Guide VOILAT (public)

Chapitre 1

Le guide d’inclusion des femmes lesbiennes au travail

9 dates clés pour visibiliser la lesbophobie

Dans le cadre du programme DELEDIOS financé par le Fonds Social Européen (FSE), L’Autre Cercle publie deux enquêtes ; « Hétérosexisme et lesbophobie » , et avec Arborus « Passerelles entre sexisme et homophobie 21 » .

2007

2008

SOS homophobie publie sa première « Enquête sur la lesbophobie » .

 La Coordination lesbienne en France propose de qualifier de « lesbophobie » l’homophobie à l’égard des femmes.

L’Autre Cercle publie « La double discrimination femme et homosexuelle au travail 22 » et montre que sexisme et lesbophobie vont de pair : plus il y a de sexisme, plus il y a d’homophobie, et vice versa.

1998

2009

Pourquoi donc ? D’abord parce que l’inclusion des personnes LGBT+ au travail est un sujet que les organisations de culture française abordent de manière récente, une dizaine d’années tout au plus, pour les plus matures. Ensuite, parce qu’il faut encore convaincre de leur légitimité et de leur pertinence ; enfin, parce qu’il leur paraît bien difficile dans ce contexte de s’adresser de manière spécifique à chaque lettre de l’acronyme et de surcroît à une population de femmes qui s’invisibilise. Mais qu’en est-il des réseaux LGBT+ et des réseaux égalité femmes/hommes ou mixité, censés être aux avant-postes de cette dynamique au sein des organisations ?

1.4 L’inclusion des femmes lesbiennes, un angle mort des politiques de diversité, d’inclusion et d’égalité femmes/hommes ?

Comme nous venons de le voir, l’inclusion des femmes lesbiennes et bisexuelles est un enjeu à la croisée de ceux de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité femmes/hommes. Or, cette articulation n’a pas été pensée jusque-là par les responsables de ressources humaines, en charge de mettre en musique ces politiques.

24

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease