ARTS & CULTURE
editionap.ca
10 ans pour le Festival de l’humour
C’est Dominic Paquet qui ouvre le bal, le vendredi 4 avril, avec un spectacle dans lequel il reste fidèle à lui-même. Au fil des ans, M. Paquet s’est taillé une place de choix en participant à de grands événements de l’humour québécois. Il maîtrise à la perfec- tion mimiques, changements de voix et impressionne par ses prouesses vocales… ce qui lui donne plusieurs atouts pour bien tricher. En première partie, on retrouvera
Jean-Claude Gélinas, le fameux Réjean de Terrebonne qui, avec sa bière, parle des idi- oties de la vie et avance des solutions pour chaque problème. Un philosophe à sa fa- çon! Le lendemain soir, c’est au tour de Patrick Groulx d’emboîter le pas. Cet humoriste québécois, d’origine franco-ontarienne, mélange habilement humour et musique. Sa réputation en fait un gars sympathique, attachant et drôle. En plus des spectacles solos, l’humoriste, auteur, concepteur et an- imateur gagne de nombreux adeptes grâce à l’émission Le Groulx luxe, C’est n’importe quoi à Musique Plus. Suivront Jobs de bras et Star Académie où il devient le nouvel ami de la famille du Québec. En première partie de Groulx, c’est Simon Gouache qui prendra d’assaut la scène du Centre récréatif d’Embrun. Simon est l’un des hu- moristes les plus talentueux et respecté de son milieu. Grâce à son habileté sur scène et sa capacité à provoquer l’hilarité sans se dénaturer, plusieurs le considèrent comme «l’humoriste préféré des humoristes», un ti- tre dont il est très fier. Les spectacles ont lieu au Centre récréatif d’Embrun et les billets seront en vente dès le 9 décembre. On peut se les procurer en composant le 613 443-2186 ou en se renda- nt à l’École secondaire catholique Embrun. Petite histoire du Festival Le Festival de l’humour est né en 2003 dans un effort collectif des enseignants de l’École catholique secondaire Embrun. Le but de la création du festival était d’abord
ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca
EMBRUN l Le Festival de l’humour fêtera son 10e anniversaire en avril 2014. Et, pour marquer l’événement au fer rouge, on a misé non pas sur une soirée mais sur deux soirées d’humour.
de présenter des spectacles d’humour de qualité et puis de défrayer les coûts de la méga production Talenmania de l’école. La toute première année du festival, les élèves en théâtre de la 9e à la 12e année avaient brûlé les planches en faisant la pre- mière du spectacle de Jean-Marc Parent. D’année en année, le Festival de l’humour a conquis toute une collectivité et les grands noms de l’humour s’y sont succédé. De leur côté, les élèves, qui sont 103 à suivre le cours, ont travaillé d’arrache-pied chaque année pour écrire et produire un spectacle de fin d’année de qualité, juste- ment grâce aux recettes du festival. Depuis quelques années, ils peuvent suivre des cours du soir en production, art drama- tique, art visuel, écriture, chanson et danse et ils apprennent à monter une pièce de théâtre de A à Z en guise d’examen final pour lequel ils sont notés. La pièce, intitulée V, se tiendra du 26 février au 1er mars. En février 2013, ils avaient épaté la galerie par leurs talents dans la pièce Amazone. Cette année, le Festival de l’humour de l’ÉSCE mettra en vedette Dominic Paquet et Jean-Claude Gélinas.
Craft sales for tigers
Photo Candice Vetter
Holly Hughson has been making jewelry for six months to sell at craft sales to raise money for Panthera Wildcat Conservation. She loves tigers and when she found out there were only about 3000 left in the wild she decided she had to do something. Here she is, with friend Emma Sargent helping staff her booth, at the Ambassador Ministries in Covenant craft sale held at the Russell Legion on Saturday, November 16, which had over 20 vendors and a steady stream of customers.
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online