Guide VOILAT (public)

Chapitre 1

Le guide d’inclusion des femmes lesbiennes au travail

L’Autre Cercle qui ajoute : « Ce qui est également la posture de certaines associations qui agissent sur le champ de l’égalité professionnelle » . Une analyse confirmée par l’un de nos répondants : « Le réseau mixité de notre entreprise aborde le sujet de l’invisibilité des femmes lesbiennes et bisexuelles parmi ses propres membres pour sensibiliser et lutter en son sein contre les discriminations LGBT+, à commencer par les idées reçues habituelles que la sexualité est d’ordre privé, ou que c’est un choix » .

Ce qui vient compléter l’image de réseaux finalement très normés et peu représentatifs de la diversité de la société. Conscients de leurs limites, certains réseaux mixité ont cependant opéré leur mue et engagent un dialogue fécond sur les questions de diversité au travail, tel le réseau Mix’in d’AXA. Nous le verrons dans le chapitre 2.

1. VOILAT, Visibilité Ou Invisibilité des Lesbiennes Au Travail, est une étude publiée par L’Autre Cercle en 2022. Elle est composée de deux volets : une enquête quantitative, menée par L’Ifop, auprès d’un échantillon de 1 402 femmes lesbiennes ou bisexuelles exerçant une activité professionnelle ; une enquête qualitative menée par L’Autre Cercle auprès de 88 femmes lesbiennes. Pour consulter l’étude VOILAT : https://mailchi.mp/autrecercle/voilat 2. Dans cet ouvrage le terme « lesbienne » est privilégié. Il inclut également les femmes bisexuelles en couple avec une femme, et il désigne aussi bien des femmes cisgenres ou transgenres se déclarant lesbiennes. 3. Enquête sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie, SOS homophobie, 2015. 4. https://rolesmodeleslgbt.fr 5. La gestion d’une identité « hors norme » dans la sphère professionnelle : l’exemple de l’homosexualité, thèse de doctorat soutenue en 2017 à l’université Paris-Sorbonne Cité. 6. https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr 7. Source : IFOP-Fondation Jean-Jaurès, 2019. 8. VOILAT Visibilité Ou Invisibilité des Lesbiennes Au Travail, est une étude publiée par L’Autre Cercle en 2022. Pour plus de détails, voir Chapitre 3, page 46. 9. Source : INSEE, 2020. 10. Ministère du Travail, calculs de l’Observatoire des inégalités, 2019. 11. Source Insee, Enquête emploi 2014 et retraitement Dares 2014. 12. Source : Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Rapport 10 ans de la loi COPE-ZIMMERMANN, 2011-2021 », 2021.

13. DRESS, 2018. 14. Stéphanie Arc, Philippe Vellozzo, « Rendre visible la lesbophobie », Nouvelles questions féministes, Vol. 31, n°1, 2012. 15. Hétérosexisme et lesbophobie. Invisibilité, visibilité des lesbiennes, actes de Colloque, Coordination Lesbienne en France, 2007. 16. Stratégies des travailleuses lesbiennes face à la discrimination, Contrer l’hétéronormativité des milieux de travail, Line Chamberland et Christelle Lebreton avec la collaboration de Michaël Bernier, Institut de recherches et d’études féministes, Université du Québec à Montréal, 2012. 17. https://www.observatoiredelalesbophobie.org 18. VOILAT, Visibilité Ou Invisibilité des Lesbiennes Au Travail, est une étude publiée par L’Autre Cercle en 2022. Pour plus de détails, voir Chapitre 3, page 46. 19. Baromètre LGBT+ 2022, L’Autre Cercle Ifop 2022. https://mailchi. mp/autrecercle/barometrelgbt 20. « The L-Word in business, eine studie zur situation lesbischer Frauen in der arbeitswelt », Prout at work. Voir Chapitre 3, page 46. 21. Passerelles entre sexisme et homophobie, DELEDIOS L’Autre Cercle. https://www.autrecercle.org/page/deledios-etude-arborus-autre- cercle 22. La double discrimination femme et homosexuelle au travail, L’Autre Cercle. https://www.autrecercle.org/sites/default/files/ ddfemmehomo2011-bd.pdf

26

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease