Carillon_2015_07_22

Pierre Dubois et l’engagement policier et communautaire PORTRA I T

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

outil indéniable pour toucher et éduquer les jeunes et faire une différence dans la communauté. « La grosse différence entre le poste communautaire et celui de patrouilleur, c’est le côté préven- tion plutôt que du renforcement, a-t-il dit. J’ai aimé travailler dans cet environnent positif avec les jeunes et les familles. Les Explorateurs, la Course contre la drogue, le programme C.A.R.S et même le volet médiatique de mon travail, cela m’a permis de travailler de manière positive pour faire changer les choses. Quand je voyais les jeunes dans les écoles, ils me faisaient des High Five et ils avaient mon atten- tion. Quand tu es patrouilleur, bien souvent les gens ne sont pas contents de te voir. Il va falloir que je me réhabitue à cette réalité. Ce sera un petit deuil de délaisser certains comités, car je vais être de retour sur les rotations d’horaires avec les patrouilleurs. » En 17 ans de services communautaires, Pierre Dubois a vu grandir les jeunes de la région et il les a vus surmonter des embûches, mais aussi perdre le contrôle. La prévention contre la drogue, les abus de toutes sortes et les mauvais choix de vie est une chose difficilement quanti- fiable, une caractéristique toute spéciale de son travail que Pierre Dubois appréciait. « Avec la prévention, peux pas compter ça comme un patrouilleur compte ses interventions et ses billets. Si un jeune fait un bon choix et que cela change la dynamique dans sa famille, bien souvent tu ne le sais pas, sauf quand les familles viennent à toi pour te le dire. La prévention permet de valoriser les jeunes, d’en ramener dans le droit chemin et de leurmontrer qu’ils peuvent accomplir de grandes choses. » Avec les Explorateurs de la police, Pierre Dubois a réussi à démystifier le travail de la police tout en impliquant positivement les jeunes dans leur communauté. Bien que le programme soit sur la glace pour des raisons d’assurance et de politique, l’impact sur les jeunes et leur famille n’en est pas diminué pour autant. Ses nombreuses interventions dans les écoles lui ont aussi permis de tis- ser des liens et sa présence lors des parades et cérémo- nies ont réduit le tu sauves des vies sans le savoir, car les gens évitent les mauvais choix, a-t-il dit. Tu ne

En septembre prochain, l’agent de services communautaires de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) du détachement de Hawkesbury, PierreDubois, fera un retour à la patrouille après 17 ans aux services communautaires. Pour le policier de 46 ans, cette tradition marque la fin d’une belle aventure positive auprès de la jeunesse et de la communauté en général. Puisque d’autres policiers ont démontré de l’intérêt pour le poste, Pierre Dubois doit laisser sa place, sa dernière rotation de deux ans arrivant à échéance en septembre. « Quand j’ai débuté aux services com- munautaires il y a 17 ans, c’était pour rem- placer temporairement un policier qui était malade, a indiqué le policier natif deHawkes- bury. Mais je savais que j’allais aimer ça, surtout à cause de mon cheminement avec les Explorateurs à la police de Hawkesbury. D’année en année, parce qu’il n’y avait per- sonne d’intéressé ou pour des raisons de bureaucratie, je suis demeuré en poste au- delà des rotations, qui étaient pour cinq ans à ce moment-là. » Le lien avec la communauté était déjà fort pour l’ancien enseignant d’éducation physique, qui a quitté l’enseignement pour contrats avec les écoles pendant un autre deux ans, s’est-il rappelé. Mais le domaine de la policem’avait toujours intéressé, depuis l’enfance. J’ai grandi entouré de policiers, dont mon oncle Jean-Pierre Larocque. Le chef de police, Maurice Durocher, restait sur ma rue et il y avait aussi Michel Benoît. Je jouais avec leurs enfants et j’ai toujours admiré leur travail. Donc, quand le marché des enseignants a été saturé, j’ai fait le saut. » Enmai 1995, Pierre Dubois a commencé à travailler sur la route avec la police muni- cipale, mais ses talents d’enseignant ne sont pas restés dans l’ombre et c’est à cemoment que le programme de bénévoles des Explora- teurs a étémis sur pied. Lorsque la police joindre les rangs de la police de Hawkesbury en 1995. « J’ai enseigné un an à St. Catharines pour ensuite revenir dans la région, où j’ai fait des

«Pendant 17 ans, j’ai entretenu ce lien et je n’aurais pas pu faire un travail aussi gratifiant sans l’appui de ma communauté.»

CINÉMA

fossé entre les policiers et la communauté. « Je laisse un poste qui avait un contact humain unique, mais je vais tourner ça au positif et je vais tenter de faire une différence d’une autre façon en tant que patrouilleur, a-t-il expliqué. Cela ne veut pas dire que je délaisse complètement le volet commu- nautaire, mais ce sera sans nul doute un ajustement majeur pour moi après 17 ans. » D’ici septembre, Pierre Dubois sera de retour sur la route avec l’agent Mario Grat- ton, son successeur aux services commu- nautaires. Les deux hommes pourront donc s’entraider pour chacun faciliter leur transi- tion dans leurs nouvelles fonctions. «Mario est un bon gars, très humain et qui a de la compassion, a conclu Pierre Dubois. Çame fait quelque chose de laisserma place, mais je sais que le lien avec la communauté va continuer de grandir et c’est important que les policiers et les citoyens se connaissent et soient capables de discuter et de se com- prendre. Pendant 17 ans, j’ai entretenu ce lien et je n’aurais pas pu faire un travail aussi gratifiant sans l’appui dema communauté. »

Grenville (Qc)

LAURENTIAN

LAURENTIAN

L’INSTINCT DE LA MORT 819-242-3131 FROM FRIDAY JULY 17 FROM FRIDAY JULY 24 CINEMA CINEMA

En français ROY DUPUIS

MATTHEW McCONAUGHEY ANNE HATHAWAY Michael Caine INTERSTELLAR 3rd WK

16 ANS +

ANS

de Hawkesbury a été fusionnée à la PPO, le programme a continué d’évoluer, devenant un

3D

IN ENGLISH FRI.& SAT. AT 7:00 MON. TUES.WED. AT 6:30 SUN. MATINÉE AT 1:30

EN FRANÇAIS LES MINIONS DIMANCHE MATINÉE À 1H30 DIM. ET JEU. À 6H30

LAURENTIAN

Les fruits du Poirier AUTO-CUEILLETTE DE FRUITS HEURES: 9H À 17H, LUN. AU DIM.

FROM THE GUY WHO BROUGH YOU BRIDESMADEST FR THE GUY B T YOU BRIDESMAIDS

Fruits biologiques

FACEBOOK.COM/ CINEMA LAURENTIAN EN FRANÇAIS DIM. ET JEU. À 6H30 FRI. AND SAT. AT 7:00 MON.TUES.WED. AT 6:30 SHOWING

ET

Framboises noires

Framboises pourpres

2535, CONCESSION 3, ST-EUGÈNE, ON 613.402.3599 www.lesfruitsdupoirier.ca

Pierre Dubois reprend la route en tant que patrouilleur après 17 ans aux services communautaires de la Police provinciale de l’Ontario à Hawkesbury.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online