Express_2015_11_06

10353" * 5  r  130' * -&

caserne à Hawkesbury

de service chez Chabo Communications, il s’agit d’un nouveau défi, celui de prendre une passion volontaire et d’en faire une carrière. Même son de cloche du côté de Patrick Mayer, qui a décidé de faire le saut pour réaliser un rêve de jeunesse. « J’ai travaillé chez Gauthier Auto Glass et comme superviseur de chantier chez C.H. Clément construction avant de faire le saut, a indiqué Patrick Mayer, 33 ans. Toute ma jeunesse, je voulais être pompier volon- taire, mais j’habitais toujours trop loin des casernes de L’Orignal et Vankleek Hill pour Champlain et pas sur le bon territoire pour Hawkesbury. C’est quand je suis déménagé en ville que ça a cliqué et que je voulais

faire ça à plein temps. » Le travail de caserne n’est pas toujours héroïque, mais il doit être fait. Les pompiers permanents s’occupent de l’équipement et les nombreuses vérifications des instru- ments et véhicules grugent le temps, mais il n’y a pas de place pour l’erreur ou pour un masque défectueux ou déficient lors d’une sortie. Avec 18 appareils sur les camions, la liste est longue et les pompiers de caserne doivent aussi tester l’étanchéité des boyaux et faire sûr que tout est en ordre. Ce sont eux aussi qui s’occupent de l’entretien de la caserne et qui doivent rédiger les longs rap- ports, à la suite des sorties, pour le Bureau du commissaire des incendies.

« Nous sommes les premiers répondants et ce sont les pompiers permanents qui se chargent du ou des camions, a rajouté Patrick Mayer. Tout le côté paperasse est quelque chose auquel on ne touchait pas en étant volontaire. Aussi, si le pompier en devoir part pour une vérification, un autre le remplace à la caserne et c’est la même chose si l’équipe a besoin d’un camion supplémentaire. » « Maintenant, Pat et moi nous trem-

pons dans ce milieu à temps plein et c’est incroyable, a conclu Julien Boisvenue. Le temps de réponse est important et c’est notre travail d’être efficace et de ne pas prendre de risques. Il y a beaucoup à faire, beaucoup de travail que les gens ne voient pas. Nous allons faire une pratique et je reviens à la caserne pour me plonger dans la formation. Il y a tellement de matière et ça évolue tout le temps. C’est une job sans fin où tu apprends beaucoup. »

Le pompier Patrick Mayer au volant du camion-échelle de Hawkesbury.

SOUPER-CONFÉRENCE 17 novembre 2015 à 18 h Complexe J.R. Brisson (aréna) Casselman «Persévérance… la clé du succès!» Un témoignage motivant et inspirant pour ceux qui doivent gérer une maladie ou surmonter un obstacle dans leur vie.

SEPTEMBER 2015 SEPTEMBRE

OCTOBER 2015 OCTOBRE

975, rue Cameron St., Hawkesbury ON K6A 2B8 613-632-7722 • Courriel: info@gauthierglassltd.com construction of the new pavilion of the Hawkesbury General Hospital. We are proud to contribute to a major project in OUR region. Chez Vitrerie Gauthier, nous sommes heureux de participer à la réalisation du nouveau pavillon de l’Hôpital général de Hawkesbury. Nous sommes fiers de contribuer à un grand projet dans NOTRE région. Vitrerie Gauthier is pleased to take part in the

Au menu: ● Conférence par Roxanne Lauzon, entraîneure personnelle renommée ● Léger repas ● Kiosques d’information sur le diabète Billets en vente 5 $ :

Centre de santé communautaire de l’Estrie (Alexandria, Bourget, Cornwall, Crysler, Embrun)

Caisse populaire de Casselman (614, rue Principale)

Informations: 1 855-342-2338

CONFERENCE DINNER - NOVEMBER 17 TH AT 6 P.M. «Perseverance... the keytosuccess» (in French) by Roxanne Lauzon, fitness instructor at the J.R. Brisson Complex in Casselman. Ticket $5.

B201053PM

Made with FlippingBook - Online catalogs