HS 35

ransformation digitale T

…/…

Le CMI et Mastercard ont signé un accord de partenari- at stratégique visant à créer une nouvelle dynamique du paiement électronique au Maroc.

constitution d’un réseau d’agents principaux qui sont en cours de sélection, pour distribuer notre offre de services mobiles : ouverture de comptes de paiement pour les par- ticuliers, opérations de retraits et de versements sur ces mêmes comptes. Pour cela nous nous appuyons sur les réseaux physiques partenaires qui sont d’ores et déjà dotés de nos solutions d’encaissement de fac- tures. Enfin, une fois cette infrastructure mise en place, nous lancerons début 2019 une offre complète destinée aux particuliers : • une application de mobile paie- ment acceptée dans près de 50.000 points de vente au Maroc et 35 mil- lions à l’étranger; • une carte CMI permettant de retirer son argent des GAB mais aussi de recevoir des cash back de fidélité, valable au Maroc et à l’international; • Des services de paiement inédits : paiements en NFC ou en QR code, paiements en ligne sur les sites étrangers, transfert d’argent entre personnes à des tarifs imbattables; • Solutions de fidélité exclusives s’appuyant sur notre plateforme de fidélité www.cmifidelite.ma.

ment nouvellement agréés. Dans une seconde phase (fin 2018), nous entamerons le déploiement des solu- tions d’acceptations mobiles auprès des petits commerces de proximité. Ces solutions seront basées sur une application mobile du CMI, testée depuis plusieurs mois, mais aussi sur la technologie MasterPass QR. Nous escomptons équiper 20.000 commer- çants par an avec cette nouvelle technologie, qui favorisera l’usage et l’adoption des paiements mobiles pour l’ensemble des porteurs de wallet. A ces commerçants nous apportons également de nouveaux gisements de revenus à travers l’encaisse- ment des factures, recharges, taxes, vignette auto, services egov. En parallèle, nous travaillons à la

collecteront des dépôts qui seront «cantonnés» auprès des banques commerciales. Les établissements de paiement doivent donc être vus comme des partenaires des banques pour la collecte des dépôts et comme des agrégateurs de commerçants pour les transactions de petits mon- tants. Toutefois, avec les applications de paiement mobile proposées par les banques, se développeront aussi de nouvelles expériences clients dans la dernière étape de la transaction com- merciale, c’est-à-dire le règlement. Ainsi, payer en sans contact avec son téléphone est aujourd’hui déjà une réalité. Nos TPE NFC acceptent désor- mais les paiements mobiles portés par des applications comme Samsung Pay et Apple Pay, ou des applications propriétaires de banques étrangères. Les banques marocaines se pré- parent également pour offrir ce service à leurs clients bancarisés disposant d’une carte bancaire ou d’un wallet. Le CMI qui vient d’obtenir son agrément d’établissement de paie- ment proposera très rapidement l’ouverture de son parc de TPE à tous les établissements de paie-

Nos TPE NFC acceptent désormais les paiements mobiles portés par des applications comme Samsung Pay et Apple Pay, ou des applications propriétaires de banques étrangères.

46 FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°35 ]

Made with FlippingBook flipbook maker