Carillon_2015_06_17

Chute-à-Blondeau en fête COMMUNAUTÉ

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

de faire une vente de garage et nous avons des tables et il y a aussi les gens du marché et les jeux gonflables pour les enfants. » Les bénévoles étaient prêts, avec 400 hot- dogs gratuits à faire griller sur le barbecue. Les cuisinières avaient également concocté de succulents gâteaux au glaçage crémeux, qui ont fait le plaisir des enfants à la dent sucrée. La belle température a également amené son lot de cyclistes, qui empruntent par cen- taines la rue Front chaque fin de semaine. « On a fait un petit arrêt pour se reposer et profiter du paysage, a raconté John St-Au- ban, un cycliste de Laval. Notre groupe est partie de Vaudreuil le matin et nous allons retourner par Pointe-Fortune. Quand j’ai vu

La bonne entente et la camaraderie étaient au rendez-vous le 14 juin, pour la fête des voisins à Chute-à-Blondeau. Pour l’occasion, le Cercle de Fermières, les Chevaliers de Colomb, le Club Optimiste et le Comité de loisirs du village ont uni leurs forces pour offrir une après-midi des plus conviviales et familiales aux voisins et amis des alentours. « La dernière fête des voisins remonte à il y a quatre ans et plusieurs au sein des organismes avaient le goût d’en refaire une, a indiqué une des organisatrices de la fête, Rachèle Lachaîne. Quelqu’un nous a suggéré

Les voisins ont fêté ensemble pour la première fois en quatre ans à Chute-à-Blondeau.

la pancarte, j’ai ralenti et c’est là que j’ai vu des fraises ! C’est une belle petite fête qui me rappelle celles de mon quartier à Mon- tréal, dans les années 1970. C’est aussi une bonne excuse pour faire fi de la diète et manger un bon hot-dog. » Chute-à-Blondeau a toujours été une communauté tissée ser- rée et la fête des voisins était une occasion pour les nouveaux rési- dents de faire connaissance et aussi pour les vieux de la vieille de se saluer après la messe. Depuis que le vétuste centre en lattes de bois blanches a été remplacé au printemps 2010, le nouveau centre communautaire est devenu le joyau du village, un lieu de rencontres avec une vue imprenable qui attire des convives des deux côtés de la frontière. « Avant, tout le monde se connaissait, mais maintenant il y a des nouvelles familles, a rajouté Rachèle Lachaîne. C’est bien de se rencontrer de cette façon, de discuter et d’avoir du plaisir. »

Pendant que les parents jasaient de tout et de rien au centre communautaire, les enfants ont pu s’amuser dans les trois structures gonflables.

Nathalie Desjardins a profité de la fête des voisins pour participer à la vente de garage communautaire, question de vendre quelques trésors cachés.

Avec 400 hot-dogs à préparer, les bénévoles Ronald Lavictoire et Sylvie Proulx n’ont pas chômé devant les barbecues, lors de la fête des voisins de Chute-à-Blondeau.

Made with FlippingBook flipbook maker