Express_2011_04_01

La formation sur mesures à portée de main LE CENTRE MOI, J’APPRENDS

Chacun souhaite prendre une part active dans la vie économique et sociale. Le Centre Moi, j’apprends, contribue à faire en sorte que ce vœu soit accessible à tous. Chaque année, l’institution offre gratuitement plus d’une centaine d’activités de formation sur mesure. Le Centre a trois succursales, à Rockland, Casselman et Ottawa. C’est en quelque sorte un tremplin offert aux adultes de 19 ans et plus pour parfaire leurs connaissances en vue d’augmenter leurs possibilités d’emploi, ou encore, l’occasion d’acquérir des compétences de base pour accéder à des études de niveau supérieur ou, simplement, pour la satisfaction de l’accomplissement personnel. Lecture, écriture, calcul, utilisation de l’ordinateur et apprentissage d’un logiciel, la formation sera celle dont le client a besoin. La marche à suivre est simple : il suffit de prendre rendez-vous pour une évaluation. « Pour chaque personne, on fait une évaluation et on établit des objectifs, explique la directrice générale du Centre, Louise Lalonde. Ensuite, on bâtit une formation qui va lui permettre d’avancer. Ça peut être une belle porte d’entrée sur unmétier, des études ou pour se sentir plus autonome. Si on s’aperçoit qu’on n’est pas la ressource qu’il faut, on réfère ailleurs, parce qu’on agit aussi comme centre d’aiguillage, mais la personne n’a pas besoin de recommencer à zéro. On partage l’information avec les autres partenaires du milieu. » Les évaluations peuvent être faites en anglais ou en français. Les ateliers sont disponibles de jour et de soir, et sont offerts du lundi au jeudi. On peut s’y inscrire à tout moment. Il n’y a pas non plus de durée fixe pour les ateliers individuels, qui sont vraiment donnés en fonction des besoins personnels. Il arrive cependant que des ateliers de groupe soient organisés. « On a de plus en plus de gens qui veulent connaître l’informatique, mais on continue d’offrir aussi la base en lecture, en écriture et en calcul. Ça peut- être aussi général que particulier. Par exemple, une personne peut venir pour se familiariser avec le système métrique; il y a des gens qui ont appris

avec le système anglais. D’autres veulent apprendre le traitement de texte ou savoir comment calculer les taxes », explique encore la directrice.

Le Centre Moi, j’apprends s’adresse à la population de Russell qui peut communiquer avec les numéros suivants pour obtenir plus d’information : Rockland, 613 446-5312; Casselman, 613 764-0968; et Ottawa, 613 748-3879. L’adresse électronique est moijapprends@bellnet.ca. Le site web www.bdaa.ca/moijapprends fournit également une mine de renseignements. La population du comté de Prescott peut elle aussi profiter de services semblables auprès du Centre d’apprentissage et de perfectionnement, le CAP, situé à Hawkesbury, dont les coordonnées sont le 613 632-9664, le 1 800 830-6531 ou encore info@lecap.on.ca.

Summer Company • Entreprise d’été

Cette page est commanditée par la Commission de formation de l’Est ontarien. This page is sponsored by the Eastern Ontario Training Board.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online