Express_2015_10_02

Les candidats face au vieillissement de la population "$56"- * 5 r  /&84

FRÉDÉRIC HOUNDTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

son élection. » Pour illustrer son propos, il évoque la mise en place d’une série de mesures "scales. M. Hupé-Labelle cite le fractionnement du revenu pour les gens en couple, les crédits d’impôt pour les gens vivant seuls et l’augmentation de la limite du compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Le candidat a précisé que cette aug- mentation permettra aux personnes plus âgées d’être plus riches et de décider elles- mêmes comment dépenser leur argent. « Nos adversaires proposent des services coûteux et ine#caces qui ne sauront pas répondre aux besoins de nos aînés », croit savoir le représentant des conservateurs dans le comté. Chantal Crête, qui défend les couleurs du Nouveau parti démocratique (NPD) a déclaré, pour sa part, qu’elle s’appuiera sur la stratégie nationale sur le vieillisse- ment que propose son parti pour amélio- rer la situation "nancière et la qualité de vie des aînés. Selon elle, la stratégie vise, entre autres, à ramener de 67 à 65 ans l’âge d’admissibilité à la sécurité de la vieillesse et ainsi accroître la sécurité "nancière à la retraite en améliorant et en protégeant les pensions. Mme Crête ajoute que la stratégie du NPD consistera aussi à boni"er le supplé- ment de revenu garanti en y injectant 400 millions $ et en le rendant automatique. La protection du fractionnement des revenus de pension, les améliorations au Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

ainsi que la mise en place d’une stratégie nationale sur la maladie d’Alzheimer et la démence constituent également son cheval de bataille.

Notons qu’au moment où nous écrivons ces lignes, le candidat du Bloc québécois dans la circonscription, Jonathan Beau- champ, n’avait pas encore réagi.

Devant le vieillissement de la population, nous avons demandé aux candidats de la circonscription électorale d’Argenteuil-La Petite-Nation les garanties qu’ils sont en mesure de donner pour que les presta- tions pour personnes âgées ou d’autres programmes pour aînés ne soientw pas hypothéqués à l’avenir. Stéphane Lauzon, candidat du Parti libéral du Canada, a mentionné que son parti et lui rétabliront l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Sup- plément de revenu garanti (SRG) à 65 ans. Cette formule permettra, a-t-il expliqué, de mettre en moyenne 13 000 $ annuellement dans les poches des Canadiennes et des Canadiens dont le revenu est le plus faible à l’atteinte de l’âge de la retraite. « Nous augmenterons immédiatement de 10 % le SRG pour les aînés à faible reve- nu vivant seuls; les aînés aux revenus les plus faibles disposeront donc jusqu’à 920 $ supplémentaires par année », a ajouté M. Lauzon. Pour lui, l’investissement libéral atteindra 840 millions $ d’ici 2019 et pro- "tera à 1,25 million d’aînés, dont 900 000 femmes vivant seules. Maxime Hupé-Labelle, candidat du Parti conservateur du Canada (PCC), a assuré que le gouvernement de Stephen Harper « en laisse plus directement dans les poches des aînés, année après année et cela, depuis

Journées de cueillette des déchets dangereux

Les résidents de Hawkesbury et des cantons de Hawkesbury Est et Champlain pourront apporter leurs déchets domestiques dangereux à l’usine de traitement des eaux de la rue Main à Hawkesbury, les 2 et 3 octobre, de 8 h 30 à 14 h 30. Cette cueillette permet d’éviter l’enfouissement dematières dangereuses ou leur déversement dans les égouts des villes et dans les fosses septiques. Les produits liquides, tels que les pesticides, herbicides, décapant, peinture, solvant et huiles sont acceptés, tout comme les vieilles piles, ampoules et tubes "uorescents. Les pneus et les déchets industriels et biomédicaux seront refusés. La collecte est gratuite, mais les citoyens devront présenter une pièce d’identité sur place. L’an dernier, plusieurs centaines de personnes ont fait la #le pour se débarrasser de leurs déchets. (SL)

Glengarry–Prescott–Russell DROUIN FRANCIS

ENSEMBLE, DISONS NON À STEPHENHARPER À titre de député je vais : • Faire croître notre économie en LQYHVWLVVDQWGDQVOHVLQIUDVWUXFWXUHVbb •'«IHQGUHOHVLQW«U¬WVbGHQRVDJULFXOWHXUV •Rétablir le respect envers la fonction publique. •3URW«JHUOHVODQJXHVRIILFLHOOHV

TOGETHER, LET’S SAYNOTO STEPHENHARPER As yourMP I will: •*URZRXUHFRQRP\E\LQYHVWLQJ in infrastructure. • Standup for farmers.

•Restore respect for public service. •3URWHFWERWKRIILFLDOODQJXDJHV

1.866.804.2267 Francis@francisdrouin.ca www.francisdrouin.ca

)UDQFLV'URXLQ*35

#)UDQFLVB'URXLQ

$XWKRULV«SDUOèDJHQWRIĆFLHOGH)UDQFLV'URXLQ$XWKRUL]HGE\WKHUHJLVWHUHGDJHQWIRU)UDQFLV'URXLQ

Made with FlippingBook flipbook maker