famille. On était une famille ici. C’est toute l’histoire de notre industrie qui est partie en fumée. Les photos, les papiers, tout. L’histoire est perdue et ne pourra jamais être retrouvée. Cela a un gros impact psychologique. » M. Ouimet a cependant tenu à rassurer les journalistes que la fromagerie continuera ses opérations grâce à sa fromagerie Mi- rabel, à Saint-Jérôme, au Québec, acquise en 2009. Une quinzaine d’employés y tra- vailleront. « Nous continuerons, en moins gros, mais nous continuerons », a déclaré M. Ouimet qui a reçu des appels de soutien de la compagnie Kraft Canada et des fermes laitières de toute la région de Prescott-Rus- sell. M. Ouimet estime que la reconstruction, qui commencera le plus rapidement possi- ble, devrait prendre un peu moins d’un an. Pendant ce temps, les employés pourront recevoir de l’aide de l’assurance-emploi. Pour sa part, la ministre Madeleine Meil- leur estime que c’est une vraie tragédie. « Je suis ici pour apporter mon soutien à la com- munauté qui vit un vrai deuil. Mais ce qui est encourageant, c’est que la fromagerie a des plans de reconstruction. »

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

SAINT-ALBERT | La Fromagerie St-Albert a été la proie d’un incendie majeur diman- che matin. Lundi matin, ce n’était mal- heureusement plus que des ruines qui restaient de cette institution coopérative qui a été fondée en 1894. Heureusement, le feu n’a fait aucune victime. Le feu se serait déclaré vers 9 h 45, peu après l’ouverture du magasin. Tout au cours de la journée et de la nuit, des pompiers de Saint-Albert, appuyés de collègues de plusieurs services des incendies de la ré- gion, tentaient de combattre l’élément destructeur. On pouvait apercevoir une épaisse fumée à plusieurs kilomètres à la ronde. On estime que les pertes se situeraient entre 22 à 25 M $ au total. À cela s’ajoute 120 personnes qui se retrouvent sans travail et qui sont dans l’attente de connaître les développements quant à leur avenir profes- sionnel et ceux de la fromagerie. On ne connaît toujours pas les causes de l’incendie mais une enquête devrait être faite afin de déterminer l’origine du sinistre et des témoins sont actuellement avec des policiers pour en savoir davantage. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que le ministère de l’Environnement sera sur les lieux ces prochains jours. Une conférence de presse, qui a eu lieu lundi midi et à laquelle assistaient, entre

Nos écoles offrent des programmes de maternelle et de jardin à temps plein depuis plus de 10 ans. Voir la vidéo à www.cacestmoi.ca!

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online