ransformation digitale T
Banques
A quoi ressembleront les GAB du futur
Une nouvelle génération de guichets bancaires et de logiciels pour améliorer l’expérience client. La nouvelle génération d’automates facilite le déploiement des stratégies omnicanal.
C omment «subli- mer» l’expé- rience client via des interactions intuitives ? C’est en ces mots que le patron de Diebold Nixdorf Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale, Fayçal Saile, a ouvert la conférence annuelle orga- nisée par la société et qui met en relation les experts de l’industrie bancaire et du paiement avec ses équipes métiers. Cette manifestation à laquelle étaient conviés plusieurs partici- pants autour de thématiques plus larges comme la blockchain et les applications bancaires, s’est tenue cette année sous le thème de l’amé- lioration de l’expérience client. Et les équipes du premier fournisseur mondial de guichets automatiques bancaires (GAB) ne sont pas venues les mains vides. Diebold Nixdorf, qui revendique une part de marché de 70% sur les quelque 6.500 GAB en activité au Maroc, a présenté aux opérateurs un nouveau type GAB sans contact et sans imprimantes, où le QR code et les codes PIN reçus sur télé- phones remplacent les procédures habituelles. Il était aussi question d’une nou- velle génération d’automates plus performants intégrant la technolo- gie Vynamic, qui élimine les silos liés à une approche par canal pour faciliter aux banques la gestion du multicanal.
La nouvelle génération d’au- tomates intégre la technologie Vynamic, qui élimine les silos liés à une approche par canal.
«L’objectif de cette technologie est de permettre le déploiement des stratégies «omnicanal» qui englobent l’ensemble des moyens mobiles, agences, guichets ou encore kiosques bancaires», précise Saile. Il s’agissait aussi de présenter des kiosques virtuels dotés de la capa- cité d’effectuer toutes les opérations courantes, avec même un accès à un conseiller à travers la vidéo. La technologie Vynamic est au cœur du dispositif commercial du groupe. Cette plateforme logicielle permet de réaliser des opérations tran- sactionnelles de bout en bout, de manière sécurisée. Diebold Nixdorf souhaite égale- ment accompagner les nouveaux
opérateurs dans le paiement. Son expérience avec l’éditeur de logi- ciels Kony, dont Nixdorf est devenu actionnaire depuis peu, lui permet de construire une offre réelle dans le digital. L’autre innovation que présente Diebold Nixdorf aux banques, que certaines adoptent déjà, est le concept de caisses automatiques. Celles-ci permettent de sécuriser la gestion de cash et éviter la fraude, tout en faisant gagner un temps considérable aux caissiers et res- ponsables d’agences. Ces évolutions technologiques, Diebold Nixdorf les propose pour préserver son leader- ship dans un marché concurrentiel en constante évolution. u
40 FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°35 ]
Made with FlippingBook flipbook maker