Express_2011_02_18

nouvelles@eap.on.ca A LFRED La Conservation de la Nation Sud égalera le don de 4 000 $ que le Ottawa Field-Naturalists Club a versé pour la conservation de la tourbière d’Alfred et elle tentera de hausser la somme à 16 000 $ en sollicitant les sources de financement externes. Le comité des communications de la CNS a pris cette décision après que la tech- nicienne principale des pêches et des ressources de la faune, Naomi Langlois- Anderson, eut expliqué le don et le projet de l’OFNC et de la Vankleek Hill & District Nature Society étalé sur 20 ans et visant à préserver la totalité de la tourbière, dont une partie avait été menacée par le dévelop- pement. La CNS a utilisé des fonds provenant de Laflèche Environmental et des gouverne- ments provincial et fédéral pour acquérir une partie du milieu humide et l’intégrer à la zone protégée d’alimentation des eaux et de réserve naturelle. Selon Mme Langlois-Anderson, plu- sieurs espèces de plantes et d’animaux en péril à l’échelle du continent vivent dans la tourbière d’Alfred, dont le lutindes tourbiè- res. Malheureusement, les menaces à l’inté- grité de la tourbière persistent sous la forme d’égout de drainage à l’intérieur et de drai- nage intensif en périphérie, ce qui a pour effet de baisser le niveau d’eau. Dans la foulée de la recommandation de Mme Langlois-Anderson, le conseil d’ad- ministration de la CNS a reconnu publiquement et félicité plusieurs organis- mes impliqués dans la protection de la tourbière. Ces organisations sont la Vankleek Hill & District Nature Society, le Ottawa Field-Naturalists Club, Conserva- tion de la nature Canada, les Comtés unis de Prescott et Russell et le Dr Ted Mosquin qui a réalisé un inventaire des animaux vivant dans la tourbière. Les efforts de protection datent de 1981 alors que les naturalistes et l’office de con- servation de la nature avaient uni leurs efforts pour empêcher une modification de zonage de la tourbière dans le but de per- mettre la récolte de tourbe. Lorsque le projet a échoué, les naturalis- tes ont acheté 50 acres de terrain et référer le cas à la Commission des affaires municipa- les de l’Ontario. Éventuellement, les organismes se sont joints à plusieurs autres pour former le Comité de la tourbière d’Al- fred qui devait faire l’achat de la majeure partie de la tourbière. La campagne se poursuit. Mme Lan- glois-Anderson a indiqué que le personnel de la CNS travaillera avec d’autres collègues intéressés afin de définir les projets qui bénéficieront des 16 000 $ de subvention. La tourbière d’Alfred : la campagne se poursuit Bridge Club 50 Les résultats du 16 février 2011 Nord - Sud 1 - Monique & Gaëtan Lascelles 2 - Michel Duplantie - Michel Paquette 3 - Ghyslain Lacelle - Pierre Poirier Est-Ouest 1 - Lise Côté - Francois Côté 2 - Fay Montgomery et Jacqueline Hughes 3 - Doreen Strong - Viviane Laurin

<<< Photo utilisation autorisée Bill Radix (de la Vankleek Hill Nature Society), Ted Mosquin (le vice-président de la CNS), Denis Pommainville, Frank Pope (de l’organisme Ottawa Field Naturalists Club), Louis Prévost (des Comtés unis de Prescott-Russell), et Brenda VanSleeuwen (de Conservation de la nature Canada).

LE PLACEMENT GARANTI À TAUX BONIFIÉ «5 DANS 1» : UNE EXCELLENTE MANIÈRE DE RÉALISER VOS PROJETS. Un placement rachetable dont le capital et le rendement sont garantis pendant 5 ans. Vous pouvez ainsi investir à long terme tout en profitant annuellement de l’évolution des taux et d’une bonification fixe. Rencontrez votre conseiller de Desjardins pour en discuter et ajouter ce placement à votre REER ou à votre CELI.

CAPITAL 100% GARANTI

EXCLUSIF À DESJARDINS

PLACEMENT GARANTI À TAUX BONIFIÉ « 5 DANS 1 » 1 800 CAISSES desjardins.com/ReerCeli

Le rendementpeut varierd’uneannéeà l’autre, car les tauxde l’épargneà termed’unanpeuventaugmenteroudiminuer. Le rendement totalduplacementne sera connuqu’à l’échéance. Leplacement est rachetable ou convertible chaque année à certaines conditions.

MDJP10-150 Ann_Reer_2011_D.indd 1

11-01-27 16:40

Made with FlippingBook flipbook maker