Argenteuil_2014_09_03

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

Une quatrième célébration du Pacte d’amitié

Paulette Lalande, les projets ne manquent pas. «Je crois qu’au cours des prochaines années, nous pourrons développer plus de points touristiques où les touristes pour- ront arrêter et avoir des informations sur nos régions respectives et surtout mettre en valeur celle qui nous unit tous, la rivière des Outaouais, a-t-elle a!rmé. En ce sens, il est important de spéci"er que notre rivière est baignable comparativement à d’autres cours d’eau. Notamment, un forum devrait prochainement avoir lieu pour sensibiliser la population à la dépollution de la rivière», a-t-elle ajouté. Pour le président des Comtés unis de Pres- cott et Russell, Jean-Paul St. Pierre, l’alliance entre les trois parties signi"e beaucoup et représente de belles occasions pour les éco- nomies de chacune. «Le pacte aide à pro- mouvoir nos activités et nos festivals. Nous partageons ainsi nos bonnes choses de part et d’autre de la rivière des Outaouais», a-t-il relaté. Finalement, pour le directeur général du Centre local de développement (CLD) d’Argenteuil, Dany Brassard, la rencontre annuelle qui se tient pour le pacte d’amitié est une occasion toute indiquée pour ré- seauter. «Pour nous, les fonctionnaires, c’est une occasion de se rencontrer et d’avoir des échanges avec nos vis-à-vis dans les autres régions, une occasion de mettre des visages sur des noms et de faire des alliances pour faire avancer nos projets communs. Ça faci- lite nos communications», a-t-il déclaré. Il précise également qu’une rencontre entre les fonctionnaires des trois parties est pré- vue en octobre prochain.

JULIE GODIN julie.godin@eap.on.ca

POINTE-FORTUNE | La quatrième rencon- tre pour célébrer le Pacte d’amitié qui relie les Comtés unis de Prescott et Russell, la MRC d’Argenteuil et la MRC de Papineau avait lieu le 28 août dernier. Une fois de plus, c’était l’occasion pour les élus de réitérer leur engagement et les liens les unissant autour d’un vin d’honneur et de produits du terroir. C’était aussi un bel es- pace pour discuter des plans à venir pour chacun des partis et pour recevoir les idées des maires pour la suite des choses. C’était d’ailleurs le cas du maire de Gren- ville-sur-la-Rouge, John Saywell, qui a!rme se retrouver au centre de cette «région» créée par ce pacte d’amitié. «À Grenville- sur-la Rouge, on se retrouve à avoir une allégeance naturelle avec la MRC d’Argen- teuil de par notre a!liation territoriale, mais dans un autre sens, nous sommes à deux pas de Hawkesbury. Nous voulons bien encourager l’Hôpital de Lachute, mais nous allons plus souvent à l’Hôpital Général de Hawkesbury parce qu’elle est plus près», a-t-il expliqué. Son projet à lui pour l’avenir du pacte d’amitié? «J’aimerais, d’une part, qu’on instaure une traverse à la nage de la rivière des Outaouais entre Grenville-sur- la Rouge et les Comtés unis de Prescott et Russell. D’autre part, je trouverais bien qu’un parcours équestre soit aussi rendu possible entre nous», a-t-il indiqué. Pour la préfèt de la MRC de Papineau,

Photo fournie

Les participants et élus qui ont participé à la 4 e rencontre annuelle du Pacte d’amitié.

N O 314

11- Bantoustan de l’Afrique du Sud. – Convenable à ce qu’il doit être. 12- Qui provoque le dégoût moral. – Se suivent. VERTICALEMENT 1- Prohibition, interdiction. 2- Peine frappant l’auteur d’une infraction. 3- Plat sucré que l’on sert après le fromage. – Eu égard à. 4- Plante vivant au bord des eaux. – Dévidoirs qui servent à tirer la soie des cocons. 5- Ensembles de personnes ayant le même but, la même attitude. – Ancienne mesure de longueur. 6- Emprunt d’État à moyen terme. – Périastre d’une orbite. 7- Infinitif. – Ville du Nigeria. – Lettre de l’alphabet grec. 8- Dents-de-lion. 9- Opération postale. – Continuation d’une œuvre écrite. – Cale en forme de V.

10- Devenir plus intime. 11- Lac du nord-ouest de la Russie. – Agitas. 12- Peintre décorateur (1700- 1777). – Indication scénique de la sortie d’un acteur.

HORIZONTALEMENT 1- Ordre formel et détaillé. 2- Dire plus qu’un autre. – Interjection. 3- Choix fait. – Rivière de Roumanie. 4- Serratules. – Le moi. 5- Qui porte une telle chevelure. – Action d’expérimenter. 6- Avoir beaucoup de peine à faire quelque chose. – Fondement. 7- À la fin de l’office. – Carrière de sable. 8- Pain non levé que l’on fourre de viande. – Manger en broutant. 9- Tapas contre quelque chose sous l’effet de la houle, en parlant d’un navire. – Limite fixée dans le temps. 10- À la mode. – Trou vertical creusé dans le sol pour atteindre la nappe aquifère. – Personnel.

RÉPONSE DU N O 314

Photo Julie Godin

Le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce, était heureux de revoir ses collègues du Pacte d’amitié.

Scampi’s Special FOR A LIMITED TIME

• 12 succulent Scampi’s • Served with rice, home fries and garlic butter. • Includes a daily homemade soup.

$16 95

613.632.9877 797 MCGILL ST. (HWY 34) HAWKESBURY, ON

C

INTERAC ON DELIVERY

FREE WIFI

Continuing a tradition of excellence for over 30 years.

Made with FlippingBook - Online catalogs