Express_2012_09_14

La Marche des femmes : non à la violence! COMMUNAUTÉ

editionap.ca

nadienne et américaine des centres con- tre le viol, l’événement annuel pendant lequel les femmes de tout le continent Nord-Américain manifestent contre la violence sexuelle s’enracine pour de bon en 1981. L’année suivante, la manifesta- tion traverse l’Atlantique et l’on assiste à une manifestation monstre dans les rues de Toulouse, en France. Mais, avec de l’expérience, CALACS propose de mettre l’accent sur la riposte des femmes plutôt que la dénonciation seulement. La rue, la nuit, femmes sans peur devient donc la journée d’action contre la violence faite aux femmes. On veut riposter et dénoncer la violence que les femmes subissent encore trop sou- vent, quotidiennement, et sensibiliser le public à cette violence par l’entremise d’une action spectaculaire. Les femmes de 25 ans et moins sont les plus susceptibles d’être victimes; 1 garçon sur 4 sera victime d’agression sexuelle avant 16 ans; 1 enfant sur 2 est agressé par un membre de sa famille; 80% des victimes connaissent leur agres- seur; 70% des agressions sexuelles graves sont commises dans une résidence; 1 cas sur 10 d’agression sexuelle est signalé à la police; 97% des agresseurs sont des hommes; 83% des victimes de violence conjugale sont aussi victimes d’agression sexuelle; 20% des agressions sexuelles signalées à la police étaient de na- ture grave, et sur 9 cas sur 10 d’inceste, l’agresseur de la victime est soit son père ou son frère. Le maire de Embrun-Russell, M. Jean- Paul St-Pierre, se fait l’hôte de cet impor- tant événement et lance un défi à tous les hommes : «Je lance un défi aux hommes afin qu’ils soient au moins une centaine à prendre part à la marche des femmes afin de montrer leur support à cette cause si importante. Parce qu’ici c’est la com- munauté de tous, des hommes et des femmes, et la nuit leur appartient tous», conclut-il. Le point de rencontre se situe au Centre récréatif d’Embrun, à 18 h, pour un par- cours de quelque 1,2 kilomètre. L’année prochaine, l’équipe se donne rendez- vous dans Champlain, à Vankleek Hill. Sur la photo on aperçoit: Johanne Cami- ré-Laflamme, secrétaire suppléante au canton de Russell; Kristina Wilson, agente de programme à la Maison Interlude; Anne Jutras, directrice générale du Centre Novas; Le maire de Russell, Jean-Paul St- Pierre; Fanny Lamarche, coordonnatrice pour Novas; Linda Smith, coordonnatrice Services aux victimes de P-R; Renée Proulx- Lamarche, psychothérapeute au Centre Royal-Comtois de l’HGH; et Sophie Séguin, intervenante pour Valoris Prescott-Russell.

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

EMBRUN | C’est le 19 septembre prochain que la cinquième Marche des femmes se tiendra dans les rues d’Embrun. En partenariat avec la Municipalité de Embrun-Russell et les organismes mem- bres du comité organisateur, le Centre Novas – Calacs francophone de Prescott- Russell convie toutes les femmes et les jeunes filles de la communauté à prendre part à cet événement de sensibilisation communautaire qui se veut solidaire à la cause de la violence faite aux femmes. Plus particulièrement aux agressions à caractère sexuel dont les femmes et les jeunes filles, encore aujourd’hui, sont ma- joritairement victimes. Point de départ :

Photo Annie Lafortune

le Centre récréatif d’Embrun, à 18 h. C’est en 1978, aux États-Unis, que La rue, la nuit, femmes sans peur voit le jour. Al- ors que les Américaines manifestent con- tre la pornographie dans les rues de San Francisco, le mot d’ordre est lancé : «Take back the night!» (Reprenons la nuit). Fai-

sant son chemin, cette manifestation ar- rive en 1980 dans trois villes du Québec et, ensuite, dans une douzaine de villes du Canada. À l’initiative du Regroupe- ment québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et de l’Association ca-

Journées portes ouvertes les 29 et 30 septembre au * Rabais de Spécial

www.domainedescolibris.com d’automne de 3 500 $ 73, rue des Colibris, Lachute 514 817-3911

5 000 $

à partir de *176 700 $ + taxes à p

à partir de *220 400 $ + taxes

312, rue Barron Lachute (Développement Hammond)

à partir de *245 750 $ + taxes

www.constructionjomac.com

8, rue Bernard St-André-d’Argenteuil (Domaine St-André)

R.B.Q. 81017600-00

INC.

RÉNOVATIONS GÉNERALES PORTES ET FENÊTRES Vente et installation Rampes - Mains Courantes d’aluminium 155, rue Simon, Lachute TÉL. : 450 409-1550 / 1551 TÉLEC.

à partir de *180 400 $ + taxes e

www.habitationsmonjo.com

Made with FlippingBook flipbook maker