Chapitre 1
Le guide d’inclusion des femmes lesbiennes au travail
Un monde du travail encore sexiste Comme l’ont montré de nombreuses recherches, l’organisation sociale de nos sociétés est historiquement structurée autour de deux principes : • la différenciation des rôles sociaux (par exemple, un homme est « destiné » à faire carrière tandis qu’une femme est « destinée » à prendre majoritairement en charge les tâches domestiques et le soin des enfants) ; • et la hiérarchisation de ces rôles sociaux : les tâches majoritairement prises en charge par les femmes sont socialement et économiquement moins valorisées. Et c’est dans cette valeur différentielle des sexes que le sexisme trouve son origine. Le dictionnaire Larousse définit le sexisme comme « Une attitude discriminatoire fondée sur le sexe (...) et assimilée à l’hostilité aux femmes » . En France, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes 6 le définit plus largement : « Le sexisme s’entend de toute croyance, attitude, propos, geste et comportement qui tendent à stigmatiser, à délégitimer, à inférioriser les personnes en raison de leur sexe, et qui entraînent des conséquences préjudiciables. Ses manifestations sont diverses et prennent la forme d’un continuum : des formes à l’apparence anodine (stéréotypes, « blagues », remarques) jusqu’aux plus graves (discriminations, violences, meurtres). »
dans la seconde partie de ce guide. Elles sont trentenaires ou tout juste quadragénaires, elles disent, elles aussi, avoir grandi sans modèle et s’exprimer aujourd’hui pour offrir un espoir aux plus jeunes. « On est vraiment en manque de représentation, surtout pour les femmes qui veulent faire carrière » , confirme la sociologue Émilie Morand qui, en 2017, a mené une thèse de doctorat 5 sur les stratégies d’adaptation des personnes LGBT+ en milieu professionnel. « Je n’ai pas le modèle, j’ai peur de casser la confiance qu’on m’a faite en me dévoilant, j’ai peur de prendre un trop gros risque pour ma carrière, voici les principaux freins à la visibilité énoncés par des lesbiennes lors de mes entretiens qualitatifs » , résume-t-elle.
1.2 Mais pourquoi donc ? Le poids du sexisme et de l’hétérosexisme
Des femmes lesbiennes invisibles au travail, comme ailleurs, des figures d’identification cruellement absentes. Mais pourquoi donc ? Ceci s’explique par la combinaison de deux facteurs socio-historiques : le sexisme et l’hétérosexisme. Vous trouverez en fin d’ouvrage un petit lexique (page 44) regroupant les principaux vocables utilisés dans cet ouvrage. Mais arrêtons-nous dès maintenant sur ces concepts, car l’exercice est stimulant et indispensable pour bien comprendre ce qui se joue au travail.
18
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease