Carillon_2013_05_15

MINNOWS / MÉNÉS (CHUBS ET SHINERS) WORMS / VERS LEECHES / SANGSUES

• Cabanes et chaloupes à louer Shacks & rowboats for rent • Pêche sur glace Ice fishing Ouvert tous les matins à partir de 5h Open every day from 5:00 p.m. 1049, rue Main Est, Hawkesbury ON 613 632-8901 Éric Lacelle, prop.

Bill Gervais, collaboration spéciale Gros courant, gros poisson!

Il est possible de pratiquer la pêche en lac, sur des étangs, des ruisseaux... mais avez-vous déjà essayé les rivières à fort courant? L’expérience est incroyable! Si les conditions sont parfois difficiles, il y a deux façons d’aborder ce type de pêche en fonction de la force du courant : la pêche à la mouche ou la pêche dans les bassins. Dans les lignes qui suivent, vous en apprendrez plus sur l’art de capturer des prises dans ces endroits à fort potentiel mais souvent peu exploi- tés puisqu’ils sont difficiles d’accès. Qui dit courant dit érosion. Alors, ne soyez pas surpris de constater que certaines rivières à fort débit renferment des bassins très profonds où le courant est moins puissant. Ils sont à explorer. Ces zones engendrent des tourbillons qui soulè- vent et brassent plusieurs microorganismes; les poissons, instinctivement, s’y regroupent pour se nourrir. Pêcher avec un lancer léger et des leurres suffisamment plombés est recommandé. Les moindres recoins d’un tel site doivent être explorés. Que ce soit à la dandinette, avec des cuillères ou bien un simple montage muni d’un appât vivant, toutes ces options peuvent être efficaces. Dans cette optique, soyez assez rapide lors de la récupération de votre leurre car généralement de tels endroits sont très accrochants. Donc évitez de laisser reposer votre offrande sur le fond sans tension sur votre ligne. De plus, faire de courts lancers devrait réduire les risques de vous accro- cher. Ils sont tout aussi efficaces que les longs lancers, alors privilégiez-les. Malgré ces précautions, ce type de pêche entraî- ne de nombreux bris de ligne. Soyez donc préparé en conséquence pour remonter le tout rapidement et efficacement. C’est d’une éviden- ce, mais n’oubliez pas que plus votre ligne est à l’eau longtemps, plus vos chances de capture sont bonnes! Bonne pêche!

Le poisson, un adversaire à ne pas sous-estimer...

forte tension jumelée à un coup de tête du poisson sur votre ligne ne cause un bris de fil. Finalement, avant de le his- ser sur la berge ou de le puiser, veillez à réduire considérablement votre tension de maniè- re préventive pour empêcher qu’un mouvement brusque de votre part ou du poisson occasionne de fâcheuses conséquences. Bref, ces quelques conseils devraient vous aider à visualiser votre prochain gros combat. Somme toute, l’important est de se sentir en contrôle sans jamais prendre le poisson pour acquis. N’oubliez jamais que celui-ci lutte pour sa vie!

té où il s’agit d’un gros spécimen, diminuez légèrement la tension sur votre frein. Il faut être certain que si le poisson se met soudaine- ment à se débattre et à vouloir dérouler le fil, et bien qu’il puisse le faire. Vous entrez alors dans le vif du combat qui peut durer plusieurs minutes. Lorsque votre prise approche et qu’elle semble fatiguée, vous pouvez progressivementresserrervotrefreinpourfaciliter la récupération. Cependant, attention, les pois- sons ont toujours des réserves d’énergie. Il est donc inévitable que lorsqu’il apercevra votre silhouette ou la puise, il tentera une ultime manœuvre afin de se libérer de votre emprise. Gardez donc toujours votre main près de votre frein pour éviter qu’une

Bill Gervais, collaboration spéciale

Tout pêcheur se souvient certainement d’un combat mémorable avec une gros- se prise. Cette facette de la pêche procure sa dose de sensations fortes! Malheu- reusement, certains se rappellent également d’un cuisant échec. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à savoir comment réagir dans les différentes phases d’un combat avec un poisson. D’abord, lors du ferrage, assurez-vous que votre frein soit assez serré sur votre moulinet car vous voulez ferrer avec fermeté. Une fois le poisson bien accroché, c’est à vous d’éva- luer immédiatement sa taille d’après les pre- miers coups de tête donnés. Dans l’éventuali-

Vos loisirs c’est notre boulot!

www.sudouestmarine.com

MX 185 19 995 $ 185 $ / mois

0 $ dépôt Incluant Moteur 3.0L 135 HP, remorque, lecteur de profondeur et toile de transport.

GTSF 205

Made with FlippingBook flipbook maker