FNH 989

21

BOURSE & FINANCES

JEUDI 2 ET VENDREDI 3 JUILLET 2020 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

F.N.H. : Dans le contexte marocain où les banques et les grandes sociétés par exemple ont recours à l'actionnariat salarié, comment encourager les PME à adopter ce mécanisme ? S. E. : La pandémie de la Covid-19 a plongé l’économie internationale dans une crise finan- cière sans précédent. En effet, le confinement adopté par de nombreux pays pour endiguer la propagation du virus a engendré un coup d’arrêt inédit de l’appareil productif. Il s’agit sans doute de la crise la plus grave de toute l’histoire de l’humanité, que ça soit en termes de chiffres ou de caractéristiques. Ainsi, en l’absence d’activi- té, les entreprises ne parviennent plus à assumer leurs coûts, ce qui a conduit plusieurs d’entre elles au dépôt de bilan et au licenciement des salariés. Le Maroc n’est pas en reste et a entre- pris très tôt des mesures viscérales pour lutter contre la précarité des salariés. Il a mis en place un Fonds dédié à la gestion des effets de la Covid-19 créé sur instructions royales. L’Etat a procédé à l’octroi d’aides financières directes aux citoyens impactés par l’arrêt d’activité tem- poraire et fragilisés par la perte de leurs revenus,

d’intéressement en faveur des salariés. La formule la plus célèbre est l’Employee Stock Ownership Plans (ESOP). C’est un dispositif très proche des FCPE français, qui est alimenté par les employeurs et bénéficie d’un différé d’impôt jusqu’au départ à la retraite des salariés. Les ESOP procurent aux salariés américains un complément de revenu constitué par les verse- ments périodiques de dividendes et à la retraite, un capital d’actions qu’ils peuvent vendre ou conserver. Le deuxième dispositif américain d’actionna- riat salarié, moins connu du grand public, est nommé «les Plans (401) K». Il s’agit d’un fonds créé par les entreprises, mais alimenté par les employés qui y apportent un pourcentage de leur salaire. Ce fonds est encouragé par des versements de la part des employeurs plafon- nés à 6% du salaire de chaque employé. Il existe d’autres formules d’intéressement aux Etats-Unis, dont les Profit Sharing Plans (PSP), qui consistent en la distribution des parts de bénéfice en actions ou en numéraire aux sala- riés et les Stock Bonus Plans qui se constituent exclusivement d’actions.

qu’ils soient déclarés ou travailleurs clandestins. Ainsi, l’Etat est confronté à un gouffre financier qui s’aggrave avec le retrait des investissements étrangers directs, la baisse des transferts en devises des Marocains résident à l’étranger et la baisse de la recette fiscale, notamment, la TVA, l’IS et l’IR. Pareillement, de nombreuses recettes financières ont connu une forte détério- ration, à savoir celles du tourisme, la baisse des recettes douanières et la chute de l’activité du secteur informel. Nous préconisons ainsi, au Royaume, un plan de sauvetage tripartite fondé sur les trois for- mules d’actionnariat salarié susmentionnées afin de préserver les emplois et renflouer les trésoreries des entreprises. Ensuite, l’Etat doit accompagner et promouvoir l’expansion de l’actionnariat salarié par la mise en place d’un cadre législatif incitatif, susceptible de séduire les entreprises. Enfin, il faut faire de la péda- gogie sur terrain pour informer les entreprises et les sensibiliser quant aux avantages finan- ciers et attitudinaux de l’actionnariat salarié, et ce avec l’engagement de tous les partenaires socioéconomiques. ◆

Société anonyme au capital de 34 880 000 dirhams Siège social : 2, Zankat Tihama – Rabat R.C n° 1971 Rabat COMMUNIQUÉ

Assemblée Générale Ordinaire du 25 Juin 2020 Communiqué de Presse Les actionnaires de la Société DELATTRE LEVIVIER MAROC, se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire le 25 Juin 2020 à 10h afin de statuer sur les résolutions à l’ordre du jour. Après avoir passé en revue l’activité de la société durant l’exercice clos au 31 Décembre 2019, l’Assemblée Générale Ordinaire a voté l’ensemble des résolutions proposées par le Conseil d’Administration et tels que publiés au Journal Finances News n° 983. Les états de synthèse publiés préalablement à la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire n’ont subi aucun changement et ont été approuvés au même titre que le rapport de gestion du Conseil d’Administration et les rapports des Commissaires aux Comptes. L’Assemblée Générale a donné quitus aux Administrateurs et aux commissaires aux comptes pour l’exécution de leur mandat au titre de l’exercice clos.

L’Assemblée générale ordinaire de la Société Immobilière BALIMA s’est réunie le lundi 29 juin 2020 à 16 heures au siège de la société, 2 Zankat Tihama à Rabat. Elle a approuvé les états de synthèse de l’exercice 2019 certifiés par les Commissaires aux comptes, ainsi que les résolutions proposées par le Conseil d’administration.

La mise en paiement du coupon n°66 a été fixée au mercredi 29 juillet 2020.

Les états de synthèse et les résolutions ont été publiés dans le journal «Finances News Hebdo» n° 984 du 27/28/29/30/31 Mai 2020.

www.dlm.ma Relations Analystes et Investisseurs

Younes Jermoumi contact@dlm.ma

Made with FlippingBook flipbook maker