Reflet_2016_09_08

"$56"- * 54  r  /&84

Les comtés soutiennent la quête du maire de Casselman

GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

injuste et inéquitable », a déclaré le maire Lamadeleine, le 24 août, au cours de la ses- sion ordinaire du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). Pendant des années, les maires se sont prononcés, à Queen’s Park, contre la formule d’emprunts municipaux, formule qui déter- mine le pouvoir d’emprunt annuel d’une municipalité pour les nouveaux projets d’infrastructures ou pour l’équipement. M. Lamadeleine a fait deux suggestions. La formule que la province utilise pour calculer la capacité d’emprunts municipaux inclut les travaux d’immobilisations de l’aqueduc et des égouts dans le montant annuel de la dettemunicipale. Les maires de l’Ontario ont fait valoir que les services d’eau et d’égout locaux sont couverts par les frais d’utilisation que les résidents et les entreprises paient pour ces services. Ainsi, ils ne font pas partie du budget municipal d’immobilisations et ne devraient pas faire partie du taux d’endet- tement municipal. D’autres travaux d’infrastructures, comme les routes et les ponts, sont payés par le bud- get ordinaire des travaux d’immobilisations en utilisant une partie du prélèvement des taxes municipales, les subventions gouver- nementales de haut niveau, les emprunts municipaux ou une combinaison de l’une de ces trois méthodes de financement. Les prêts pour certains projets d’immobilisations font partie de la dette municipale et sont payés, pendant plusieurs années, par le biais des taxes municipales.

Le maire de Casselman, Conrad Lamade- leine, a ravivé un vieil argument que les maires de Prescott et Russell et de l’Ontario ont eu dans la passé avec le gouvernement provincial. Il a le soutien de ses collègues, lesmaires des Comtés unis, qui sont prêts, de nouveau, à plaider pour un changement à la formule d’emprunts municipaux. « La capacité d’emprunt (formule) est 200 potted trees to be planted The Raisin Region Conservation Authority (RRCA), in partnership with Tree Canada, is taking steps to create the area’s first edible forest.The project, funded by Tree Canada’s Edible Trees Program, is one of 20 projects approved among 167 applications across Canada. Its objective is to provide the local community access to wild tree and shrub edibles, as well as to learn about the health benefits of wild foods.Approximately 200 potted trees and shrubs will be planted to create the garden.“We want to make wild edibles more accessible to people,» said Normand Genier, RRCA’s forestry specialist. “They are all around us, extremely nutritional, fresh and free!”. The event will be held on September 10, between 10 a.m. and 3 p.m. at Gray’s Creek Conservation Area. A Wild About Edibles workshop will also be held highlighting the benefits of wild foods, learning important identification features of wild edible species, and the correct harvesting methods and timing. – Francis Racine

Lemaire de Casselman, Conrad Lamadeleine, a ravivé un vieil argument que lesmaires de Prescott et Russell et de l’Ontario ont eu dans la passé avec le gouvernement provincial.

Divers arguments avancés dans le passé à la provincemettaient l’accent sur le fait que la suppression des améliorations du système d’aqueduc et d’égout de la charge de la dette municipale fournirait auxmunicipalités plus de pouvoir d’emprunt pour d’autres besoins d’infrastructures, ce qui attirerait des inves- tissements commerciaux plus locaux, y com- pris le logement résidentiel, et augmenterait à la fois lemontant des taxes municipales et provinciales. Les dettes contractées par les projets d’aqueduc et d’égout seraient alors payées par les frais d’utilisation. Plusieurs maires des Comtés unis ainsi

que le personnel administratif ont noté que la question de la formule d’emprunts municipaux est une source d’irritation de longue date pour les conseils municipaux et que le CUPR, et d’autres avaient émis des résolutions antérieures sur la question. Mais ils ont aussi confirmé leur soutien aumaire Lamadeleine dans sa tentative de relance de la question et son lobbying pour obtenir des changements. « C’est peut-être le bon moment pour ramener cet argument », a déclaré Guy Des- jardins, maire de Clarence-Rockland.

You talk.

3

We listen.

nous sommes À l’écoute.

3 Évaluez-nous!

Visit russell.ca and tell us how we’re doing!

Visitez russell.ca et évaluez-nous!

Made with FlippingBook flipbook maker