Argenteuil_2019_11_01

L’ÉCOLE ANGLOPHONE SECOUÉE PAR UNE RUMEUR D’HOMME ARMÉ

ACTUALITÉS

LA FABRIQUE SAINTE-ANASTASIE S’EXPLIQUE SUR LA TOUR DANS SON CIMETIÈRE

L’installation de la Tour de télécommunications de Rogers Communications est censée permettre l’entretien du cimetière. —photo Frédéric Hountondji

La police a dû renforcer ses effectifs sur les lieux. —photo Frédéric Hountondji

Mais Mme Lachance a assuré que la demande n’a pas été acceptée à n’importe quel prix et qu’elle avait étéminutieusement examinée par le conseil de fabrique, l’évêque Raymond Poisson et la Ville de Lachute. « C’est beaucoup de sous en entretien par année pour le cimetière. C’est la raison pour laquelle on a accepté, mais pas à n’importe quel prix, a averti la coordonnatrice. On n’aurait jamais accepté quelque chose au cimetière s’il y avait eu un manque de respect. Chaque année, on dépense entre 30 000 $ et 35 000 S pour l’entretien du cimetière. Ça, au moins, ça va nous aider, puis on va pouvoir continuer à entretenir le cimetière. » Mme Lachance a précisé que la tour de télécommunications de Rogers Communications ne sera pas à l’endroit où se trouvent les sépultures, mais tout au fond dans un champ.

qui fait les écoles, a-t-il rapporté. Il y en avait un de plus à cette école-là pour s’assurer si tout va bien et répondre aux questions des gens qui auraient pu avoir des liens avec cette rumeur-là. C’était deux à trois policiers au maximum qu’il y avait eu. » M. Tessier a profité de l’occasion pour appeler la population à la prudence sur les réseaux sociaux. « Le message qu’on passe aux gens, c’est de ne pas partager ce genre de nouvelles et de ne pas les commenter non plus. Ce n’est pas parce que c’est écrit dans une page internet que c’est vrai. Il faut être prudent dans ce qu’on partage et ce qu’on véhicule commemessage », recommande le porte-parole de la Sûreté du Québec. Il assure toutefois qu’une enquête sera faite pour vérifier si l’information qui a circulé au sein de l’établissement scolaire était « des messages non fondés. »

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

La tour de télécommunications de 45 mètres de haut, qui élira domicile dans un cimetière appartenant à la fabrique Sainte-Anastasie de Lachute, permettra l’entretien de ce lieu funéraire, selon ses responsables approchés par L’Argenteuil. « Pour 80%des terrains qui ont été loués dans le cimetière, l’entretien a été vendu pour 99 ans, a révélé Denise Lachance, coordonnatrice de la paroisse Sainte-Anastasie. Ça veut dire que pendant 99 ans, les gens payaient à cette époque-là entre 100 et 200 dollars pour 99 ans d’entretien. » Elle a poursuivi enmentionnant que l’entretien du cimetière revient très cher et l’offre de Rogers Communications d’y mettre son antenne vient à point nommé.

La rumeur faisant état de la présence d’un individu armé a semé la peur à l’école secondaire régionale Laurentian de Lachute le 29 octobre. « Au départ, on a eu un évènement comme quoi un individu serait entré dans l’école avec une arme à feu et par la suite les messages ont été déformés et ont fait véhiculer des rumeurs, ce qui a augmenté le sentiment de stress ou d’angoisse des gens sans aucune raison », a commenté Marc Tessier, porte- parole de la Sûreté du Québec. Il a déclaré que la police a dû renforcer ses effectifs sur les lieux. « En temps normal, on a tout le temps un policier enmilieu scolaire

228445

228460

INVITATION PORTES OUVERTES ORGANISÉES PAR HYDROQUÉBEC ET LA COMMISSION DE PLANIFICATION DE LA RÉGULARISATION DE LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS

INVITATION PORTES OUVERTES ORGANISÉES PAR HYDROQUÉBEC

Souhaitez-vous mieux comprendre la gestion des débits sur la rivière des Outaouais ? Des experts seront présents pour échanger avec vous.

Souhaitez-vous mieux comprendre la gestion des débits sur la rivière des Outaouais ? Des experts seront présents pour échanger avec vous.

GRENVILLE Le lundi 11 novembre de 18h à 21h Centre communautaire 21, rue Tri-Jean

SAINTANDRÉD’ARGENTEUIL Le mercredi 13 novembre de 18h à 21h Salle du Conseil 10, rue de la Mairie

Venez nous rencontrer. Plus d’information Ligne Info-projets Hydro-Québec 1 800 465-1521, poste 6022

Venez nous rencontrer. Plus d’information Ligne Info-projets Hydro-Québec 1 800 465-1521, poste 6022

Made with FlippingBook - Online magazine maker