Express_2015_11_06

10353" * 5  r  130' * -&

Mais j’adore ça et j’ai hâte de revenir à la caserne. » Devenir pompier permanent est aussi un choix de carrière. Pour Julien Boisvenue, qui a passé 17 ans avec la Compagnie d’édition André Paquette pour ensuite être directeur La vie des pompiers de

Julien Boisvenue et Patrick Mayer comptent plus de 16 ans d’expérience comme pompiers volontaires et connaissent la ville et ses installations comme le fond de leur poche, ce qui n’était pas le cas de leurs prédécesseurs. « Même si nous sommes deux gars de la place, il a fallu refaire tout le processus avec les deux tests écrits (OS et CPS), deux entrevues et enfin le test physique à Mano- tick et les examens médicaux poussés », a expliqué Julien Boisvenue. Les deux hommes rejoignent ainsi Yves Berniquez, Michel Poulin et Daniel Gascon en tant que pompiers permanents à la caserne de l’avenue Spence. Ce nouvel emploi vient bouleverser, pour le meilleur et pour le pire, la routine quotidienne des deux recrues, qui voient la sécurité incendie devenir leur priorité numéro un. Le travail sur quart de travail et l’urgence du métier empiètent souvent sur la vie familiale, mais ce sont des sacrifices « Ça change la vie de ta famille au com- plet, a expliqué Patrick Mayer. Quand il y a eu le feu au Centre Floral, je venais de m’asseoir chez Stephanie’s avec ma petite famille pour souper quand j’ai eu l’appel. C’est ma job, donc je suis parti et je les ai laissés manger seuls pour aller au feu. Les urgences n’arrivent pas quand on le veut où juste sur les shifts des autres. Ça change la routine et le rythme de vie et il y a aussi tout le volet de la formation qui s’ajoute.

Les deux nouveaux pompiers permanents de Hawkesbury, Julien Boisvenue et Patrick Mayer, en train de vérifier l’équipement de l’un des camions.

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

de caserne et ce qu’elle implique. « Les gens oublient parfois qu’être pom- pier ce n’est pas juste éteindre des feux, a expliqué Julien Boisvenue, qui a été pompier volontaire pendant 11 ans avant d’obtenir un poste à temps plein. De la senteur de gaz aux accidents et urgences médicales, comme des crises de cœur ou un bébé qui s’étouffe, nous sommes des premiers répondants. Il y aussi toute la vérification quotidienne de l’équipement et des camions, le volet sen- sibilisation et la vérification. Il y a toujours de quoi à faire, même s’il n’y a pas de feu. »

Depuis quelques années, les relations ten- dues avec la Ville et les questions syndicale et salariale ont pu avoir une influence néga- tive sur la perception que se font les gens du travail des pompiers de Hawkesbury, laissant dans l’ombre l’action sur le terrain. L’embauche récente de deux nouveaux pompiers permanents, Julien Boisvenue et Patrick Mayer, tous deux de Hawkesbury, est une occasion de lever le voile sur la vie

Julien Boisvenue lors de l’incendie au Centre Floral le 4 septembre.

Commission de l’énergie de l’Ontario

Ontario

IL EXISTE DE L’AIDE POUR LES MÉNAGES À FAIBLE REVENU Nouveau Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité.

Voici comment ça marche : Les ménages à faible revenu peuvent recevoir un crédit sur chaque facture d’électricité. La réduction sera calculée en fonction du nombre de personnes qui habitent votre foyer et du revenu combiné du ménage.

Vous pourriez être admissible à une réduction de votre facture d’électricité, qui pourrait la diminuer de 30 à 50 dollars par mois.

Présentez une demande dès maintenant.

1 855 831-8151 (sans frais en Ontario)

AideElectriciteOntario.ca

Made with FlippingBook - Online catalogs